Quand l’esthétique parvient à mettre en scène avec justesse et créativité une prouesse sportive et des paysages naturels hors du commun, on ne peut que dire oui. Tous les genres, toutes les époques en une seule et même sélection : voici 52 films et documentaires d’aventure à voir absolument.
Pour éviter le blues du dimanche soir, on vous partage régulièrement sur notre compte Instagram des films et documentaires d’aventure à regarder, en solo, en duo ou en bande. Certains nous séduisent pour la beauté de leurs plans, d’autres pour les portraits insolites des traileurs, cyclistes, grimpeuses, skieurs ou surfeuses qu’ils dressent.
Mikey Schaefer & Cheyne Lempe, 2020
Cela ne fait aucun doute : la grimpe n’est définitivement plus l’apanage d’une petite partie d’entre nous. Les salles d’escalade poussent comme des champignons, les falaises sont plus fréquentées que jamais… Cet engouement ferait presque oublier les valeurs profondes de la pratique. Avec Stone Locals, Mikey Schaefer & Cheyne Lempe propose de les réhabiliter en dressant le portrait de cinq amoureux des blocs. Le documentaire oriente le regard vers ces individus qui ont trouvé leur famille de cœur. Parmi les films d’aventure, celui-là ne prétend pas à l’Oscar mais offre un point de vue touchant sur l’escalade. Et il mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour découvrir le paradis mystique du bloc Avalonia en Allemagne et son gardien, Daniel.
Le film est à voir gratuitement sur YouTube.
Eddie Obrand, 2018
Eric Geiselman, Bryce Young et Brendon Gibbens se sont lancés à sa recherche. Et ce qu’il ont trouvé est plutôt intriguant. Fontaines de cristal, source de limonade, lagune des sirènes… Pedro’s Bay, île paradisiaque, a des allures de pays imaginaire, au point qu’on se croirait dans Mario Kart ou dans un Disney. Le film est une quête scénarisée qui donne la part belle au surf, à la musique et aux immenses vagues turquoises. Toujours bon à prendre.
Vous pouvez visionner le film ici.
Ian Durkin, 2019
Un jour, Trevor Gordon trouve un bateau. Une épave, plutôt, abandonnée au fond d’un champ. Il décide de passer tout son été à la retaper, avec l’aide de ses potes et quelques dizaines de burritos. Un rêve, celui de remettre le Camel à flot pour atteindre des vagues que personne n’a jamais surfées. Ce court de huit minutes aux airs d’un long de Wes Anderson vous rappellera forcément vos projets inachevés. Peut-être qu’il est temps de s’y remettre ? À bon entendeur.
Le film est disponible gratuitement sur Vimeo.
Laurent Chevallier, 1981
Dans les Alpes maritimes au Baou de Saint-Jeannet, le célèbre grimpeur et alpiniste français Patrick Berhault s’engage dans une ascension compliquée avec son compagnon de cordée Georges Unia. Un « sacré collègue » qui le suit sur cette voie qui compte 5 toits : « — Ça va crescendo… plus tu t’avances de la sortie, plus c’est dur » lâche Berhault en guise d’intro. Ça donne le ton. Unia, lui, jurera poliment tout le long. Un des films d’aventure les plus bruts, qui célèbre le bruit du vent, celui qui laisse le grimpeur face à lui-même et à sa voie.
Retrouvez le film complet sur YouTube.
Bernardo Giménez, 2017
En septembre 2017, Adam Ondra n’est âgé que de 24 ans. Le 3 septembre, il réalise un exploit dans la grotte Flatanger en Norvège, et pas des moindres : la première ascension d’une ligne futuriste de 45 mètres de long, baptisée « Silence ». Cette voie, entrecoupée par 3 crux, est aussi le premier 9c de l’Histoire. Mais détenir le titre symbolique de l’un des meilleurs grimpeurs de fissure au monde suffira-t-il pour s’engager sur cette voie ardue ? Une danse époustouflante et créative qui met aussi en scène les coulisses de la préparation qu’un tel défi implique. Un film qui vous laissera sans voix, sans mauvais jeu de mot.
Pour voir le film, c’est par ici.
Max Kroneck, Jochen Mesle, Philipp Becker & Johannes Muller, 2019
La glace des montagnes alpines et les palmiers de Nice, tout est dans le titre. Ice & Palms retrace l’épopée des skieurs allemands Jochen Mesle et Max Kroneck qui un beau jour décident de traverser les Alpes… à vélo. Un programme de 6 semaines, sur 1800 km, et 35 000 m D+. Du sud de l’Allemagne, jusqu’à la French Riviera, Mesle et Kroneck sillonnent les routes à vélo et enfilent leurs skis pour tailler les plus belles courbes de la région. Les deux hommes vont faire preuve d’une détermination sans faille que la maladie et les cols fermés ne sauront mettre à bout. Cet incontournable des films d’aventure célèbre le mélange des genres et la bromance de deux gaillards qui n’ont peur de rien, pas même de porter leur biclou sur des skis.
Vous pouvez visionner le film en entier sur YouTube.
