En 2021, Corisande Abiven est partie pour une expédition scientifique sur l’île d’Amsterdam, afin d’étudier une étrange maladie qui touche les populations d’albatros à bec jaune.
Ses grandes ailes blanches toutes déployées permettent à l’albatros de fendre les airs et survoler les mers, sur des milliers de kilomètres.
Roi de l’azur martyrisé dans les vers de Baudelaire, l’oiseau majestueux s’épanouit dans les TAAF les terres australes et antarctiques françaises à Kerguelen, à Crozet, ou encore sur l’île d’Amsterdam, un sanctuaire de biodiversité au centre de l’océan indien.
Il n’existe pas, sur cette terre, d’endroit plus isolé. Située à plus de 3 000 kilomètres de tout continent, à mi-chemin entre l’Afrique du Sud et l’Australie, ce caillou volcanique et verdoyant n’héberge qu’une vingtaine d’habitants. Sur ses falaises abruptes en revanche, des immenses colonies d’albatros à bec jaune et fuligineux à dos sombre nichent pour donner vie à leurs progéniture.
Les Albatros ça sent super bon. L’Albatros à bec jaune il sent un tout petit peu sucré, tu mets ton nez dans son cou tu as envie d’habiter là.
Aujourd’hui, l’oiseau doit faire face à une nouvelle menace. Celle d’un virus ravageur qui pourrait mettre en péril la survie de son espèce. Depuis des années, des chercheurs se mobilisent pour tenter de trouver un remède en se rendant à tour de rôle sur place pendant des périodes de 14 mois.
En 2021, Corisande Abiven a fait partie de cette poignée de scientifiques privilégiés à avoir pu côtoyer le voyageur ailé. Dans une petite cabane au pied des falaises, elle a multiplié les études et les relevés de terrain, pour tenter de sauver l’albatros et de percer son secret.
L’écologue Corisande Abiven s’est spécialisée dans les études de terrain. Sa passion pour les oiseaux l’a amené à étudier le comportement des mésanges dans le nord de l’Europe ou les maladies des colonies d’albatros au milieu de l’océan Indien.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran accompagné par son frère Igor, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.