Temps de lecture : 4 minutes
Solastalgie \so.las.tal.ʒi\ : sentiment de désolation et de douleur causé par la dévastation de son habitat et de son territoire. Nous vous avions donné la définition dans le petit dictionnaire d’éco-psychologie du volume 11.
Pour ce podcast en partenariat avec Nouvelles Écoutes et Usbek & Rica, la journaliste et documentariste Flora Trouilloud est allée à la rencontre de ces nostalgiques du paysage qui tentent d’apprendre à redécouvrir autrement ces lieux qu’ils aimaient tant. 6 podcasts à retrouver tous les lundis.
« Solastalgie », c’est une collection d’histoires vraies, un voyage sonore et immersif aux côtés de personnes qui ont perdu un paysage auquel elles étaient intimement liées. Assèchement des rivières, disparition de glaciers, montée des eaux, feux de forêts, extraction minière… Du fait du dérèglement climatique et des activités humaines, de plus en plus de gens vont tenter de comprendre quelle sensation inconnue et nouvelle les traverse face à ces environnements si familiers qui se retrouvent bouleversés.
Pendant plus de dix ans, Fredi Meignan a gardé le refuge du Promontoire au cœur des Alpes. A 3100 mètres d’altitude, il s’est épris de la Meije, une montagne mythique révérée par les alpinistes. Il connaît chaque détail de sa sublime face Sud, dans laquelle est perché le refuge, point de départ de l’ascension vers le sommet. Mais depuis quelques années, les vagues de chaleur successives fragilisent les blocs rocheux… Et le 7 août 2018, il est le témoin d’un drame en haute altitude. Faut-il voir les effets du changement climatique pour y croire ? Et quand c’est le cas, que fait-on ?
Amalia Romero a 94 ans et demi, et ne veut pas quitter sa maison au bord de la Méditerranée, à Vias-Plage. Mais cette bande littorale du Golf du Lion est vulnérable à l’érosion et l’élévation du niveau de la mer. Chaque hiver, quand les tempêtes reviennent, la mer mange la côte. Inexorablement, Amalia voit “son paradis” se faire engloutir par les eaux. Pourquoi est-on si attaché à notre lieu de vie, à notre chez soi ? Et quand celui-ci disparaît, pourquoi est-ce si douloureux ?
Surfeur et photographe, René Bégué a connu « la Barre ». Une vague mythique, aux tubes parfaits, qui a marqué toute une génération de surfeurs dans les années 1960, à une époque de folle liberté. Une vague française légendaire, connue de l’Australie à la Californie, mais aujourd’hui disparue… Faut-il accepter que les paysages que nous aimons soient éphémères ?
Carole Reboul est photographe de paysages nocturnes. Depuis longtemps, elle aime s’aventurer dans la nuit noire pour contempler le ciel étoilé. Mais en France, la pollution lumineuse fait des ravages. Les lumières artificielles envahissent le ciel et masquent les étoiles. Depuis les Cévennes où elle est installée, Carole Reboule piste les coins obscurs. Et elle s’est donnée pour objectif de photographier un phénomène astronomique hors du commun : la lumière zodiacale. Face à la disparition progressive des ciels étoilés, serons-nous tous frappés d’amnésie environnementale ? Comment rester optimiste et faire face à ces changements?
Gaëtan Hoarau a vécu toute sa vie au bord du lagon de Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Il y plonge régulièrement pour se ressourcer et observer les coraux . Il aime par-dessus tout assister à leur ponte, la nuit, alors que des millions d’œufs s’élèvent et dansent dans les courants. Mais le réchauffement de l’eau et les pollutions déversées dans le lagon affectent les coraux qui tombent malades et blanchissent. Pourquoi sommes-nous touchés par un écosystème en particulier? Comment réagir quand on le voit menacé ?
Audio-naturaliste suisse, Noémie Delaloye pratique l’enregistrement de paysages sonores naturels. Depuis une dizaine d’années, elle s’est rendue plusieurs fois à l’extrême nord de la Norvège pour enregistrer les sons d’une colonie de mouettes tridactyles à Ekkeroy. Ce sont des ambiances vivantes, riches, parfois cacophoniques. Mais quand elle y retourne au printemps 2019, un lourd silence règne dans la colonie. Comment le son témoigne-t-il des changements à l’œuvre dans nos paysages ? Face à la disparition des espèces, faut-il craindre des printemps silencieux ?
L’émission Solastalgie a été créée et écrite par Flora Trouilloud. Elle est racontée par Laure Bernar, réalisée par Mélia Roger, mixée par Thomas Decourt et produite par Julien Neuville. La composition originale est signée Thylacine et Bravinsan.
En partenariat avec
Nouvelles Écoutes
Fondé en 2016, pionnier du podcast natif, Nouvelles Écoutes est reconnu depuis plus de cinq ans comme l’un des studios de podcast français les plus exigeants et les plus créatifs. Le Nuage, Quoi de Meuf, Impatiente, La Poudre, Hot Line, Splash… Nouvelles Écoutes est derrière une vingtaine de programmes originaux, emblématiques et primés.
Usbek & Rica
Usbek et Rica, le média qui explore le futur et propose de nouveaux imaginaires à travers une approche éditoriale singulière
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers