L’arrivée du printemps signe chaque année les promesses de nouvelles aventures. Cette fois, on est partis pour trois jours de randonnée en itinérance sur les sentiers forestiers des Cévennes, un parc national du sud-est du Massif Central, peu fréquenté à cette période. On a profité de l’occasion pour tester la nouvelle gamme sans teinture de la marque Forclaz — une tente, un matelas et un duvet —, partenaire de cette aventure. Au programme : 3 jours, 60 kilomètres et un itinéraire tracé entre deux gares.
Notre première vidéo YouTube qui retrace notre aventure dans les Cévennes :
Début mars, en cherchant l’itinéraire de notre prochaine randonnée, on est tombés sur une carte un peu spéciale : celle de la pollution lumineuse en France. Assez logiquement, la « diagonale du vide » qui traverse la France du nord-est au sud-centre apparaît comme une trainée sombre, synonyme d’espaces naturels éloignés des villes. En son coeur, le parc national des Cévennes est l’un des endroits avec le moins de pollution lumineuse en France. Il a d’ailleurs obtenu le titre de plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de préparer nos sacs pour trois jours de randonnée dans les Cévennes. Une bonne raison aussi pour se surcharger de 2 kilos en prenant un téléscope avec nous, et de croiser les doigts pour avoir un ciel dégagé.
Le concept posé, on a tracé un itinéraire de trois jours avec des étapes d’environ 20 km entre forêts et vallées rocheuses. Le tout de « gare à gare », c’est à dire sans prendre la voiture. Arrivée à Alès le vendredi matin, départ à Chamborigaud le dimanche soir. Au milieu, environ 2500 mètres de D+, des gourdes vides, des longues forêts sablonneuses et des beaux bivouacs — en tente pour Damien et P-A et à la belle étoile avec des bivy bags pour Thomas et moi. Et aussi, un grand beau temps pour lancer la saison des randos en t-shirt pour l’année à venir.
Le Parc National des Cévennes se situe au sud-est du Massif Central, entre l’Ardèche, le Gard et la Lozère. Il se divise en cinq massifs : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol. C’est ce dernier par lequel nous sommes passés.
Au total, les Cévennes offrent plus de 5 000 km de sentiers de randonnée dont de nombreux GR® et GR® de Pays balisés par la FFRandonnée. Le bivouac est autorisé dans le Parc à proximité des sentiers entre 19h et 9h. Pour plus de détails, consultez notre guide complet de la règlementation du bivouac en France.
La région est notamment connue grâce à l’oeuvre de l’écrivain écossais Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, qui a donné naissance au GR®70 et son nom : le chemin de Stevenson. Véritable hommage à l’auteur et à son périple de 195 kilomètres à travers la région à la fin du XIXème siècle.
Question météo, le climat des Cévennes est méditerranéen mais devient progressivement montagnard quand on prend de l’altitude. La région connaît ce qu’on appelle des “épisodes cévenols”, des pluies diluviennes accompagnées d’orages très localisés parfois stationnaires, durant quelques heures, voire quelques jours. Aussi appelé “orage cévenol”, ces phénomènes ont le plus souvent lieu à l’automne. En hiver, les chutes de neige peuvent y être très importantes, plus d’un mètre en 24 heures. Vérifiez donc bien la météo avant de vous y rendre.
Arrivés à la gare de Nîmes, on a pris un bus jusque Alès, le départ de notre randonnée. Un arrêt dans une boulangerie pour se ravitailler en pain et en eau et nous voilà partis sur les sentiers de randonnée des Cévennes. Nous empruntons un bout du mythique GR®70 et du GRP du Tour de la Vallée du Galeizon. Il fait très chaud mais les forêts, au travers desquelles les sentiers serpentent, nous gardent au frais. On s’arrête pour bivouaquer dans la forêt.
Départ aux aurores, le paysage invisible hier soir se dévoile aux lueurs du matin. Après une bonne matinée de marche, un restaurant à Saint Martin de Boubaux nous ravive d’une petite bière. Une baignade bien fraîche plus tard, on avale le gros du dénivelé en traçant tout droit dans la montagne direction le signal de Lichère. Point de vue à 360° sur Les Cévennes, parfait pour nos observations astronomiques.
Dernière journée. Ça commence a tirer dans les jambes et sur les épaules. On se serait bien arrêtés pour une baignade à Sainte-Cécile d’Andorge avant d’avaler le principal dénivelé de la journée mais le temps est compté. La suite du parcours se fait tout en descente jusqu’au village de Chamborigaud où un train nous ramène à la gare de Nîmes.
Les principales gares SNCF pour accéder aux sentiers de randonnée dans les Cévennes :
Le réseau de ligne de bus est très dense dans la région. Vous trouverez le détail sur le site dédié en cliquant ici.
Pour cette aventure dans les Cévennes, nous avons eu la chance de pouvoir tester la nouvelle gamme Minimal Editions undyed de Forclaz, sans teinture, qui représente l’une des étapes les plus polluantes dans le processus de fabrication. Cela donne une particularité à ces équipements, qui sont du coup… tout blancs.
Après 3 jours de bivouac, le matériel a largement tenu sa promesse. Il est confortable, facile à utiliser, même après une longue journée de marche bien épuisante. L’ensemble est assez technique, les petits grips anti-glisse sur le matelas font bien la différence pour pas passer la nuit à se repositionner si le terrain est en pente. Toujours un bon rapport qualité-prix, comme d’habitude chez Forclaz, et il est même possible de le louer tout ce matériel à la journée directement sur le site si besoin. Petit bonus : la tente blanche permet de faire des belles photos de bivouac la nuit.
En partenariat avec
Forclaz
Forclaz, durable trekking gear
Depuis 2016, Forclaz est la marque de trekking chez Decathlon. Basée au pied du Mont Blanc, en plein coeur de son terrain de jeu dans le centre de conception mondial de Passy, l’équipe de trekkeurs passionnés, imagine et conçoit ses propres produits de trek : des produits durables et techniques conçus par et pour les trekkeurs afin de répondre aux exigences de l’aventure.
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers