Temps de lecture : 3 minutes
Le fondateur des éditions Gallmeister aime la nature sauvage, l’Ouest américain et la littérature.
Il y a ces maisons d’éditions que l’on scrute tel un chercheur d’or se délectant de chaque pépite trouvée sur son chemin. Edward Abbey, Thomas McGuane, David Vann, John Gierach, Pete Fromm… Chez Gallmeister, les auteurs ont la plume aiguisée aux grands espaces et à un style d’écriture : le Nature Writing. On a posé 3 questions au fondateur de cette maison française, Oliver Gallmeister.
Bonjour Oliver, qu’est-ce qui vous attire autant dans cette Amérique à la nature sauvage et aux histoires de pêcheurs, de guides ou de cow-boys mélancoliques ?
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment un animal urbain. La nature sauvage a toujours été pour moi un cadre dans lequel je me sentais bien. Quant aux Etats-Unis, ils me fascinent. Ces histoires de l’Ouest m’attirent particulièrement car elles représentent une véritable spécificité de la littérature américaine. Ces personnages que vous citez sont nés des grands espaces, des conditions climatiques parfois extrêmes de ces régions. Mais ce sont aussi et surtout des héritiers de l’Histoire de ce pays, bâti sur les mythes et la violence. Si j’aime cette littérature, c’est non seulement parce qu’elle m’entraîne dans un monde où je me sens bien mais aussi parce qu’elle ne cesse de me raconter l’Amérique et de me donner des clés pour la comprendre.
Les éditions Gallmeister sont connues pour éditer uniquement de la littérature américaine, quel conseil donneriez-vous à un auteur français qui se lance dans le Nature Writing aujourd’hui ?
Je dirais tout simplement de le faire avec cœur.
Pouvez-vous nous citer les titres incontournables parmi les œuvres que vous éditez ?
Je trouve ça vraiment dur de poser cette question à un éditeur en lui demandant de faire une sélection dans son catalogue… Chacun de mes livres est à mes yeux incontournable, sinon, je ne l’aurais pas publié. Je vais vous citer trois livres avec lesquels commencer pour découvrir les éditions Gallmeister :
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers