Du 19 juin au 16 juillet, toute l’équipe des Others sillonne la France en rando ou à vélo. Quatre semaines pour quatre aventures au coeur de quatre régions : la Bretagne, l’Occitanie, le Grand Est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme : beaucoup de kilomètres, pas mal de dénivelé, du cambouis sur les mains, de la pluie sur les visages et de la boue sur les chaussures. Chacune de ces aventures sera aussi l’occasion d’une rencontre avec la communauté. Tout ce qu’on aime.
L’ensemble du Recto Verso Tour sera posté sur nos réseaux et notre chaîne Youtube. Alors abonnez-vous, ça commence bientôt, et suivez nos stories sur Instagram pour participer aux rencontres. Départ sur les sentiers le 19 juin.
En décembre dernier, après un an de travail, on lançait Recto Verso, une grande carte papier des 800 plus beaux espaces naturels de France combinée à une méthode en 8 étapes pour organiser ses aventures en pleine nature. Pour compléter l’ensemble, une plateforme en ligne permet à la communauté de passionné(e)s de s’échanger du matériel, de précieux conseils ou tout simplement de partager leurs plus belles expériences.
Recto Verso, c’est la promesse de voyager en France en autonomie totale. La méthode comprend des annexes et astuces indispensables (lire une carte IGN, tracer son itinéraire, applis, règles de savoir vivre en refuge…) et compile une multitude de ressources et de bonnes pratiques pour minimiser votre impact sur les espaces naturels.
Vous pensiez connaître la Bretagne ? Dans cette première aventure du Recto Verso Tour, on vous dévoile toutes les profondeurs et les subtilités de cette région, bien loin des clichés (enfin on espère). On enfile ses meilleures chaussures de rando et on part au cœur des terres, en parcourant de grandes plaines et des paysages dingues – comme les Monts d’Arrée et le plus haut sommet breton, le Roc’h Ruz – pour arriver sur la côte et ses séduisantes longues plages. Tout cela accompagné d’un bon Kouign-Amann.
On préfère vous prévenir : ça va être physique. Direction l’Occitanie pour une aventure engagée en gravel, des portes des Cévennes aux Causses du Quercy. Beaucoup (beaucoup) de dénivelé mais aussi de magnifiques villages médiévaux comme Saint-Cirq-Lapopie (perché sur une falaise), les fameuses gorges du Tarn et ses environs, et la découverte d’un canyon (oui, oui). On prend sa gourde, son plus beau couvre-chef et ses vêtements les plus légers car le soleil va taper fort.
Et si on partait en randonnée sur le mythique GR54, qui fait le tour de l’un des massifs les plus sauvages de France ? Pour cette troisième aventure du Recto Verso Tour, on se déplace de refuge en refuge, ces lieux qui incarnent la culture des Alpes et qui font le lien entre l’homme et son environnement. On observe aussi une faune (chevreuil, aigle, chamois, marmotte, bouquetin…) et une flore (plus de 2500 espèces végétales) très riches.
Pour ce tour du Ballon des Vosges, dans l’un des plus beaux parcs naturels régionaux français, on réalise un cercle presque parfait. Départ de Thann… pour y revenir 5 jours après. De magnifiques lacs et forêts, de grandes montées et descentes en gravel, le tout en bivouaquant le long du chemin. Une belle aventure qui clôt parfaitement le chapitre du Recto Verso Tour
Cinq partenaires nous accompagnent pour ces quatre semaines d’aventure. Pour nous équiper (Columbia), nous guider (Komoot) et nous permettre de créer de belles images (Fujifilm) ou nous faire découvrir de belles régions (J3 et les Écrins).
De l’authenticité, une forte innovation technique et un certain esprit irrévérencieux : voilà ce qui fait de Columbia un acteur unique et une référence dans le milieu de l’équipement outdoor. En plus de nous accompagner sur le Podcast Les Baladeurs, Columbia nous équipe pour le Recto Verso Tour.
Pour partir l’esprit tranquille lors de notre grande aventure, Komoot nous permettra notamment d’obtenir une estimation réaliste de la durée d’un itinéraire en fonction du niveau de chacun et des différents types de routes. Que demande le peuple ?
Pour vous partager du contenu qualitatif sur Youtube et sur notre site, on a besoin d’un appareil capable de faire aussi bien de la vidéo et de la photo. Ça tombe bien, Fujifilm vient de sortir son nouvel appareil hybride sportif X-H2S et on va le tester durant toute l’aventure.
Le groupe J3 est composé de 3 entités – la Lozère, l’Aveyron et le Lot. On a la chance de pouvoir découvrir ces magnifiques paysages et territoires, qui sont, au-delà d’une destination familiale, un excellent terrain de jeu pour partir à l’aventure.
Paradis des randonneurs et des alpinistes, le Parc national des Ecrins est le trait d’union entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Entre Gap, Grenoble et Briançon, le massif doit sa renommée à ses 150 sommets culminant à plus de 3000 mètres.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers