Enfant, Matthieu Tober est atteint d’une leucémie qui le contraint à rester dans son lit d’hôpital. Un jour, il voit entrer dans sa chambre Christine Janin, première femme française à avoir conquis l’Everest et fondatrice de l’association À chacun son Everest, qui accompagne les enfants malades sur les sommets.
Quelques mois plus tard, elle l’emmènera jusqu’à la pointe de Tardevant, un sommet de 2500 mètres d’altitude au coeur des Alpes. En retrouvant, 20 ans plus tard, une cassette vidéo de cette aventure, Matthieu se replonge dans ses souvenirs et décide de retourner sur les traces de son passé.
Au cours de l’été 1996, Matthieu Tober, touché par une leucémie, part en Haute-Savoie pour réaliser l’ascension de la pointe de Tardevant avec l’association À Chacun son Everest. Menée par Christine Janin, la première femme française a avoir conquis l’Everest sans oxygène et première Européenne a avoir complété les Seven Summits, cette association emmène des enfants gravir des sommet pour les accompagner le chemin de la guérison.
Depuis 1994, l’association « A chacun son Everest » a accompagné près de 5000 enfants sur le chemin de la guérison.
21 ans plus tard, Matthieu Tober retrouve une vieille cassette VHS qui retrace cet évènement, dont les souvenirs se sont estompés avec le temps. En redécouvrant ces images, il ressent le besoin de trouver des réponses. Photos de l’époque en poche, il prend la route accompagné de 6 amis et retourne sur les traces de son passé. Équipés de caméras, micros et appareils photo, ils partent gravir cette montagne, une seconde fois, et tournent le documentaire “l’Autre Versant” pour raconter cette expérience.
Dans cet épisode 42 du podcast Les Baladeurs, le photographe Outdoor Matthieu Tober revient sur cette expérience chargée en émotion. Une expérience qui lui a permis d’enfin, comme il le dit, “boucler la boucle”.
Matthieu est directeur artistique à Paris mais aussi photographe outdoor passionné par la nature. Originaire de Bretagne, il cherche à mettre l’aventure au centre de son quotidien. À chaque voyage, il tente d’immortaliser ses sorties avec son appareil photo. Après avoir contribué avec Les Others à de nombreuses reprises — en ligne ou dans le magazine papier — il a co-fondé le média les Rookies, dédié au gravel et au bikepacking, pour désacraliser l’image du vélo et pousser les amateurs à se lancer.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others.
Co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
Composition musicale de Nicolas de Ferran
Mixage de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.