En 2005, Régis Belleville a entrepris sa grande aventure : traverser le Sahara, de l’Atlantique à la mer Rouge, en suivant le 20ᵉ parallèle. Après cinq mois de marche et 4 000 km parcourus, il a atteint le désert du Ténéré, l’un des plus inhospitaliers au monde. Mais à 180 kilomètres du prochain puits, la tempête se lève, et avec elle, le vertige de la soif.
Le Sahara est une terre de mirages et de tempêtes, où le vent hurle et le soleil brûle sans relâche. Impitoyable, il attire pourtant des âmes intrépides, comme envoûtées par cette immensité dorée.
Régis Belleville en fait partie. Ancien militaire et humanitaire, il a fait du désert son terrain d’exploration. À partir de 1998, il s’est initié aux savoirs des nomades, a appris le métier de chamelier, pour devenir spécialiste de la survie en milieu aride.
Au fil de ses aventures sahariennes, il a affiné sa compréhension du désert et trouvé son mode d’expédition, la méharée : une itinérance à pied, en totale autonomie, où les dromadaires, gardiens de ses réserves, deviennent ses seuls compagnons.
En 2005, Il se lance dans une grande aventure : la traversée du Sahara, depuis la côte l’Atlantique jusqu’à la mer Rouge. Plus qu’un voyage, une expérimentation scientifique. Sur place, il collecte des données sur la faune, la flore, le climat et la préhistoire. Mais surtout, il met son propre corps à l’épreuve, devenant un véritable laboratoire vivant, pour comprendre l’adaptation humaine face à l’extrême.
Après cinq mois de marche et 4 000 kilomètres parcourus à travers la Mauritanie et le Mali, Régis progresse au cœur du Niger. Au 126ème jour de sa traversée, il atteindra les portes du désert du Ténéré, l’une des mers de sable les plus inhospitalières au monde. Devant lui, 180 kilomètres à parcourir, avant de rejoindre le prochain puits.
Là, où l’ombre se fait rare et l’eau n’est qu’une chimère, la tempête rôde… et avec elle, le vertige de la soif.
Régis Belleville, ancien militaire et humanitaire, a fait du désert son terrain d’exploration. À partir de 1998, il s’est initié aux savoirs des nomades et a appris le métier de chamelier. Il a réalisé une traversée historique de 1 137 km entre la Mauritanie et le Mali avant de se lancer, en 2005, dans une expédition d’ampleur à travers le Sahara. En 2009, il a encore repoussé les limites de l’exploration en menant une expérience scientifique inédite sur la déshydratation dans la redoutable Majâbat al-Koubrâ. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du désert, il se consacre aujourd’hui à la recherche sur la survie en milieu saharien et partage sa passion pour le désert à travers ses ouvrages.
Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.
La saison 8 du podcast Les Baladeurs est soutenue par Columbia.
©Marine Lefebvre