Pierre-Antoine Hiroz, 1992
Ballade : pièce vocale et instrumentale destinée à la danse. Parce que c’est une véritable danse avec la roche rouge à laquelle nous livre Catherine Destivelle dans ce documentaire signé Pierre-Antoine Hiroz. Dans les années 90, celle connue pour être l’une des plus grandes grimpeuses que le monde ait connu s’échappe d’un Paris qui l’aliène pour faire le vide dans le désert de l’Utah. Outre des ascensions sublimes, comme celle du Devils Tower — du nom de ce monolithe du Wyoming, paradis des amateurs de fissure —, des rencontres typiques du Grand Ouest, des temps de respiration au bar ou suspendus sur une balançoire à travers les pierres monumentales du désert états-unien. On prend plaisir à écouter Catherine Destivelle, pleine de légèreté et de simplicité, loin du vertigineux et du sensationnel. Le tout, tourné en Super 16 sur une musique digne des plus grands classiques des années 90.
Le film complet est disponible sur YouTube.
Andy Collet, 2018
1 mois, 1 bus, 8 pays, et 6 000 km. Les skieurs et snowboardeurs de Picture Family rejoignent Val et Tim, un couple qui a la bougeotte. Après avoir retapé un bus scolaire américain en maison sur roues, les joyeux lurons embarquent pour un road trip à travers les montagnes d’Europe de l’Est. Un voyage d’un mois aux airs de classe verte, à travers l’Autriche, Slovénie, Bulgarie, Macédoine et Monténégro, à la recherche des plus beaux spots qui se présentent sur leur chemin. Outre l’esthétique des plans de descentes en freeride, le film met en lumière un bon nombre de problématiques environnementales. Si In Gora rejoint le rang des meilleurs films d’aventure, il invite surtout à réfléchir sur le sens de notre existence : celui que l’on donne à nos vies à travers nos choix, nos passions, nos jobs. Brûlant d’actualité.
In Gora est un film produit par Picture Organic Clothing disponible gratuitement sur YouTube.
Guillaume Broust, 2019
Les montagnes inexplorées se font de plus en plus rares. Et pourtant, des sommets vierges demeurent dans certaines régions isolées du Pakistan. Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlos Molina, des grimpeurs belges, français et argentin, les ont rejoints pour se confronter à une paroi encore jamais gravie. Loin du sensationnalisme des grosses productions américaines, The Pathan Project dresse le portrait d’une solide et joyeuse équipe avec un ton qui jamais ne sonne faux. Une bande de potes qui trouvent le moyen de faire la fête en portaledge, dormir sur des oreillers taillés dans la pierre mais qui, en tout contexte, se serrent les coudes.
Pour voir le film en intégralité, rendez-vous sur Youtube.
Nico Edwards, 2017
Infinity est un bateau de 120 pieds (35m environ) conçu par une bande de navigateurs amateurs auto-proclamés « gitans » pour survivre à des conditions climatiques extrêmes. En 2014, l’équipage largue les amarres pour entamer un périple spectaculaire : 8 000 milles marins, de la Nouvelle-Zélande à la Patagonie en passant par l’Antarctique. Entre tempêtes extrêmes, vagues immenses, froid polaire et ouragans, la traversée se révèle plus éprouvante que prévu. Nico Edwards dépeint un tableau de la nature dans ce qu’elle a de plus brut. Totalement immersif, ce film nous embarque aux côtés d’une équipe totalement sous-équipée, fatalement déjantée pour une aventure humaine extraordinaire, ponctuée de soirées arrosées au rhum et de paysages à couper le souffle. On se laisse porter, volontiers.
Le film complet est disponible à la location sur Vimeo.
Jérôme Tanon, 2018
Jérôme Tanon, Thomas Delfino, Hélias Millerioux, Léo Taillefer, Pierre Frechou, Julien Nadiras, Yannick Graziani et Zak Mills forment une belle équipe de freeriders. Tous sont animés par un désir de conquête des montagnes les plus vertigineuses du globe. Ils s’élancent alors pour une expédition de 5 semaines au Pakistan, dans la chaîne du Karakoram. L’objectif ? Un sommet qui donne le vertige : la Biacherahi Tower, une espèce d’aileron de requin bien raide qui culmine à 5880 mètres. Conté au rythme des confessions intimes et sincères des membres de l’équipe, Zabardast est un des films d’aventure qui parvient le plus à vivre sans fioriture. Et parfois, il donne le vertige.
Le film est disponible gratuitement sur YouTube.
Maceo Frost, Henning Sandström & Freddie Meadows, 2020
La Mer Baltique est l’une des mers les plus polluées du monde. Par ici et là, certains se battent pour la protéger. Live to Sea retrace l’histoire du surfeur pro suédois Freddie Meadows, de sa découverte de la planche à son engagement aux côtés de Greenpeace. À la veille d’un concours international, Meadows décide de quitter le circuit pour partir en quête du meilleur swell sur le littoral escarpé de son pays natal. Il raconte, sur fond de mer, de plans amateurs ou en noir et blanc, son parcours hors norme jalonné par la maladie. Saisissant.
Vous pouvez visionner le film dans son intégralité sur YouTube.
Nick Rosen, Peter Mortimer & Josh Lowell, 2014
Avec sa douzaine de voies d’escalade, le parc national de Yosemite attire les plus grands grimpeurs comme Jim Bridwell, Lynn Hill ou le regretté Dean Potter. Et ce, depuis des années. Un point de départ que les réalisateurs de Valley Uprising ont choisi pour documenter l’évolution de la société américaine de la seconde moitié du XXème siècle. Des beatniks jusqu’à nos jours en passant par les hippies et les années fluo, le film plonge dans un demi-siècle de lutte contre les lois du pays et de la gravité. L’aventure sous toutes ces formes dans un film d’1h26. Et pas besoin de pratiquer l’escalade pour se laisser porter, ça roule tout seul.
