Temps de lecture : 8 minutes
Et si on quittait tout, pour vivre dans une ferme du Loiret, le temps d’une journée ?
C’est l’envie qu’ont eu Matthieu Tober, Yann Moszyński et Yann Gobert. Par un beau matin d’automne, ils ont enfourché leurs vélos qu’ils ne quittent jamais pour parcourir 100 kilomètres à travers les forêts, les champs et les villages de la Beauce, jusqu’à la Ferme des P’tits Bergers.
Ils y ont découvert le métier de la laine auprès de Sandrine et Marc, éleveurs de chèvres Angora et de moutons. Une expérience rendue possible par Wecandoo, un collectif de 800 artisans et producteurs proposant des expériences pour découvrir leurs savoir-faire.
La ferme des P’tits Bergers se trouve dans la Beauce, une région naturelle aux portes de Paris. Terre d’agriculteurs, la Beauce est souvent appelée le « grenier à grain » de la France. Elle s’étend sur près de six-cents hectares et pas moins de cinq départements dont le Loiret, où se trouve notre destination.
Notre périple nous fera partir de Paris et traverser l’Essonne avant d’entrer dans le Loiret. La promesse de quitter l’hyperactivité citadine pour le calme de la forêt et le charme des villages. L’idée de nous rendre à la ferme à vélo s’est imposée comme une évidence. Quoi de mieux pour allier l’utile à l’agréable et profiter au mieux des paysages ?
Partir avant que le jour ne se lève… Voilà une idée formidable. Quand on arrive vers Villejust, à l’orée des bois et des champs, le soleil nous frappe de toute sa puissance. On plisse les yeux et on se découvre rapidement pour ne pas trop transpirer et perdre d’énergie.
Après quelques kilomètres à s’amuser dans la boue, éviter des arbres couchés ou s’extasier sur une descente un peu technique en forêt, nous traversons de paisibles villages comme Villeconin, son église et son magnifique château, ou bien Souzy-la-Briche, lieu de résidence secret de François Mitterrand pendant des années.
Nous prenons le temps de nous arrêter pour un café et quelques viennoiseries avant de se laisser absorber par l’immensité des terres cultivées. Des champs à perte de vue, un océan de couleurs. Paris nous paraît bien loin, sans l’être vraiment.
Nous arrivons dans le village de Atraps vers 14h00. Sandrine et Marc, les propriétaires de la Ferme des P’tits Bergers, nous accueillent avec un immense sourire. Surpris que nous ayons fait tout le chemin depuis Paris à vélo, ils nous reçoivent dans leur cuisine autour de produits régionaux sur lesquels nous nous jetons avec délice. Trois ogres n’ayant pas mangé depuis des mois !
Dès notre arrivée, nous sentons que le couple est habité par sa passion et l’envie de la partager. La Ferme des P’tits Bergers a ouvert ses portes il y a tout juste un an dans l’idée de faire connaitre au grand public l’élevage de chèvres et de moutons afin de transformer leur laine. Car ici, les animaux ne terminent pas dans l’assiette ! On prend soin d’eux, on les cajole. Sandrine et Marc connaissent le nom de chaque bête et les considèrent comme des membres de la famille.
Nous commençons la visite par la rencontre des chèvres angora ravis de nous voir arriver les bras chargés de nourriture. Tout est issu de la ferme et du travail de Marc qui cultive les céréales, les graines potagères et les betteraves sucrières.
Notre premier contact est joyeux. Caresser les animaux nous permet d’apprécier la qualité de leur laine. Je me tourne vers mes deux compagnons qui, comme moi, semblent être retombés en enfance…
La visite se poursuit au grand air pour laisser les bêtes manger l’herbe du champ. Nous découvrons alors les moutons Shetland qui ne se laissent pas facilement approcher. Nos hôtes nous parlent à la fois de la richesse de la région, de l’histoire de cette ferme mais aussi du savoir-faire qui se cache derrière la laine.
D’ailleurs, il est temps de s’y mettre. Lavage, cardage, peignage, filage, teinture…. Nous découvrons toutes les étapes à travers des ateliers pratiques et des temps d’échanges théoriques. L’expérience est complète, riche en apprentissage. Nous terminons la visite dans la petite boutique de la ferme où nous ne résistons pas à l’idée de repartir avec une paire de chaussettes bien chaudes.
Wecandoo propose deux formules pour découvrir la ferme des P’tits Bergers en toute sécurité et profiter d’un moment bien à soi avec les animaux et la nature :
Uniquement sur réservation sur wecandoo.fr.
Si comme nous, vous souhaitez vous rendre à la Ferm des P’tits Bergers à vélo. Vous devrez suivre la fameuse Coulée Verte jusqu’à arriver à la gare de Massy avant de rejoindre Chaussy. Sur l’ensemble de notre trajet, nous n’avons roulé que quelques centaines de mètres sur une portion assez fréquentée. Le reste se fait le long de chemins, pistes cyclables et petites routes qui traversent les villages de la région. Un vrai régal.
Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée, mais il faut être plutôt entraînés, s’attendre à partir à l’aube et rentrer de nuit. Cent kilomètres aller, quatre heures au milieu des chèvres et cent kilomètres retour, on peut parler d’une belle performance.
Cet itinéraire est tout à fait modulable selon votre niveau et vos envies :
Ici aussi, tout dépend de vos envies. Il est toujours plus agréable d’effectuer cet itinéraire d’avril à octobre, quand les sols sont secs et les températures clémentes.
De notre côté, nous sommes partis fin novembre et avons dû lutter contre les feuilles de l’automne qui cachent la boue. Le froid nous a surpris, mais rien de tel qu’un lever de soleil dans la campagne embrumée. Partir en cette saison ou en hiver, c’est aussi accepter que la nuit tombe vite et que le retour se fera dans le noir. Moins pratique, quand il s’agit de profiter du paysage !
N’oubliez pas d’emportez de quoi vous hydrater et manger sur la route même si vous pourrez toujours vous arrêter dans un village pour vous offrir un café et quelques viennoiseries.
Et pour finir, pensez à avoir un sac avec vous car une fois sur place, vous n’aurez qu’une envie. Ramener de bons produits de la ferme !
Que vous souhaitiez étendre cette micro-aventure sur un week-end et passer une nuit dans le coin, ou tout simplement vous offrir une jolie visite, voici une liste non-exhaustive des villes et villages réputés pour leur charme :
Outre la découverte du métier de la laine à la Ferme des P’tits Bergers, Wecandoo propose plus de 1 500 ateliers aux quatre coins de la France. Nous en avons sélectionné quatre à découvrir :
Photos : Matthieu Tober & Yann Moszyński
En partenariat avec
Wecandoo
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers