L’autrice de polar Sonja Delzongle s’est échappée au milieu des Highlands afin de comprendre comment un mythe comme celui du Loch Ness façonne une région. Sur ses rives encore sauvages, elle a tenté de percer le secret de Nessie en rencontrant ceux qui ont élu domicile autours du lac.
Sur les eaux glaciales du Loch Ness, flotte depuis des siècles l’espoir du mystère résolu. Autour du lac, les légendes se murmurent dans la pénombre, les énigmes disparaissent dans la brume épaisse.
« C’est un peu comme une croyance en Dieu, on a pas de preuve de son existence, mais on n’a pas de preuve de sa non-existence non plus. »
Si les contours des esprits d’un autre monde animent les visiteurs de passage, le besoin de certitude, lui, fait rester ceux qui n’ont plus rien à perdre. Quand les remous alertent, leurs yeux fous se rivent sur l’eau grise, espérant pouvoir déceler un indice. Mais souhaitent-ils encore des réponses ?
Contactée par une maison d’édition pour partir sur les noires terres Écossaise, l’autrice de polar Sonja Delzongle s’est échappée au milieu des Highlands afin de comprendre. Comprendre comment un mythe façonne une région. Comment une légende façonne le monde…
Sur les rives encore sauvages, elle a épousé l’étrange, en marchant sur les traces de Williamson ou de Steve Feltham, des marginaux du Loch Ness, comme elle les appelle. Car le secret de Nessie se cache peut-être dans les silences de ceux qui ont élu domicile ici pour toujours.
Sonja Delzongle est autrice de roman policier. Après plusieurs ouvrages, c’est avec le triller sanglant Dust qu’elle s’est fait une place dans la littérature. Depuis, elle enchaîne les destinations avec ses romans, le Groenland avec Boréal, La Serbie avec Cataractes ou l’Écosse avec Sur l’île noire.
Un épisode réalisé par Thomas Firh, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.