Le cachet idyllique des maisons blanches et des toits bleus de l’île de Santorin en Grèce attire chaque été des millions de visiteurs en Grèce. Mais derrière cette photo parfaite republiée en masse sur les réseaux, se cache le drame du sur-tourisme.
Louanne Carmona, mieux connue sur Youtube sous le nom de LouanneManShow, a voulu s’y rendre pour voir l’envers du décor. Passionnés de train et d’aventure, elle a rejoint l’îlot par les rails, les routes et les villes pour montrer l’Europe des cultures méconnues qu’on loupe quand on prend l’avion. Car comme le dit si bien l’adage : l’important n’est pas la destination, c’est le voyage.
Des maisons blanches avec des toits bleus en forme de dômes, une minuscule église rose accrochée sur une falaise, et la mer qui s’étend à perte de vue, frappée par le soleil. Voici la photo parfaite de Santorin, petite ile des Cyclades Grecques qui ressemble à un paradis.
Mais Santorin est devenue l’une des destinations les plus touristiques d’Europe. Chaque été, des millions de personnes s’entassent sur ce bout de Terre de 80km2. Et tout le monde repart avec sa photo mythique, qui se reproduit à l’infini sur les réseaux sociaux.
Louanne Carmona, qui partage ses aventures sur Youtube depuis plusieurs années sous le nom LouanneManShow, a voulu s’y rendre avec son ami Matéo pour voir l’envers du décor. Passionnés de train et de voyages lents, ils ont voulu y aller par la Terre, pour montrer tout ce qu’on loupe sur le chemin quand on prend l’avion.
Car entre la France et la Grèce, il y a un bout d’Europe. L’Europe des villes dont on parle peu. L’Europe des cultures méconnues, dont la vie quotidienne renferme des trésors à qui sait les voir. Car comme le dit si bien l’adage : l’important n’est pas la destination, c’est le voyage. Surtout, quand la destination a bien des choses à cacher.
Créatrice de contenu vidéo repérée par McFly et Carlito, Louanne Carmona, alias LouanneManShow, a opéré une bifurcation en 2020 en décidant d’arrêter ses études et de mener une vie différente. Depuis, ses contenus sur YouTube sont très majoritairement orientés vers cette recherche de vie alternative, avec le voyage, spécialement le slow travel, au centre du sujet. Après le voyage en Grèce évoqué dans cet épisode des Baladeurs, elle continue de se lancer dans de nouveaux projets, comme une traversée du Canada en duo.
Crédits photo : LouanneManShow
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.