Valley Uprising est disponible à la location sur Apple TV.
Eddie Bauer, 2020
À la frontière entre la Chine et le Pakistan se dresse, à 8611 mètres, le K2, deuxième montagne la plus haute du monde. Mais c’est aussi l’une des plus dangereuses : 1 personne sur 4 qui l’atteint n’en redescend jamais. Parmi les films d’aventure, celui-ci est sans aucun doute l’un des plus épiques : Adrian Ballinger et Carla Perez s’engagent sans oxygène, au sommet du K2 avec l’assistance des sherpas Topo, Palden et Pemba. À chaque étape, l’équipe est confrontée à des conditions dangereuses et doit faire face à des dilemmes cornéliens : persister ou renoncer ? « Je continue jusqu’à ce que la montagne me dise que je ne peux plus y aller » déclare Adrian Ballinger. À cette altitude, difficile de se fier à son instinct…
Le film est disponible gratuitement sur YouTube.
Jordan Manley, 2019
Cela ne fait plus aucun doute : nos forêts se réduisent comme peau de chagrin. Mais qui sont véritablement les arbres qui les peuplent? Ces êtres si familiers et pourtant si mystérieux qui, bien au-delà de produire du bois et de l’oxygène, recèlent une grande richesse scientifique, symbolique et métaphysique. Entre les plans imprenables de bosquets de cyprès préservés du Japon, des Thuyas de Colombie britannique et des vieux pins de Bristlecone du Nevada, on découvre les skieurs, snowboardeurs, scientifiques ou guérisseurs qui sont à leur contact au quotidien. Treeline part à leur rencontre, eux qui apprennent à comprendre les arbres, ces « créatures» arrivées sur Terre avant que nous humains n’ayons même foulé ses sols…
Vous pouvez voir le film en intégralité sur YouTube.
Guillaume Broust, 2020
En 2018, le voilier « Maewan » jette l’ancre sur l’île Makatea. Là, elle découvre des habitants désemparés. Et pour cause : les paysages de rêve cachent une bien dure réalité. Derrière son cercle de corail, son eau turquoise, sa faune et sa flore, l’île polynésienne conserve les lourds souvenirs des années 60, quand les mines de phosphate ont commencé à fermer. L’île, laissée à l’abandon, voit alors ses habitants déserter. Mais quelques décennies plus tard, ce sont des grimpeurs qui sont missionnés pour accompagner son développement économique et permettre aux polynésiens de rester chez eux. Ils s’engagent sur 6 kilomètres de falaises pour une aventure humaine et solidaire. Le tout, agrémenté de témoignages émouvants et d’images d’archive marquantes.
Vous pouvez visionner ce film sur YouTube.
Nick Martini, 2020
North Country raconte l’histoire captivante du plus vieux magasin de ski d’Amérique et de son fondateur Joe Lahout. Plus qu’une simple boutique, c’est une affaire de famille qui a influencé et inspiré des générations de skieurs pendant plus de 100 ans. Mais après les crises financières et la Seconde Guerre mondiale, il faut résister dans un monde qui semble s’accélérer, où tout se digitalise… Nick Martini présente un portrait émouvant et dynamique de Joe et de son petit-fils Anthony, qui a repris les rênes du magasin. Mention spéciale pour les images d’archives en noir et blanc, sépia ou colorisées qui permettent une totale immersion dans les époques.
North Country est disponible gratuitement sur Vimeo.
Orlando von Einsiedel et Jon Drever, 2013
Au début des années 60, Sherman Poppen bricole dans son garage du Michigan. Il attache deux skis ensemble pour que sa fille puisse jouer dans la neige. Ce qu’il est en train de créer va marquer un tournant dans l’histoire des sports de glisse. Qui l’eut cru ? Pas lui, sans aucun doute. We Ride retrace l’histoire complète du snowboard, dans une esthétique vintage des années 90. Orlando von Einsiedel et Jon Drever offrent des plans inédits des premiers half-pipe qui paraissent bien ridicules face à ceux d’aujourd’hui. Un film vivant et didactique.
Le film est disponible dans son intégralité sur YouTube.
Arthur Ghilini & Alexis Blaise, 2020
Earn Your Turn dresse le portrait du talentueux Julien « Pica » Herry, véritable incarnation de la nouvelle génération de guides à Chamonix. Un sportif invétéré qui a fait sa première course à 15 ans aux Drus, un homme qui s’est essayé à toutes les pistes les plus raides de la région, un homme, que parfois, seule l’expérience a sauvé. Mais Julien Herry est aussi un père de famille aimant qui tient à transmettre sa passion à sa montagne. Si vous rêvez de poudreuse et de grandes lignes en montagne, ce documentaire est celui à piocher parmi la sélection des films d’aventure. Et puis, c’est une bonne occasion de découvrir la profession au sein de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix qui fêtait ses 200 ans l’année dernière.
Vous pouvez visionner le film dans son intégralité sur Vimeo.
