En 2017, un trio de grimpeurs belges s’engage dans un aventure de taille : grimper El Regalo de Mwono, une vertigineuse paroi de Patagonie connue pour être l’une des plus exigeante du monde, 25 ans après sa première ascension en escalade artificielle.
Cette fois, les règles du jeu sont différentes. Nicolas Favresse, Sean Villanueva et Siebe Vanhee veulent grimper ces 1300 mètres de granite en escalade libre. Le matériel ne sera plus la pour se hisser le long du mur, mais simplement pour s’assurer contre les chutes et monter son camp.
Suspendus dans leurs tentes de parois, les portaledges, à plusieurs centaines de mètres du sol sur la tour centrale de Torres Del Paine, les trois grimpeurs tentent alors d’étudier chaque recoins de la montagne, dans l’espoir d’y découvrir la solution qui les mènera vers le sommet.
Récompensé d’un piolet d’or en 2011, le belge Nicolas Favresse est probablement l’un des meilleurs grimpeur au monde. De la Patagonie à la Californie en passant par les îles Baffin, Nicolas Favresse est un globe trotteur infatigable. IL parcours la planète en quête de nouvelles voies à ouvrir dans les « big wall ».
Malgré les conditions extrêmes auxquels il doit faire face sur ces parois, Nicolas Favresse est connu pour sa bonne humeur en expédition. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les instants de repos sont l’occasion pour lui de s’adonner à son autre passion : la musique. Avec ses partenaires de grimpe, ils n’hésitent pas à sortir leurs instruments pour jouer quelques morceaux… suspendu dans le vide.
Vous pouvez retrouver Nicolas Favresse dans un autre épisode des Baladeurs avec Evrard Wendenbaum lors d’une expédition glaciale en Chine →.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
La musique originale est signée Nicolas de Ferran.
Le mix est l’oeuvre de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank