Temps de lecture : 4 minutes
Nous lançons une mini-série audio baptisée Ondes Créatives, une plongée dans l’univers créatif de quatre talents engagés et inspirés par cette immensité bleue.
Le musicien Molécule (premier épisode), le plasticien Supakitch (deuxième épisode), le réalisateur Sébastien Zanella (troisième épisode) et la photographe Maïder (dernier épisode) nous transportent au cœur de la naissance d’une œuvre, ce moment d’intense bouillonnement où plus rien n’a d’importance que l’art et les Ondes créatives. Un podcast soutenu par Biotherm et son programme Water Lovers.
Le bruit sourd du ressac et le murmure des pins maritimes dans le souffle du vent. Cette incroyable immensité bleue, dont l’omniprésence n’a d’égale que son impermanence. Du frisson à l’exaltation, les sensations enivrantes du contact de l’eau sur la peau… Magnifique invitation à la découverte de nos cinq sens, l’océan est devenu une source illimitée d’inspiration pour les artistes.
La série audio Ondes créatives est une immersion poétique dans l’univers de quatre talents engagés ayant fait de l’océan leur principal terrain de jeu.
Installant son studio de création dans les environnements les plus hostiles, le compositeur électronique Molécule a élaboré un processus artistique unique. Des eaux glacées de l’Atlantique Nord aux vagues gigantesques de Nazaré en passant par la banquise paisible du Groenland, le musicien enregistre, sculpte et compose ses albums in situ, se refusant à retoucher la moindre note une fois rentré de ses périples. A la clé, des morceaux denses, envoûtants, hypnotiques. Aussi majestueux que la nature dont ils proviennent.
Empruntant ses techniques aux shapers, l’artiste plasticien SupaKitch utilise la résine pour reproduire les mouvements aléatoires de l’eau et les reflets de la lumière à la surface de l’océan. Issu du graffiti, il a exploré la peinture figurative, les fresques murales ou encore le tatouage avant de se tourner progressivement vers le travail de la matière. Inspiré par Pierre Soulages, il livre, à travers ses œuvres, une interprétation abstraite de ses ressentis lorsqu’il trouve, au cours de ses sessions de surf, un espace unique de plénitude et de liberté.
Photographe et réalisateur, fondateur du magazine Desillusion, Sébastien Zanella documente les cultures surf et skate depuis l’adolescence. Entre domination et sacralisation, son lien avec l’océan s’est profondément transformé au fil des années.
Ses œuvres empreintes de poésie et de mélancolie tranchent dans un monde où l’exploit sportif, le trick, est le plus souvent mis en lumière. Préférant capturer les entre-deux, l’artiste laisse ainsi place à un style sombre mêlé de douceur. Créé en plein cœur de la crise sanitaire, son dernier livre, My life on films, rend hommage à la beauté du quotidien.
Profondément marqué par le confinement lié à la crise sanitaire, Sébastien Zanella se dédie, aujourd’hui plus que jamais, à rendre hommage à la beauté du quotidien.
Originaire du Pays Basque, la photographe Maïder Oyarzabal a tissé depuis l’enfance un lien étroit avec la nature. Ses nombreux étés au bord de l’océan, puis ses missions en tant que gardienne de phare, l’ont particulièrement rapprochée de l’élément eau.
C’est au cours d’un long voyage entre l’Asie et l’Amérique du Sud que son talent pour l’image se révèle. Parfaitement autodidacte, elle adopte une approche intuitive, spontanée et sensible de la photographie, un art qui lui permet de véhiculer les plus profondes émotions.
Ondes Créatives est une émission du magazine Les Others, réalisée par Jeanne-Marie Desnos, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani.
En partenariat avec
Biotherm
A travers son programme Water Lovers, Biotherm œuvre depuis 2012 pour une beauté plus respectueuse de la vie marine et aquatique. Pour l’accompagner sur cette voie, la marque s’entoure de partenaires engagés dans la protection des océans. Parmi eux : Mission Blue, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Tara Océan, et l’Institut Océanographique de Monaco. Convaincue que cette mission s’appuiera également sur l’art, vecteur essentiel à la sensibilisation du grand public, Biotherm est fière de soutenir le podcast Ondes créatives.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers