En 1978, l’alpiniste et homme politique Pierre Mazeaud se lance dans une expédition à Katmandou. Son rêve ? Emmener la première cordée française au sommet de l’Everest. À l’époque, le toit du monde est encore sauvage et risquée. Outre son objectif, le chef d’expédition n’aura qu’une seule promesse ramener son équipe saine et sauve.
En 1978, l’ancien ministre des sports et passionné de montagne Pierre Mazeaud embarque pour Katmandou, avec le rêve d’emmener la première cordée française au sommet de l’Everest. À l’époque, le toit du monde est sauvage. L’expédition risquée. Sa marche d’approche longue et éreintante. Au-delà du défi physique et mental, Pierre Mazeaud veut faire vibrer les cœurs de tous ceux qui, longtemps, ont cru le chemin inaccessible.
“Tous les alpinistes souhaitent un jour, si l’occasion se présente aller au plus haut sommet du monde. Et quand on aime la montagne, ça peut se concevoir et ça doit se concevoir.”
Mais comment endosser les responsabilités d’un chef d’expédition ? De quoi ce sent-on investit lorsqu’il s’agit d’ouvrir la voie ? Comment promettre à l’équipe que l’on dirige un retour sain et sauf, lorsque le parcours lui-même a connu tant d’échecs ?
Né en 1929, Pierre Mazeaud est l’un des derniers grands alpinistes de sa génération. Toute sa vie, cette force de la nature aura réussi à mener de front ses deux passions, la montagne et la politique. L’ancien ministre des Sports racontera ses grandes aventures dans plusieurs livres dont “Everest 78” et « Nanga-Parbat ». En 2008, Pierre Mazeaud fut décoré du titre de Grand officier de la Légion d’honneur.
Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.