Temps de lecture : 7 minutes
Et si, ce week-end, on partait dans une forêt enchantée ? Une forêt comme dans les contes des frères Grimm, où les arbres sont si nombreux qu’on ne voit plus le ciel bleu… Bienvenue dans la Forêt-Noire ! Warren Lecart nous donne quelques conseils pour se faire un road-trip et de la randonnée dans le massif de la Forêt-Noire.
Ça faisait un bon moment que je voulais prendre la route pour découvrir le massif du Schwarzwald, plus communément appelé Forêt-Noire. On m’avait parlé de ses sommets, ses vallées, ses innombrables cascades et ses kilomètres de sentiers. Un coin peu connu mais qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse, tant les paysages y sont beaux et préservés.
Comme le dit si bien l’article Pourquoi je ne renoncerai jamais aux voyages entre potes, c’est avec deux amis et sur le beat de la musique qu’on a entamé six heures de route depuis Paris, direction le Sud-Ouest de l’Allemagne, en novembre dernier. Au programme : quatre jours pour user la gomme de notre van et de nos chaussures de rando, de Baden-Baden à Fribourg-en-Brisgau (à ne pas confondre avec sa cousine suisse) en passant par le mont Feldberg.
Quatre jours passés à randonner dans les couleurs d’automne, à profiter des soirées blottis au fond du van avec un bon vin chaud maison et un jeu de cartes, et à goûter aux spécialités culinaires locales du Schwarzwald, dont l’éternelle wurst, saucisse allemande à manger crue, bouillie ou cuite, et une bonne part de forêt noire, évidemment.
En toute saison ! Du printemps à l’automne pour profiter du beau temps et des randonnées, en hiver pour les adeptes de sport de glisse ou de raquettes.
Quelle que soit la période, ne vous attendez pas à y trouver chaleur et soleil : la Forêt-Noire est l’une des régions les plus pluvieuses d’Allemagne. Sur les sommets, la température moyenne est de 13°C en juillet et -3°C en janvier ! Le brouillard est souvent de la partie, tout comme la neige, dès l’automne.
La Forêt-Noire est à proximité immédiate de la frontière franco-allemande : depuis Strasbourg, moins d’une heure de route est nécessaire pour se retrouver en plein coeur du massif !
Depuis Paris, comptez au moins 5h30 pour Fribourg-en-Brigsau ou Baden-Baden (les deux villes principales) via l’autoroute A4, et un peu plus de 4h00 depuis Lyon. Pour faire des rencontres et partager les frais d’essence, n’hésitez pas à choisir le co-voiturage, grâce aux sites locaux de BlaBlaCar ou Drive2Day.
En train, il faut 4H00 depuis Paris (Gare de l’Est). Vous pouvez découvrir la Forêt-Noire sur les rails, grâce à la ligne Badische Schwarzwaldbahn, qui grimpe à 650 mètres et parcourt 150 kilomètres entre forêts de pins et parois rocheuses, mais aussi la ICE Francfort-Bâle, la ligne du Höllental ou la Murgtalbahn.
Bon plan : la carte KONUS vaut titre de transport gratuit pour tous les bus et trains de la région.
Nous avons choisi de traverser la Forêt-Noire du Nord au Sud, de Baden-Baden à Fribourg, mais l’autre sens est tout à fait possible, d’autant que la distance depuis Paris est à peu près équivalente.
Distance :
Quelques conseils :
Deux parcs naturels couvrent la quasi-totalité de la Forêt-Noire. L’intervention humaine y est réduite pour laisser la faune et la flore se développer librement. Autant de zones boisées, marais, lacs et autres cascades protégés à découvrir :
La Forêt-Noire dispose d’un immense réseau de sentiers de randonnée. En voici trois exemples, testés et approuvés pendant notre road-trip.
Caractéristiques : Départ du parking Zimmerplatz. L’itinéraire dessine une boucle à travers la forêt jusqu’à la cascade de Geroldsau. En chemin, vous croisez le petit parc de Hinterlangenbach où biches et cerfs se promènent.
Durée moyenne : 3/4 heures
Distance : Entre 10 et 14km (plusieurs chemins possibles)
Dénivelé positif : 474m
Difficulté : Facile
Caractéristiques : Départ du parking de Seibelseckle, juste à coté du petit restaurant du même nom (on vous le recommande : ce n’est pas un 3 étoiles, mais la bière est bonne et les gâteaux maison sont parfaits après la randonnée). Clou du spectacle : le lac d’origine glaciaire Wildsee, l’un des plus beau et plus sauvage de la Forêt-Noire.
Durée : 4 heures en marchant tranquillement
Distance : 14km
Dénivelé positif : 470m
Difficulté : Moyenne
Caractéristiques : La randonnée se fait en boucle avec passage par le lac glaciaire du Feldsee. Un calme fou, pas une mouche. Puis remontée jusqu’au sommet du Feldberg avec une magnifique vue sur les environs.
Durée : 4h15
Distance : 13km
Dénivelé positif : 413m
Difficulté : Moyenne
Pour les plus motivés, il existe aussi un sentier mythique : le Westweg, ou sentier des Crêtes de la Forêt Noire. Ce chemin de grande randonnée en Forêt-Noire, inauguré en 1900, traverse toute la région du Nord au Sud sur près de 285 km.
Si, comme nous, vous optez pour le road-trip en van, les parkings aux abords des randonnées feront très bien l’affaire.Le bivouac est généralement toléré si vous arrivez le soir et que vous repartez tôt le matin. Nous nous sommes fait contrôler une fois dans le van, sans conséquence. Vérifiez quand même qu’aucun panneau « interdit de passer la nuit » ne se trouve là !
Restez vigilant et choisissez aussi votre emplacement en fonction de la météo. Vous pouvez jeter un oeil à notre petit guide du bivouac parfait pour être bien prêts.
Nous avons dépensé environs 200€ par personne pour 4 jours de road-trip, tout compris. La nourriture et la bière sont peu chères, l’essence est à peu près équivalente à la France.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers