En 1932, l’exploratrice Ella Maillart se lance en solitaire et sans permis dans un long périple à travers l’Asie Centrale. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle partage son aventure dans un livre : Des monts Célestes aux sables Rouges.
90 ans plus tard, Jérémy Bigé tombe amoureux de cette histoire. Au fil de sa lecture, il note tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques. Son objectif ? Marcher sur ses traces entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…
En 1932, l’exploratrice Ella Maillart s’est lancée dans un long périple à travers l’Asie Centrale. En solitaire et sans permis, elle a cheminé pendant des mois au coeur de cet espace infini, battu par les vents. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle a publié un précieux témoignage sur cette région du monde dans un livre : Des monts Célestes aux sables Rouges.
90 ans plus tard, Jérémy Bigé est tombé amoureux de cette histoire. Passionné par les récits d’aventure, il en a dévoré chaque page, chaque paragraphe, chaque mot. Au fil de sa lecture, il a noté tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse suisse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques.
L’objectif : marcher sur ses traces et dessiner sa propre route au coeur des steppes, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire.
Un voyage bien différent de ce qu’il avait imaginé. Car si vues du ciel, les grandes plaines d’Asie Centrale semblent désertes, sur le terrain, c’est une autre histoire…
Prédestiné à devenir ingénieur, Jérémie Bigé se découvre une passion pour la marche en randonnant en Himalaya. Après ses études, il choisit de devenir guide de moyenne montagne. Pendant sa formation, il traverse l’entièreté des Pyrénées et des Balkans. Un jour, inspiré par l’exploratrice Ella Maillart, qui en 1932 a parcouru l’Asie Centrale en solitaire, il décide de suivre ses traces. Fasciné par son récit « Des monts Célestes aux sables Rouges », il retrace son itinéraire entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…
Cet épisode sur Jérémie Bigé a été réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran avec une musique additionnelle de Michel Boga. Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
La saison 7 du podcast Les Baladeurs est soutenue par Columbia