Au Canada, dans les cendres humides de la forêt boréale dévastée par les feux, poussent des champignons de grande valeur : les morilles de feu. Arnoul Matteo part dans l’espoir de trouver ces précieux champignons et de les revendre à bon prix au bord des routes.
Lorsque les feux provoqués par les orages saisonniers dévastent la forêt boréale canadienne, ce sont des milliers de kilomètres carrés qui partent en fumée. Mais lorsque tombe la pluie, la vie se manifeste à nouveau sur ces sols calcinés. Dans les cendres humides poussent des champignons de grande valeur : les morilles de feu.
Pour la deuxième année consécutive, Arnoul Matteo s’est enfoncé dans les Rocheuses canadiennes aux côtés de cueilleurs du monde entier qui viennent tenter l’aventure dans l’espoir de trouver ces précieux champignons et de les revendre à bon prix au bord des routes. L’espoir aussi, pour certains, de reprendre leur vie à zéro, à l’abri des regards de la ville et de ses règles de bienséance.
Après avoir travaillé en 2017 à l’Observatoire aquitain de la Faune sauvage à Bordeaux, Arnoul Mateo est parti vivre deux ans en Colombie-Britannique pour découvrir une nouvelle culture. Pendant son voyage, ce passionné de nature décide de se lancer dans une aventure originale en créant sa microentreprise de cueillette de champignon.
Aujourd’hui Arnoul Mateo travaille sur son projet Maculinea qui consiste à faire un tour d’Europe à vélo et réaliser un documentaire sur la biodiversité. Il se donne pour mission de sensibiliser instruire et divertir le public pour contribuer à une meilleure protection de la nature.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
La musique originale est signée Nicolas de Ferran. Le mix est l’oeuvre de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.