Au fil de ses ascensions, Catherine Destivelle est entrée dans la légende. Considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes alpiniste de l’Histoire, elle se replonge dans le souvenir de son ascension de l’Eiger, sommet suisse mythique de 3 967 mètres d’altitude, et première étape de son projet de gravir les 3 grandes face Nord des Alpes.
Son défi : gravir la paroi en l’espace d’une journée, en hiver, en empruntant la voie Heckmair ouverte en 1938. Déjouant les pièges, l’alpiniste doit arriver à tout prix, même s’il faut, pour cela, terminer sur les genoux.
Rapidement passionnée par l’escalade et la montagne, Catherine Destivelle commence à grimper très jeune. Alors qu’elle est encore dans l’anonymat, son niveau impressionne et elle parcourt déjà certaines des plus grandes voies d’escalades des Alpes.
À partir des années 1980, elle commence à remporter des trophées d’escalade et elle voit sa popularité croître de manière très importante. Souvent surnommée « roc star », elle deviendra même un symbole de l’alpinisme français pour ses nombreuses prouesses. Elle gravit la face ouest des Drus sur laquelle elle ouvre une voie. Elle est la première femme à grimper les trois grandes faces nord des Alpes – les grandes Jorasses, le Cervin et l’Eiger – en solitaire. Puis en 1994, elle enchaîne avec son premier « 8000 » en Himalaya…
Grâce à ses nombreux succès, elle incarne l’alpinisme féminin dans un milieu majoritairement masculin. Elle est la première femme à recevoir le piolet d’or « carrière » en 2020.
En 2009, elle allie sa passion pour l’alpinisme et celle des livres en créant sa propre maison d’édition, « les éditions du mont Blanc ». Son souhait est alors de publier pour ceux qui, d’en bas, rêvent de la montagne.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
La musique originale est signée Nicolas de Ferran. Le mix est l’oeuvre de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.