Carrie & Tim Highman, 2019
Courir un ultra, c’est parcourir de très longues distances dans la nature. Courtney Dauwalter est l’une des meilleures coureuses d’ultra au monde. La préparation pour ces trips de plus de 24 fait presque partie de son quotidien. Mais où va-t-elle puiser pour relever ces défis physiques et mentaux aussi extrêmes ? Qu’est-ce qui l’amène à repousser toujours plus loin ses limites ? En suivant Dauwalter dans sa participation à la Tahoe 200, (330 kilomètres autour du lac Tahoe aux États-Unis) The Source revient sur les origines de sa motivation à toute épreuve. Une véritable leçon de détermination et d’humilité.
Le film est disponible sur YouTube dans son intégralité.
Didier Lafond, 1983
Vous vous rappelez de l’époque des combinaisons flashy et des monoskis ? C’est dans ce cadre que le « surf des neiges » a débarqué en France. La série de films Apocalypse Snow ont sans doute participé à le populariser. Une quadrilogie devenue culte dans laquelle les «méchants» monoskieurs sont désireux de dérober le secret de la glisse au «gentil» surfer Régis Rolland – « génie de la glisse ». Un film précurseur du freeride, chargé d’humour avec une bande son qui déchire. Mention spéciale au jeu d’acteur hors pair dans cette course des plus rocambolesques.
Découvrez le premier opus sur YouTube.
Joey Schusler & Wiley Kaupas, 2020
Kelly et Cody ont toujours rêver de fuir le rythme métro-boulot-dodo. Pour s’en échapper, ils ont la bonne idée de restaurer un vieux school bus des années 60. Le « Honey House Bus » est le point de départ d’un road trip mythique en Amérique du Nord. À bord, un duo qui veut prendre le temps. Le Colorado, l’Utah… Les voilà partis pour réaliser leur rêve d’aventure et faire étape sur les plus belles pentes de neige vierge du pays. Il n’est pas difficile de se reconnaître dans ces portraits d’un homme et d’une femme qui souhaitent ne répondre à aucun autre stimuli que ceux qu’ils se sont volontairement imposés. Parmi la longue liste des films d’aventure, Made in voyage célèbre une autre idée du voyage : celui de la débrouille et de l’improvisation.
Le film est disponible gratuitement sur YouTube.
Iara Lee, 2020
Derrière le portrait héroïque des alpinistes internationaux, se cache la dure réalité des porteurs sous payés, mal équipés, surchargés. Et pourtant, sans eux, les expéditions n’existent pas. K2 and the Invisible Footmen met en contraste la quête de gloire et la réalité des conditions de vie des locaux à partir de l’exemple de l’ascension du K2, la seconde montagne la plus meurtrière au monde. Parce que les plus grands alpinistes ne sont pas les seuls à risquer leur vie sur cette «montagne sans pitié». Iara Lee décrit ces désirs de montagne qui ont fait émergé une industrie de sous-traitance déshumanisante. Parmi les films d’aventure, celui-ci est sans doute l’un des plus justes.
Vous pouvez visionner le film dans son intégralité sur YouTube.
Erik Nylander, 2021
«Voler est tout le contraire d’un voyage : ce que tu franchis est une discontinuité, un espace rompu, tu disparais dans le vide » écrivait Italo Calvino. Au-delà de participer au dérèglement climatique, le voyage en avion prive l’individu d’un rapport incarné à son espace. Ça, les suédois Sibylla Lundström et Tom-Oliver Hedvall l’ont bien compris. 12,000 KM suit leur voyage depuis leur pays natal jusqu’au Japon accompagnés de leurs amis skieurs et snowbardeurs. Sur un bateau, à terre ou à bord du Transsibérien, ils font des rencontres trépidantes, visitent des spots insolites et se confrontent à des températures glaciales. Le tout, avec une bonne grosse dose d’humour.
Vous pouvez visionner le film sur Vimeo.
Lito Tejada-Flores & Robert Collinson, 2018
La Patagonie attire les plus grands grimpeurs et alpinistes. En 1968, cinq amis se lancent le défi de partir à la conquête d’une montagne que ce Grand Sud abrite : le cerro Fitz Roy, un sommet qui culmine à 3 405 m. Au départ de Ventura dans leur Californie natale, ils sillonnent l’Amérique en bande à bord d’un vieux van. L’aventure commence là : pendant leur road trip, ceux qui se surnomment les « Fun Hogs » surfent des vagues inconnues, skient sur du sable et de la neige et passent 31 nuits dans un igloo. Arrivés à la frontière entre l’Argentine et le Chili, ils entament leur ascension et tentent d’ouvrir une nouvelle voie dans la face Sud du sommet patagonien. Mais les américains vont devoir faire face au mauvais temps ! Tout (ou une grande partie) de cette épopée mythique a été filmée sur une Bolex 16mm. Elle servira de point de départ à la philosophie de deux d’entre eux, Yvon Chouinard et Doug Tompkins, futurs fondateurs des marques Patagonia et The North Face.
Un film à voir et à revoir, par ici.
