Temps de lecture : 3 minutes
Le trail a le vent en poupe. Quitter le bitume pour s’échapper en pleine nature est devenu le nouveau crédo des amoureux de course à pied. L’ultra-trail — sa version intense, sur des distances de 80 kilomètres et plus — propose aujourd’hui des courses mythiques (l’UTMB, la Diagonale des Fous, la Western States…) qui attirent les foules et sacrent ses champions et championnes dans un déluge de records et de chronomètres toujours plus rapides.
Attiré par la discipline, mais moins par son côté compétition, Damien Bettinelli (co-fondateur des Others) a décidé de se lancer dans l’aventure à sa manière : courir 100 kilomètres en solitaire, sans dossard, sans organisation et sans musique à fond sur la ligne d’arrivée. En chemin, il devra tracer son propre itinéraire, s’entraîner sans relâche et préparer ses ravitaillements. Et peut-être, ne jamais réussir ?
Une aventure contemplative à découvrir dans cet article et dans le film The Sun Will Rise Again réalisé pour l’occasion.
Tous les ans, Damien Bettinelli et Nicolas Legras (co-fondateurs des Others) préparent une nouvelle aventure : courir un marathon, traverser le parc National de Sarek en Suède à pied, parcourir les Highlands écossais jusqu’à la mer… En 2024, ils s’étaient entendus sur un nouveau projet : courir un ultra-trail, soit 100 kilomètres en pleine nature, hors-compétition officielle.
Il y avait tout à organiser. Trouver la date, le lieu, former une équipe pour les soutenir, mais surtout, confectionner un solide programme d’entraînement et… s’entraîner. Le grand saut était prévu pour mi-septembre au coeur de la Haute Maurienne Vanoise, avec une arrivée à Bonneval-sur-Arc, ultime village avant le col de l’Iseran, pour un total de dénivelé positif de plus de 5000 mètres.
Voici la trace de cet ultra-trail de 100km →
Blessé pendant l’entraînement, Nicolas a du abandonner la course. Il en a profité pour transformer son rôle. Désormais, il allait accompagner Damien dans la préparation et passer derrière la caméra pour réaliser le film de cette aventure. Pour Damien, c’était une toute autre affaire : le challenge physique allait se coupler d’un challenge mental accru par la solitude.
Pour courir 100 kilomètres en pleine nature, il faut trouver le terrain de jeu parfait. La Haute-Maurienne Vanoise — devenue partenaire du projet — offre tout ce qu’il faut de sentiers et de paysages spectaculaires mêlant glaciers, alpages et forêts. Situé à l’extrême sud de la vallée de la Maurienne en Savoie et bordé par le Parc national de la Vanoise et les sommets italiens, le territoire s’étend sur 45 kilomètres et regroupe six villages emblématiques : Val-Cenis, Bonneval-sur-Arc, Bessans, Aussois, Avrieux et Villarodin-Bourget qui regroupent environ 10 000 habitants. Avec ses paysages spectaculaires , la région attire en toutes saisons : ski alpin et nordique l’hiver, randonnées et cyclotourisme l’été. Une véritable immersion dans l’authenticité des Alpes.
De cette aventure est né le film The Sun Will Rise Again, disponible sur notre chaîne Youtube. Réalisé par Nicolas Legras, il a été imaginé comme une plongée à l’intérieur de la tête et du corps de Damien pendant ce défi.
Le #ProjetUltra a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : Haute-Maurienne Vanoise, The North Face et Oakley.
En partenariat avec
Haute Maurienne Vanoise
Au cœur des Alpes, La Haute Maurienne Vanoise vous invite à découvrir toute l’année une montagne préservée et des villages et stations authentiques entre Parc national de la Vanoise et Italie. La Haute Maurienne Vanoise abrite 6 stations de ski : Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc.
The North Face
L’exploration est l’oxygène de The North Face. Elle façonne leur identité, leurs luttes et leurs objectifs. Parce que le chemin de la découverte est aussi un chemin vers le progrès. Pour voir le monde au-delà de la carte et repenser ce que chacun de nous peut accomplir. Depuis 1966, The North Face n’a cessé d’explorer de nouvelles façons d’être acteurs du changement, pour l’humain et pour la planète.
Oakley
Fondée en 1975 en Californie, Oakley est une marque unique. En constante recherche de performance, Oakley est à la pointe de l’innovation et compte plus de 900 brevets déposés. Tous les produits Oakley sont conçus pour être fonctionnel, confortable, léger et performant. Cet ADN unique permet à la marque d’équiper les plus grands athlètes de la tête au pied. Lunettes, casque, textile, accessoires, pour un usage sportif ou quotidien ; Oakley saura toujours vous offrir le produit le plus performant avec un design unique.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers