Pour Alizée Conraud, devenir mère ne signifie pas devoir renoncer au voyage. À la naissance de sa fille Ariane, l’enseignante décide de se lancer avec son mari dans une nouvelle aventure : traverser les Pyrénées sur 900 km avec leur bébé de 9 mois sur les épaules.
L’arrivée d’un enfant dans une famille signe-t-elle forcément la fin de l’aventure ?
Avant la naissance d’Ariane, Alizée Conraud et Jérôme Audoux ont des convictions fortes : continuer les randonnées, les bivouacs et les périples à vélo avec leur progéniture… Pour éviter la routine du quotidien, transmettre leur passion du voyage et profiter d’une vie d’amour et d’eau fraîche, loin des tumultes de la ville.
Mais quand vient l’heure de s’engager sur les sentiers, que la mécanique des couches, de la nourriture et des nuits difficiles s’ajoutent au dénivelé et à la météo, les certitudes s’évaporent. Comment tenir la distance ? Comment ne pas douter aussi devant les injonctions à la parentalité parfaite que la société a placée sur leur route ?
En partant avec un bébé sur le dos pour 900 kilomètres à travers les Pyrénées, le couple va tenter de trouver ses propres réponses, non sans faire quelques détours en chemin…
On trouve toujours un prétexte pour ne pas partir à l’aventure.
En rentrant de la traversée des Andes à vélo, Alizée Conraud et son compagnon ont un nouveau projet : avoir un enfant. Depuis, le couple a traversé les Pyrénées à pied ou rejoint la Géorgie et les fjords norvégiens à vélo. Leur objectif ? Prouver que devenir parents ne signifie pas de devoir renoncer à l’aventure. Leurs voyages donneront naissance à un film « Bébé des cimes » et à un livre « Nomades, Sauvages et parents ».
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Clémence Hacquart a présenté le récit et Nicolas De Ferran a composé la musique. Chloé Wibaux, s’est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
Columbia soutient Les Baladeurs pour cette sixième saison.