Temps de lecture : 4 minutes
Au coeur du massif du Mont-Blanc, les Aiguilles Marbrées proposent un itinéraire en haute altitude relativement accessible, sous l’oeil de la mythique Dent du Géant.
Un itinéraire idéal pour s’initier à la course mixte, que l’on est parti découvrir en compagnie de deux guides ainsi que nos amis de Millet et Au Vieux Campeur. L’occasion de tester la nouvelle collection Trilogy X de la marque d’alpinisme française.
Départ de Chamonix.
Il est encore tôt lorsqu’on emprunte le tunnel du Mont-Blanc, en direction de l’Italie. Les premiers rayons de soleil se hissent au-dessus des sommets enneigés et enflamment petit à petit l’horizon. La journée peut commencer.
Notre destination ? Les Aiguilles Marbrées. Un nom particulièrement évocateur qui, il faut bien l’avouer, nous fait penser aux goûters d’autrefois, avec ce gâteaux moelleux que le chocolat dessine par endroit. Les abondantes chutes de neige du mois de novembre se mêlent aux couleurs de l’automne, donnant effectivement un air pâtissier aux sommets. La frontière est nette entre le pied des montagnes, aux épaisses forêts vertes et orangées, et les plus hautes altitudes, parées de leur plus beau manteau blanc.
Les Aiguilles Marbrées forment un triangle de roche perché à 3 550 mètres sur la frontière franco-italienne. Côté italien, elles dominent la ville de Courmayeur. Côté français, elles surplombent le Glacier du Géant, qui serpente jusqu’à la célèbre Mer de Glace et redescend vers la vallée de Chamonix.
Emmitouflés dans nos doudounes, les baudriers déjà serrés, on s’engouffre dans le Skyway Monte Bianco. Le téléphérique s’élève rapidement en direction de la pointe Helbronner, à 3 462 mètres. Le décor qui nous attend là-haut est radicalement différent.
La lumière aveuglante du soleil frappe le sol enneigé. La main devant les yeux, on observe le glacier qui s’étend en contrebas et nous mènera aux Aiguilles. La neige, glacée et fouettée par les bourrasques de vent, sculpte des formes acérées. Nous ne serons pas les premiers à le dire, mais la Dent du Géant qui nous attire donne aux Alpes de faux airs de Cerro Torre.
Cap au Nord. On chausse les crampons, on s’encorde. Une dernière tournée de crème solaire sur le nez et on commence l’ascension derrière nos deux guides, Aurélien et Antonin. À cette altitude, on progresse lentement. D’autant plus que nos crampons s’enfoncent parfois lourdement dans la neige fraîche. On s’accorde aussi un peu de temps pour prendre des photos, tout en gardant un oeil sur la montre.
Après avoir traversé le glacier, on accède à l’arête proprement dite, par un couloir enneigé. Les choses sérieuses commencent. On découvre avec émerveillement le trajet qui nous attend : un sentier sinueux, escarpé par endroit, sur le fil de la montagne. Sans difficulté technique majeure, il demande néanmoins de ne pas avoir peur du vide ! Au loin, le grondement des avalanches pimente l’aventure…L’arête est loin d’être lisse et régulière. Les blocs de pierre et de glace nous obligent à serpenter d’un bord à l’autre, et le piolet s’avère bien utile pour passer les surplombs enneigés. Le parcours demande une attention de tous les instants : on pose les crampons avec prudence et précision.
Il y a toujours une incertitude quant à la teneur du sol. Y a-t-il un bloc de pierre ? La plaque de neige va t-elle s’effondrer ? Les conseils avisés d’Antonin sont plus que bienvenus et indispensables pour évoluer en sécurité dans cet environnement.
Chaque pas est largement récompensé par la vue vertigineuse qui nous attend au sommet. Nous voilà en plein au coeur du massif, entourés de ses géants enneigés. Mais à peine le temps de boire une gorgée et il est l’heure de repartir.
Avec les températures qui se réchauffent, on ne prendra pas le risque de descendre en rappel le long de la paroi Sud : la neige est trop instable de ce côté. On rebrousse donc chemin, pour revenir jusqu’au glacier et retrouver le refuge Torino. La Dent du Géant nous observe toujours, et nous invite déjà à revenir.
En partenariat avec
Millet
Créée en 1921 et partenaire de la Compagnie des Guides de Chamonix, Millet est une marque d’alpinisme française qui ne cesse de développer des produits pour évoluer en montagne, toujours en lien avec des experts de chaque pratique (alpinisme, escalade, ski de randonnée et freeride, randonnée, trail) et dans le respect de notre environnement et terrain de jeu.
Au Vieux Campeur
Au Vieux Campeur est une enseigne d’articles de sport et de loisirs avec une ligne directrice immuable : la nature. Pionniers en France, ils proposent le plus grand choix d’équipements pour la pratique d’activités de plein air, de la marche à l’escalade en passant par la plongée et l’alpinisme. Fondée en 1941 par Roger de Rorthays dans une petite boutique du Quartier Latin à Paris, Au Vieux Campeur est une entreprise familiale qui a fait de l’indépendance et de l’authenticité ses maîtres mots.
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers