Pour partir loin des autres et de la vie confortable, l’ancien snowboarder suisse Xavier Rosset a décidé de passer 300 jours seul sur Tofua, une île déserte de l’archipel des Tonga.
Entourée des eaux claires du Pacifique, l’île volcanique de Tofooa, dans l’archipel des Tonga, conserve en son sein un lac d’eau sulfureuse. Au nord, s’échappe la fumée du volcan toujours en activité. 64 km2 de terre, occupées pour la dernière fois dans les années 90.
Pour partir loin des autres et de la vie confortable, l’ancien snowboarder suisse Xavier Rosset choisit de s’y installer pendant 300 jours, en 2008.
Dans cette forêt semi-tropicale, entourée de cocotiers et de solitude, la plupart des heures du jour sont consacrées à sa survie. S’abriter, s’hydrater, se nourrir, ne pas mourir. Veiller à ne pas trop se dépenser, aussi, car l’énergie est précieuse.
Être sur cette île inhabitée et faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux, c’est la liberté ultime.
Un effort de chaque instant jusqu’à s’adapter finalement au rythme de l’île qu’il a décidé d’habiter. Mais dans cette quête de l’origine, cette recherche extrême de la communion avec la nature, il a aussi l’apprentissage de soi, la volonté d’arrêter le temps et la perte de repères, qui jadis maintenait à flot… et lentement, peuvent faire plonger dans les méandres de la solitude.
Ancien snowboarder pro, Xavier Rosset est toujours à la recherche de sensations fortes. Reconnu dans le milieu de l’aventure suite à son séjour en solitaire sur l’île de Tofua, il a récemment passé trois ans à faire le tour du monde en ULM. Aujourd’hui, il se tourne vers la navigation.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.