Jean-Marc Rochette est l’un des plus grands auteurs de Bande-dessinée français. Mais avant de rencontrer son public, il a d’abord du se trouver lui-même. Pendant sa jeunesse à Grenoble, il calme son tempérament rebelle grâce à l’alpinisme. Il rêve de devenir guide de haute montagne mais son parcours est semé d’embuches. Coup sur coup, deux accidents vont faire basculer sa vie dans le chaos et l’éloigner de la montagne pendant près de 40 ans. La chair et l’esprit marqués à vif, il devra toucher le fond pour entrevoir la lumière…
Jean-Marc Rochette est l’un des plus grands auteurs de bande-dessinée français. Avec l’ouvrage La Dernière Reine, qui trône fièrement dans les vitrines de toutes les librairies, il vient de clôturer en beauté sa trilogie Alpine, débutée en 2018 avec son autobiographie, Ailefroide, Altitude 3954 et poursuivie l’année suivante avec Le Loup. Mais avant de rencontrer son public, Jean-Marc Rochette a d’abord du se trouver lui-même.
Il n’y a pas une montagne qui mérite qu’on perde sa vie. Ça me fait toujours beaucoup de peine quand j’entends qu’un grimpeur est mort en montagne.
Pendant sa jeunesse à Grenoble, il calme son tempérament rebelle grâce à l’alpinisme. Comme ses copains, il veut devenir guide de haute montagne et fait ses gammes dans le massif des Écrins. L’objectif suprême : la face nord d’Ailefroide, magnifique et réputée très difficile.
Mais son parcours est semé d’embuches. Coup sur coup, deux accidents vont faire basculer sa vie dans le chaos et l’éloigner de la montagne pendant près de 40 ans. La chair et l’esprit marqués à vif. Mais c’est parfois quand on touche le fond, qu’on peut entrevoir la lumière…
Originaire de Grenoble, Jean-Marc Rochette était destiné à devenir guide de haute montagne. À la vingtaine, deux accidents le dévient de cette voie et le poussent vers la bande-dessinée. Après le sombre et dystopique Transperceneige, plus tard adapté au cinéma, il revient à ses premiers amours avec une trilogie montagnarde à succès : “Ailefroide, altitude 3954”, “Le Loup” et “La Dernière Reine”.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Clémence Hacquart a présenté le récit et Nicolas De Ferran a composé la musique. Chloé Wibaux, s’est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
Columbia soutient Les Baladeurs pour cette sixième saison.
Crédits : Ailefroide, de J.-M. ROCHETTE © Casterman, 2018