Lors d’un festival d’aventures, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence de l’ATKA, un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions à la fois scientifiques et artistiques. L’année suivante, elle embarque à son bord pour vivre un mois d’hivernage dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé d’Islande a des airs de bout du monde à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.
Alors qu’elle participe à un festival de carnets de voyage, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence d’ATKA. Un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions scientifiques, tout en accueillant à son bord des artistes aux envies d’ailleurs.
L’année suivante, elle parvient à embarquer sur le bateau, pris dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé du Nord-Ouest de l’Islande a des airs de bout du monde.
Je crois qu’il est temps de retrouver un peu d’émerveillement dans nos quotidiens, un peu de rêve, un peu de magie. Il est urgent de rêver à nouveau, et les paysages de neige et de glace nous offrent cette chance.
Ici, elle se prépare à vivre un mois d’hivernage. Un mois à la découverte de la vie à bord, de la capricieuse météo locale mais surtout, de l’étrange élasticité du temps. Un ingrédient essentiel pour s’immerger dans les paysages glacés des alentours, et rencontrer les âmes qui peuplent ces territoires, tout comme l’imaginaire de leurs habitants.
Une aventure à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.
Amoureuse de grands espaces, Lauriane Miara allie sa profession d’illustratrice à sa passion pour la nature. Ses aquarelles et ses dessins lui offrent un médium pour raconter des histoires poétiques et sensibiliser à la fragilité du monde. Après un premier livre, l’autrice embarque pour un mois d’hivernage sur un voilier prit dans les glaces d’Islande, à la découverte d’un monde entre rêve et réalité.
Vous pouvez retrouver l’aventure de Lauriane Miara en image dans la bande dessinée L’île suspendue – carnet de voyage. Ne ratez aucune de ses actualités en la suivant sur ses réseaux.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
La saison 7 du podcast Les Baladeurs est soutenue par Columbia