Bloquée dans un épais brouillard au milieu d’un couloir glaciaire de l’aiguille Verte, la jeune alpiniste Gaëlle Cavalié a lutté pour sa survie et prié pour le retour du soleil pendant quatre jours et quatre nuits. Avec l’espoir inépuisable de ne pas voir le piège se refermer sur elle à tout jamais.
Au premier jour, appelée par les sommets du Massif du Mont Blanc, promesse d’accomplissement, promesse de dépassement, Gaëlle Cavalié se dirige seule vers une nouvelle ascension. Celle du couloir Couturier, un magnifique couloir glaciaire qui débouche sur le prestigieux sommet de l’aiguille Verte.
Mais au milieu de la paroi, la jeune alpiniste de 21 ans se retrouve bloquée dans un épais brouillard, incapable de rejoindre le sommet ni de faire marche arrière. Dans sa prison perchée, les secondes deviennent des heures et les heures des semaines.
En creusant ce trou dans la neige, je me dis vraiment que je suis en train de creuser ma propre tombe.
Perdue dans la nuit noire à 4 000 mètres d’altitude, au fond d’un petit trou creusé dans la neige, les regrets laissent rapidement place au froid, à la faim, la soif, la peur…
Combien de temps reste-t-il avant que ses espoirs ne se transforment en fatalité ? Est-ce qu’une fenêtre météo se présentera pour les sauveteurs ? Et d’ailleurs, ayant caché son départ en solitaire à ses proches, est-ce que quelqu’un la cherche vraiment ?
Pendant quatre jours et quatre nuits, Gaëlle Cavalié a lutté pour sa survie et prié pour le retour du soleil… avec l’espoir inépuisable de ne pas voir le piège se refermer sur elle à tout jamais.
Née dans la vallée du Mont-Blanc, Gaëlle Cavalié a très vite développé une passion pour l’alpinisme. A l’âge de 21 ans, elle frôla la mort en restant bloquée quatre jours et quatre nuits au sommet de l’Aiguille Verte. De cette mésaventure, elle écrira Cent heures de solitude, un livre retraçant l’histoire de sa survie.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.