Fascinée par le monde arabe, Apolline Convain décide de réaliser son année de césure à Beyrouth, la capitale du Liban. Elle veut ressentir de l’intérieur ce pays en proie à de nombreuses crises sociales, politiques et économiques. Après 6 mois en ville, elle se lance sur le Lebanon Mountain Trail : un sentier de grande randonnée qui traverse le pays du Nord au Sud, sur 470 kilomètres. Pendant un mois, Apolline va découvrir les plaines et les vallées verdoyantes qui bordent le Mont Liban, la marche en solitaire, mais aussi et surtout, la vie des familles libanaises et leur hospitalité sans faille.
Pour son année de césure, Apolline Convain a jeté son dévolu sur Beyrouth, la capitale du Liban. Fascinée par le monde arabe, elle veut ressentir de l’intérieur ce pays que l’on connait mal, en proie à de nombreuses crises sociales, politiques et économiques.
Mais une fois sur place, les premiers cas de covid l’assignent a résidence. Depuis son petit balcon, elle rêve de longues marches à travers les montagnes qu’elle aperçoit à l’horizon, et se promet de parcourir un jour le Lebanon Mountain Trail : un sentier de grande randonnée qui traverse le pays du Nord au Sud, sur 470 kilomètres.
Cela peut paraître un peu bateau mais j’ai trouvé le secret de mon bonheur : la nature, la randonnée et la solitude. C’est pas très compliqué finalement !
Pendant un mois, guidée par le balisage blanc et violet, Apolline va découvrir les plaines et les vallées verdoyantes qui bordent le Mont Liban, les petits bonheurs de la marche en solitaire, mais aussi et surtout, la vie des familles libanaises et leur hospitalité sans faille. Un voyage bien loin des idées préconçues…
Née à Annecy, Apolline Convain entame des études de science politique avant de se tourner vers le journalisme. Fascinée par le monde arabe, elle décide de réaliser son année césure à Beyrouth, la capitale du Liban. Sur place, elle découvre un pays aux riches traditions culturelles et au patrimoine naturel exceptionnel, en s’aventurant seule sur les 500km du Lebanon Mountain Trail.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Clémence Hacquart a présenté le récit et Nicolas De Ferran a composé la musique. Chloé Wibaux, s’est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
Columbia soutient Les Baladeurs pour cette sixième saison.