Derrière son image publique faite d’actions, de discours solennels et de cérémonies officielles, la militante écologique Camille Étienne reste une enfant des montagnes dont le cœur et l’esprit regardent vers l’extérieur, là où le vent souffle sans cesse et où le froid irrite les joues.
En 2020, Camille Etienne décide d’embarquer sur un voilier pour rejoindre l’Islande et documenter la fonte de ses glaciers. Elle découvre alors la dure vie à bord, les quarts de nuit glacials, les remontrances du capitaine et la ténacité du mal de mer. Si après l’orage, l’équipage trouve de nouveaux repères, à son arrivée à Reykjavík, les glaciologues n’ont pas de bonnes nouvelles à annoncer…
Il a fallu 27 heures de bus à l’activiste écologiste Camille Étienne pour rejoindre le micro de ce dernier épisode de la saison 5 des Baladeurs.
La veille encore, au Portugal à l’occasion du sommet des Nations Unies pour l’océan, elle vaquait à ses occupations. À savoir, identifier les menaces environnementales urgentes, rassembler des équipes compétentes afin de proposer des alternatives et interpeller les dirigeants pour les mettre face à leurs responsabilités.
”De nos privilèges découlent des responsabilités. Cela demande courage et lucidité, mais comme dans Matrix, je préfère choisir la pilule où je sais dans quel monde je vis.”
Derrière cette image publique pourtant, faite de discours solennels et de cérémonies officielles, Camille Étienne est tout autre : une enfant des montagnes dont le cœur et l’esprit regardent vers l’extérieur, là où le vent souffle sans cesse et où le froid irrite les joues.
En 2020, Camille Etienne décide d’embarquer sur un voilier pour rejoindre l’Islande et documenter la fonte de ses glaciers. Avec Jade et Solal, ses deux amis de toujours, elle découvre alors la dure vie à bord, les quarts de nuit glacials, les remontrances du capitaine et la ténacité du mal de mer. Après l’orage, l’équipage trouve de nouveaux repères. Mais à son arrivée à Reykjavík, les glaciologues n’ont pas de bonnes nouvelles à annoncer. Les témoins de la santé de notre planète, ces glaciers millénaires, fondent plus vite que jamais.
Camille Étienne est une militante écologiste française. Originaire de Savoie, l’activiste de 24 ans est connue sur les réseaux sous le nom de « graine de possible ». Elle est également porte parole du mouvement de vidéastes « on est prêt » et membre du duo « avant l’orage ». Par ses actions, elle veut amener à une prise de conscience de la crise écologique traversée par notre planète.
Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty. Présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran. Mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Camille Etienne