Antoine Frioux & Maxime Moulin, 2018
N’a-t-on pas un peu tous tendance, devant un paysage montagneux, à noyer son regard dans une piste de ski infinie, une ligne de crête étroite ? Chacun projette dans ce décor peu commun quelque chose qui lui est propre. Mais la montagne rapproche aussi, surtout, peut-être. Alors pour les amoureux des cimes Victor de Le Rue et Pierre Hourricq, il était très clair qu’elle allait vite se retrouver au centre de leur vie. Le premier est snowboarder professionnel et ride les plus belles montagnes du monde, le second est guide de haute montagne à Chamonix. Frozen Mind suit ces deux gaillards à l’assaut des voies extrêmes du massif du Mont-Blanc. Au-delà des pentes raides dévalées à grande vitesse, des scènes d’alpinisme, de freestyle et de freeride, le film met en évidence les coulisses de la préparation de ces vieux potes de lycée que ces reliefs accidentés ont rapprochés. Eux rêvent de mélanger les genres quand d’autres ne veulent qu’une chose : ouvrir de nouvelles voies. Un film d’aventure aux images à couper le souffle, souvent accompagnées de ce bruit que laisse l’empreinte des skis sur la neige et qui charrie tant d’imaginaires…
Un documentaire en accès libre sur Vimeo.
Matt Pain, 2012
Candide Thovex est une véritable légende du ski. Des courbes, il en a avalées. Pionnier du freeski dans les années 1990, il fait partie de ceux qui ont réussi à donner un nouvel élan à la discipline en s’appropriant les codes du snowboard qui vivait alors ses heures de gloire. C’est sans aucun doute ce désir de repousser les limites d’un sport de glisse iconique qui lui a permis de remporter les plus grandes compétitions internationales. Du freestyle au freeride, cet enfant de la Clusaz s’est imposé partout. Dans Few Words, Matt Pain revient sur son histoire avec des plans hypnotisants et des images d’archive qui vivent sur sur une bande originale signée Yuksek et Rone. Bon voyage.
Pour voir le film complet, rendez-vous sur YouTube.
Renan Ozturk, 2020
En 2019, le réalisateur, photographe et grimpeur turco-américain Renan Ozturk est mandaté par National Geographic pour tenter de percer le mystère du toit du monde : retrouver le corps de Sandy Irvine et l’appareil photo de son compagnon de cordée, George Mallory, sur les pentes de l’Everest. Le succès de cette mission permettrait naturellement de savoir si les deux alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest lors de leur expédition en 1924… Mais bien au-delà de montrer la faisabilité d’une telle tâche, The Ghosts Above dit une autre réalité, celle que constitue cette quête du plus haut sommet du monde : le manque d’oxygène, la mobilisation des sherpas soumis à un travail pénible et les déchets comme legs des passages de tous ces corps qui courent à la performance… Une introspection humble et critique illustrée par des images d’archive et des plans d’une beauté rare.
Le documentaire est disponible sur YouTube.
Patagonia, 2019
Avec l’explosion de la consommation mondiale de saumon depuis le siècle dernier, les stocks se sont effondrés. Mais plutôt que de proposer de prendre le problème à sa racine, des techniques de reproduction artificielles le contournent. Les méthodes de pêche moderne et l’élevage commercial menacent la survie des saumons sauvages et de toutes les espèces qui dépendent de leur cycle de migration. Des travers que Patagonia passe au crible dans ce documentaire qui revient sur l’ensemble des dangers qui pèsent sur les populations de saumon. Un film engagé, mais qui tient à donner la parole à chacun : scientifiques, gérants d’écloseries, militants et pêcheurs.
Vous pouvez retrouver ce documentaire sur YouTube.
Evrard Wendenbaum, 2014
Les grimpeurs Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Evrard Wendenbaum sont constamment en quête de grandes parois vierges. En septembre 2013, ils se dirigent vers une vallée reculée du massif du Kokshaal Tau dans la grande chaîne des Monts Célestes, à la frontière Sino-Kirghize. Là, ils décident de jeter leur dévolu sur le gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker que jamais personne n’a encore foulé à la verticale. Mais l’escalade en libre des 1200 mètres de granit culminant à 5842 mètres d’altitude n’est pas une mince affaire, c’est le cas de le dire. Entre tempêtes de neige et températures extrêmes, la météo ne leur laisse que peu de répit… Au-delà du spectacle de leur performance, ce sont leurs incroyables sessions musicales à flanc de falaise devenues désormais légendaires qui séduisent dans ce film d’aventure si sincère. Et puis c’est toujours un plaisir d’embarquer avec cette cordée belge.
La bande-annonce est à découvrir ici tandis que le film est disponible dans son intégralité sur Vimeo.
Damien Castera et Arthur Bourbon, 2021
Entre 1989 et 2003, le Liberia est plongé dans une guerre civile : des conflits sanglants dans lesquels des milliers d’enfants sont enrôlés pour devenir soldats. Quinze ans après, les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon partent à la rencontre d’anciens enfants soldats qui ont troqué leurs armes contre des planches de surf. Au cours de leur voyage, les deux surfeurs français partagent leur passion pour les vagues avec cette jeune génération de surfeurs du Liberia et vont jusqu’à tisser des liens d’amitié avec eux. Tout en respectant la pudeur de chacun, Damien et Arthur dressent le portrait de ceux qui ont trouvé dans le surf un moyen de panser leurs plaies. Un film d’aventures humaine et sportive, chargé d’émotion, qui mêle au reportage des images d’archives et de magnifiques dessins animés signés Benjamin Artola et Léonard Mercier.
Le trailer est dispo ici tandis que l’intégralité du film est disponible à la location sur plusieurs plateformes : Youtube, Orange et Apple TV.
