Temps de lecture : 2 minutes
Cela fait un moment que l’on veut vous parler de Valley Uprising, ce documentaire qui retrace l’histoire de l’escalade au Yosemite que nous avions découvert lors de l’édition Summer 2016 du festival Montagne en Scène. Pourquoi nous ne l’avions pas fait ? Bonne question. Mais les bonnes résolutions de la rentrée nous poussent aujourd’hui à rattraper cette erreur.
Depuis l’arrivée de jeunes grimpeurs au style de vie débridé, contraire aux valeurs des autorités du parc, à aujourd’hui, génération après génération, les passionnés ont repoussé les limites de l’escalade, rivalisant les uns avec les autres pour la suprématie des falaises de la vallée. Ce documentaire nous raconte les épopées fantastiques de grimpeurs tels que Jim Bridwell, Lynn Hill ou le regretté Dean Potter, ainsi que les histoires incroyables de tous leurs acolytes, qu’il mangent de la pâté pour chat, se battent pour la gloire ou découvrent un avion rempli de weed crashé dans les montagnes.
Bien plus qu’un film d’escalade, ce documentaire est avant tout un conte inoubliable. Ce film dépeint l’évolution de la société américaine de la seconde moitié du XXe siècle, des beatniks jusqu’à nos jours en passant par les hippies et les années fluo. Bref, Valley Uprising est un documentaire qui parcourt plus de soixante ans d’histoire de l’escalade au Yosemite. Le montage y est dynamique et aux images d’archive viennent s’entrecroiser des témoignage face caméra. S’il est un des films sur le sujet les plus réussis des dernières années, c’est aussi grâce à ça : pas besoin de pratiquer ou d’aimer l’escalade pour se laisser porter. Ça roule tout seul. Bon moment assuré.
Depuis quelques mois, le documentaire est disponible gratuitement sur le site de Redbull en version originale sous-titré anglais : Valley Uprising !
À regarder de tout urgence donc.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers