Baroudeuse accomplie, Mélusine Mallender est l’une des rares femmes à réaliser des expéditions d’envergure à moto. Elle roule à la rencontre des autres, des femmes surtout pour leur poser une précieuse question : c’est quoi, pour vous, la liberté ? Cette démarche la porte sur les pistes brulantes d’Iran. Car derrière les clichés tenaces de ce pays, il se pourrait que la réalité soit tout autre.
Il est des pays dont les libertés semblent fragiles. Des régions épiées par les puissants, contrôlés par la menace. Pour les peuples qui les habitent, alors, la liberté s’invente. On en dessine les contours, on joue avec l’intitulé des règles pour mieux les transgresser, pour trouver de la place dans leurs interstices.
Au volant de sa moto, Mélusine Mallender a choisi de traverser ces pays aux réputations complexes. Après un premier voyage en solitaire de Paris à Vladivostok, à la découverte d’elle-même, elle a repris sa route pour rencontrer les autres. Les femmes, surtout. Et leur poser une précieuse question : c’est quoi, pour vous, la liberté ?
“Je ne connaissais pas l’Iran. Si je n’y avais pas été, je ne me serais pas rendu compte à quel point il est différent de la réalité que nous montrent les médias.”
Cette démarche la porte vers l’Iran. Sur les pistes brûlantes des déserts, dans les oasis ou au milieu des campements qui bordent les villes, elle espère briser la glace et les stéréotypes. Donner la parole aux principales concernées pour changer son regard et sa vision du monde.
Car derrière les clichés tenaces de ce pays qui reçoit peu de visiteurs, il se pourrait que la réalité soit tout autre. Et que sous un soleil de plomb, l’ombre côtoie parfois la lumière.
Baroudeuse accomplie, Mélusine Mallender est l’une des rares femmes à réaliser des expéditions d’envergure à moto. Par des roadtrips dans des pays réputés comme complexes (Iran, Pakistan, Ouganda, Rwanda…), cette réalisatrice part à la rencontre des femmes pour découvrir leur condition et leur vision de la liberté.
Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.