Dylan Moron, 2021
Encore peu connu, le Te Araroa Trail est un parcours de randonnée de plus de 3000 km qui traverse de part en part les deux îles de la Nouvelle Zélande. En 2019, alors qu’il vient à peine d’arriver dans ce pays, Dylan Moron, jeune photographe de 22 ans, décide de sortir de sa zone de confort et de s’élancer sur ce sentier mythique. Au cours de son voyage, il découvre la beauté des paysages néo-zélandais qui alternent entre océan, forêts tropicales et montagnes. Mais ce qui le marque et l’inspire profondément, ce sont les nombreuses rencontres qu’il fait en cours de route. En plus d’accomplir ce défi physique, Moron a profité de ce périple pour tourner son premier film documentaire. Une réalisation altruiste et généreuse qui laisse une large place aux récits des randonneurs qu’il croise. Parce que s’aventurer ailleurs, c’est aussi aller à la rencontre des autres.
Le film est à visionner dans son intégralité sur YouTube.
Nathan Curren et Pierre Denoyel, 2017
Dans les années 80, les surfeurs de la bande de la grande plage à Biarritz vivent leur passion sans limite avec grandeur et décadence. Michel, La Mouche, Nabo, Eric, Kikette et Sammy forment une bande de surfeurs déjantés qui n’ont aucune limite. Ni dans leur pratique du surf, ni dans leurs excès de drogues et d’alcool. Au fil de leur jeunesse, ces punks du surf français raflent tous les titres et écument les plages du monde entier : Maroc, Espagne, Australie, Hawaï, Indonésie… Les réalisateurs Nathan Curren et Pierre Denoyel reviennent sur les parcours de ces surfeurs ingérables dans un mélange subtil de vieilles images super 8, de dessins animés et d’interviews réalisées trente ans après cette folle période. Si certains ont su se construire et connaître le succès, d’autres ont payé le prix cher de cette vie « no limit ». Un film primé à de nombreuses reprises, devenu un incontournable pour tous les amoureux du surf.
Le film est disponible à la location sur My Canal. Pour voir sa bande annonce, ça se passe par ici.
Themo Anargyros et Julien Mavier, 2018
Dans la péninsule du Kamtchatka, située à l’extrême Orient de la Russie vit l’ours brun. Cet animal a toujours fasciné Themo, apprenti vétérinaire et Julien, cameraman et reporter. Les deux passionnés de faune sauvage décident de partir à sa recherche à cheval, guidés par les locaux au contact de qui ils apprennent tous les jours. Un film sincère qui retranscrit avec justesse la richesse des rencontres humaines et sauvages. De belles images de volcans, de toundras et de taïga, une nature indomptée à découvrir depuis son canapé.
Le trailer du film est à découvrir ici, tandis que le film complet est disponible à la location sur Molotov.
Themo et Julien sont partis à la rencontre des grizzlis du Yukon en canoë. Ils nous ont raconté leur aventure dans l’épisode 10 de la saison 1 des Baladeurs.
Josh Lowell, Peter Mortimer, 2017
Décembre 2014. Le Dawn Wall, située dans la vallée du Yosemite fait de l’œil à deux grimpeurs américains. The Dawn Wall revient sur la persévérance de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson qui se sont mis en tête de venir à bout de 900 mètres de paroi de ce big wall, l’un des plus durs au monde. Au-delà de l’exploit sportif, le film met en lumière le parcours de deux hommes aux trajectoires bien différentes mais qui sont parvenus à réunir leur force pour réussir ce projet titanesque. Un reportage d’une grande justesse qui replace l’escalade et le spot mythique californien sur le devant de la scène.
Le film est disponible à la location sur YouTube.
Antoine Chicoye, Alex Lesbats et Michael Darrigade, 2021
Avez-vous déjà entendu parler de Nazaré ? Aussi petit ce village de pêche portugais soit-il, ses côtes accouchent des plus grandes vagues du monde. Depuis 10 ans, il est devenu la destination privilégiée des surfeurs de gros. Chaque hiver, l’élite mondiale de la discipline vient y défier des montres d’eau. Dans le lot, on trouve la française Justine Dupont. En 2020, elle surfe une vague d’une vingtaine de mètres. Un passage sur l’eau qui en a marqué plus d’un. Ainsi s’ouvre le film Enfer & Paradis qui nous plonge dans le quotidien de cette héroïne à l’assaut des eaux portugaises et revient sur la culture de ce spot mythique.
Vous trouverez la bande-annonce du film ici. Il est disponible dans son intégralité à la location sur My Canal.
Jon Glassberg, 2019
Le psicobloc ou « deep water soloing » est une forme d’escalade qui consiste à grimper au-dessus de l’eau sans sécurité. Pionnier en la matière, l’anglais Tim Emmet découvre le paradis dans la baie d’Ha Long en 2003 : plus de 1600 îlots de roche calcaire s’élevant hors de l’eau. Quinze ans plus tard, Tim initie Kyra Condie à cette pratique. Pourtant grimpeuse de haut niveau qualifiée pour les JO, elle devra apprendre à surpasser sa peur pour parvenir à réaliser son projet : « Lighting Crack » un des solos en eau profonde les plus durs du Vietnam...
Vous pouvez visionner le film ici.
