Habiter sous la mer et vivre au contact de mystérieux poissons obsède les hommes depuis des décennies. En 2019, pour s’approcher de ce rêve, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta combine plusieurs techniques de plongée pour pouvoir explorer sans limite de temps les profondeurs de la Méditerranée. Mais son ambition à un prix, celui de devoir rester confiné 28 jours avec trois compagnons dans un caisson de 5 m2. Cette expédition novatrice prend des airs de voyage dans l’espace, à la découverte des espèces à la porte des abysses…
Habiter sous la mer, s’installer au milieu des récifs coralliens et vivre au contact des poissons colorés pour découvrir leurs mystères obsède les hommes depuis des décennies. En 2019, pour s’approcher de ce rêve, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta combine plusieurs techniques de plongée afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, en Méditerranée.
Mais cette ambition à un prix, celui de devoir rester confiné pendant 28 jours avec trois compagnons chevronnés dans un caisson de 5 mètres carré. Cette expédition novatrice du nom d’Opération Gombessa prend des airs de voyage dans l’espace, à la découverte des espèces des portes des abysses…
Au fil des années, Laurent Ballesta s’est imposé comme une des figures les plus emblématiques de la photographie naturaliste et sous-marine. Plongeur hors-pair, il organise des expéditions extrêmes pour explorer les fonds marins du monde entier et accéder aux mystères de profondeurs jusqu’alors restées inaccessibles…
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s’est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Crédits photos : Laurent Ballesta et Caroline Ballesta