Après avoir trouvé une série d’inscriptions anciennes en Arabie saoudite, l’archéologue et épigraphiste Laïla Nehmé décide de partir sur les traces de ces mots mystérieux.
Avec son équipe, elle emprunte la piste caravanière antique reliant les villes de Hégra et de Médine, à la recherche de nouvelles inscriptions, pour tenter de faire revivre le grand voyage du peuple Nabatéens.
« Avec les doigts, comme pour du braille, on peut parfois mieux suivre qu’avec les yeux l’incision érodée du texte dans la roche »
Laïla Nehmé est archéologue, épigraphiste et chercheuse au CNRS. Spécialiste de l’archéologie du Proche-Orient, elle est principalement connue pour ses recherches sur l’écriture nabatéenne et son évolution vers l’arabe.
Depuis 35 ans, elle se rend en Syrie, en Jordanie et en Arabie-Saoudite pour déchiffrer les traces du passage des Nabatéens sur terre. A partir de 2002, elle co-dirige la mission archéologique de Madain Salih à Hégra.
Les nombreuses recherches qu’elle effectue permettent de mieux comprendre l’héritage laissé par les Nabatéens. Un peuple qui la passionne et qui est à l’origine de la langue arabe, aujourd’hui parlée par plus de 300 millions de personne à travers le monde.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
La musique originale est signée Nicolas de Ferran.
Le mix est l’oeuvre de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.
© Crédits photos Alan Morissey & Florent Egal