Pierre Frechou et Damien Castera, 2021
En octobre dernier, le surfeur professionnel Damien Castera rejoint l’équipage du célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte des innovations low-tech. Dans ce véritable laboratoire flottant, Caroline, Corentin et Guénolé expérimentent des « low technologies » : simples, pratiques et économiques qui s’opposent à la high-tech. Pendant deux mois, ils ont longé les côtes mexicaines en totale autonomie au rythme des vagues et des vents transformant les escales en sessions de surf. Wave of Change interroge notre manière de vivre avec légèreté et place les low-tech comme levier pour répondre à la crise climatique qui traverse notre siècle.
Vous pouvez visionner le film en intégralité sur YouTube.
Samuel Fisher, 2021
À l’été 2020, trois amis se sont retrouvés sans boulot ni projet. Inspirés par Kerouac, London et les mythiques vagabonds du rail, ils ont quitté Los Angeles en pleine crise sanitaire, direction les grands espaces du Montana, sans autre plan que celui de sauter de train en train. Filmé à la caméra Super 8, ce court-métrage retrace leur aventure dans le Grand-Ouest, voix off et playlist des années 1950 incluses. Retrouvez cette aventure sur papier dans notre article « Le train sifflera trois fois » paru dans le volume 13.
Vous pouvez visionner le film en suivant ce lien.
Jean-Michel Bertrand, 2016
Pendant trois ans, Jean-Michel Bertrand se lance sur les traces du loup, qu’il imagine revenus dans la vallée perdue de son enfance. Il place ses pièges photos, attend des semaines, traverse la vallée de long en large, déplace ses appareils, et réitère maintes et maintes fois la manoeuvre pour atteindre son objectif : filmer l’animal dans son habitat naturel. Un documentaire authentique et rare, une quête de l’impossible, qui, comme le dit le réalisateur, a donné un sens à sa vie. Cette chasse filée de l’invisible est l’occasion de se questionner sur la place du sauvage dans notre société et en savoir plus sur cet animal, mal aimé depuis Aristote et les Fables de la Fontaine.
Vous pouvez visionner le trailer ici, tandis que le documentaire entier est disponible sur My Canal.
Jon Glassberg & Caroline Treadway, 2017
Le trad ou l’escalade « traditionnelle » est un style d’escalade pratiqué en falaise associant l’escalade libre et l’usage exclusif de protections amovibles, comme des coinceurs. La grimpeuse américaine Heather Weidner se lance un défi à la verticale : celui de réaliser la première ascension féminine de China Doll, une voie cotée 8b+ située dans le Colorado. En 19 minutes China Doll suit Weidner, ses temps de respiration, ses blessures, sa résistance face aux obstacles, ses doutes, aussi. Un documentaire hypnotisant qui bat en brèche les stéréotypes de genre.
Le film est disponible dans son intégralité sur YouTube.
Beau Miles, 2019
Lorsque l’australien Beau Miles découvre l’existence d’une ancienne ligne de chemin de fer à côté de chez lui, il décide de se lancer sur sa trace. Le dernier passage d’un train remonte à 1958. Parcourir la ligne de bout en bout serait le premier passage humain depuis plus de 60 ans. La distance séparant les deux gares étant à peu près équivalente à celle d’un marathon, Beau profite d’une météo clémente pour découvrir l’histoire de cette ligne oubliée à côté de laquelle il a toujours vécu. Une belle invitation à découvrir ce qui se cache près de chez vous.
Vous pouvez visionner le film en cliquant ici.
Ben Bireau, 2020
Tout quitter pour vivre sur un voilier à la recherche de la vague parfaite. C’est ce qu’a fait Collin Martins, surfeur depuis l’âge de 3 ans, il quitte la France pour l’Australie avec un diplôme de cuisine sous le bras. Passionné, il passe la majorité de son temps sur sa planche. En 2017, il décide de se rapprocher des vagues et s’achète un voilier. Après une formation de navigation, il prend la direction de l’Indonésie. Il paraît que les vagues sont belles là bas. Sail for Surf dépeint le portrait d’un passionné qui a dédié sa vie à sa passion et dont la quête ultime est simple : surfer la vague parfaite.
Vous pouvez visionner le film sur YouTube.
Patrick Imbert, 2021
Plus qu’une ode à la compétition ou à la liberté, le très célèbre manga de Jiro Taniguchi, à l’époque adapté d’un roman, illustre avec de splendides graphismes un monde à part. Un monde où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes… Entre solitude et sacrifice, vertige et splendeur, Le Sommet des Dieux nous offre un récit sur l’obsession des sommets et le dépassement de soi. Parmi la longue liste des films d’aventure, celui-ci donne plus que jamais des envies de grandeurs et encourage à nous replonger dans cette magnifique histoire, cette fois, au cinéma.
Vous pouvez visionner le trailer ici, tandis que le film entier est disponible sur Orange à la location.
Ben Knight, 2017
Au Népal, dans les montagnes vertigineuses bordant la vallée de la rivière Hongu, vit le peuple Kulung. Là-bas, un homme du nom de Maule Dhan Rai se lance dans une expédition pour récupérer un précieux miel sauvage et hallucinogène. Celui qui arpente les flans de falaises à plusieurs mètres de hauteurs et au péril de sa vie est aussi le dernier chasseur de miel de la région. Parmi les histoires racontées dans les films d’aventure, celle de The Last Honey Hunter est sans doute l’une des moins communes : Ben Knight tente de révéler le monde mystique que peut cacher la forêt, domaine des rêves et des esprits.
