3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée plantée sur une petite île d’Asie du Sud-Est au large du Timor-Lesté, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté. Pourtant, cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.
3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Celles et ceux qui s’aventurent en territoires sauvages la connaissent par coeur, mais espèrent ne jamais avoir à s’en servir.
La soif c’est une douleur immense. Elle prend tout le corps. Les doigts, les cheveux, les yeux. Tout est sec. Il faut trouver des astuces pour tromper son cerveau et penser à autre chose si on veut s’en sortir.
Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée de 1000 mètres plantée sur une petite île d’Asie du Sud-Est au large du Timor-Lesté, où il vit depuis quelques mois, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté.
Mais au coeur de la jungle luxuriante, les repères s’évaporent. Et quand le sol se dérobe sous ses pieds commence le calvaire. Un calvaire de cinq jours dans la peau d’un animal blessé, à toucher du doigt les limites du corps humain et à lutter, minute après minute, pour sa survie.
Depuis l’enfance, Morgan Segui rêve d’être explorateur. Cette envie d’aventure l’a amené à vivre au Kazakhstan puis au Maroc avant de le pousser à s’installer en Asie du Sud-Est sur la petite île du Timor-Leste. Après plusieurs mois sur place, il décide de se lancer dans l’ascension du Manucoco, le sommet sacré qui domine l’île voisine. Mais cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en calvaire. Un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.
Morgan Segui a raconté cette histoire de survie dans son livre 5 jours au Timor, publié aux éditions Premier Parallèle, que nous vous conseillons vivement. Vous y découvrirez bien davantage sur son aventure, la justesse de ses mots et la poésie de son âme, mais surtout, vous y rencontrerez les personnalités qui, malgré leurs situations difficiles, n’ont pas hésité à lui venir en aide. Et à lui sauver la vie.
Morgan tient à remercier particulièrement Man Moise, Mana Raquel, Mana Ati et Mana Yuu. Mais aussi Amélie Petit et toute l’équipe des éditions Premier Parrallèle. Et une grande pensée à Cathy, qui a perdu son montagnard.
Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Clémence Hacquart a présenté ce récit. La musique est composée par Nicolas de Ferran, avec une musique additionnelle de Michael Boga. Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Augustin Bretillard du studio Wild Times Records du mixage.
La saison 7 du podcast Les Baladeurs est soutenue par Columbia