Le film est disponible sur Vimeo.
Caroline Côté et Florence Pelletier, 2020
En juillet 2019, Dominique, Katrena, Christine, Caroline et Florence partent dépasser leurs limites au nord du Québec. L’objectif : traverser le parc national Kuururjuaq en suivant un passage de 160 kilomètres qu’empruntaient les chasseurs inuit pendant des millénaires. Les trois femmes, qui ne se connaissent pas, vont être amenées à se découvrir dans des conditions extrêmes. Il faudra faire appel au mental et au courage de chacune pour surmonter l’épreuve. Un film qui met à l’honneur une aventure aussi périlleuse qu’extraordinaire, avec des témoignages touchants qui rappellent à chacun et chacune les moments les plus difficiles de nos expéditions, ou de nos vies, tout simplement.
Vous pouvez visionner le trailer ici, tandis que le docu entier est disponible sur Apple TV.
Rapha, 2021
En 2015, la cycliste Lael Wilcox établit un nouveau record féminin sur le Tour Divide, un itinéraire à vélo qui barre les États-unis du nord au sud. Mais quand quelques années plus tard, elle décide de retenter ce parcours, c’est pour battre le record absolu de Mike Hall : 13 jours, 22 heures et 51 minutes. The Tour Divide documente cette dernière tentative d’une passionnée. Une aventure qui s’annonce plus périlleuse que jamais et qui requiert une obstination sans précédent…
Vous pouvez visionner le film dans son intégralité sur YouTube.
Yann Arthus Bertrand, 2012
L’océan est le plus grand mystère naturel de notre planète. Mais Planète Océan nous fait passer en deçà de la surface aquatique. L’occasion de découvrir ce qu’il se passe dans cet « en-dessous » majestueux. Michael Pitiot et Yann Arthus-Betrand nous embarquent pour un grand plongeon d’1h30 au cœur de l’océan et des régions les plus méconnues de notre planète. L’objectif ? Changer le regard de l’homme sur cette immensité bleue et aider les générations futures à croire à un monde meilleur et durable. Tentant.
Le film est disponible dans son intégralité sur YouTube.
Siebe Vanhee, 2017
1300 mètres de granit, 19 jours de grimpe et autant de bivouacs. Siebe Vanhee, Sean Villanueva O’Driscoll et Nicolas Favresse se lancent dans la première ascension en libre de « El Regalo do Nwono » à Torres de Paine, un des plus grands défis de la Patagonie. Suspendus dans leurs portaledges, les trois grimpeur belges tentent d’étudier chaque recoin de la montagne, dans l’espoir d’y découvrir la solution qui les mènera au le sommet... À travers le carnet de bord de Siebe Vanhee, ce film d’aventure immerge dans le récit de cette camaraderie à l’assaut d’une paroi bien trop verticale.
Vous pouvez visionner le trailer ici, tandis que le documentaire entier est disponible sur plusieurs plateformes dont Molotov et My Canal.
Keith Malloy, 2017
L’océan effraie autant qu’il fascine. Toujours, il est cet inconnu, ce bout de nature qui s’impose à l’individu. Mais pour certains, il est un terrain de jeu illimité. Dans ce documentaire à la beauté indécente, Keith Malloy part à la rencontre des surfeurs Matahi Drollet, Eddie Donnelan et Dave Rastovich, la nageuse Lynne Cox, la pêcheuse Kimi Werner et le photographe Ray Collins. Tous, ont vu leur vie transformée par l’océan. Tous y sont accros. Un film à voir et à revoir pour celles et ceux qui veulent prendre la vague ou noyer leur regard dans l’horizon de la mer.
Le film est disponible dans son intégralité sur YouTube.
Thomas Delfino, 2021
En hiver, tout le monde laisse sa trace dans la neige. Mais si l’on cherche au bon endroit, on peut apercevoir celle du loup. Dans son dernier film, Thomas Delfino est parti à la recherche de cet animal emblématique du monde sauvage dans les montagnes grenobloises. Malgré le braconnage, ces prédateurs continuent d’arpenter les alpages isérois… Le rider part à la rencontre des naturalistes pour l’aider dans sa quête. Sur son chemin, il avale des courbes vertigineuses en poudreuse. Un témoignage filé touchant d’un rapport singulier à la nature.
Le documentaire est à voir dans son intégralité ici.
Vincent Munier & Marie Amiguet, 2021
« – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magique !
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire. »
Dans son livre éponyme paru en 2019, Sylvain Tesson évoque la promesse de son compère Vincent Munier, photographe. Ce dernier est persuadé que cet animal tacheté si peu connu se cache sur les hauts plateaux tibétains… Dans sa quête, il emmène l’écrivain avec lui. Avec des plans qui parviennent à capturer une faune qui se camoufle, le film célèbre le récit d’une quête hors norme où l’affût est plus qu’une posture, mais une véritable philosophie.
Le trailer est disponible ici et le documentaire est à voir au cinéma en ce moment.
Si les films d’aventure listés dans cet article vous en mettront plein les yeux et vous feront voyager depuis votre canapé, on ne saurait terminer sans vous parler de leurs ancêtres : les livres.
On vous a préparé la bibliothèque ultime des livres d’aventure pour continuer le voyage à la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt. Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London, voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure : 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers