Plonger sous la banquise du Pôle Nord géographique, là où le blizzard souffle sans entracte et le thermomètres affiche -45° est une expérience tout aussi dangereuse que merveilleuse.
En mars 2010, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout partent avec leur équipe pour une expédition à ski de 45 jours, ponctuée par une cinquantaine de plongées entre le pôle nord et la côte canadienne.
Le projet Under The Pole est né. Son objectif : témoigner de ce monde fantastique, fragile et méconnu.
Face à la disparition de la banquise, les plongeurs Emmanuelle et Ghislain Bardout ont monté le projet Under The Pole. L’objectif : témoigner de la beauté de l’océan arctique et sensibiliser à sa protection. Pour cette première expédition, l’équipe parcourt cet océan gelé durant 45 jours et réalise de nombreuses plongées sous la glace. Des explorations qui permettent de raconter la splendeur de ce monde glaciaire encore peu connu, mais déjà menacé de disparaître.
En 2010, après deux ans de préparation, l’équipe de huit personnes se rend à Resolute Bay, au Groenland. D’ici, ils prennent un avion pour commencer le début de l’aventure, à quelques dizaines de kilomètres du pôle nord. Ils ont pour ambition de rejoindre la côte canadienne, tout en réalisant des plongées régulières sur leur parcours. Dès les premiers instants de ski, le froid extrême leur crie avec violence que l’environnement dans lequel ils s’engagent n’est pas fait pour les accueillir. Isolée dans ce paysage polaire, l’équipe affronte des conditions qui mettent leur moral ainsi que le matériel à rude épreuve.
« C’est un monde fait de toute la palette des bleus. Du bleu le plus lumineux lorsqu’on regarde vers le soleil, au bleu le plus sombre lorsqu’on regarde vers les abysses. »
Au cours de leur voyage, les membres de l’expédition ne peuvent que constater les signes de fragilité de la banquise. Sous l’influence de la hausse des températures dues au réchauffement climatique, les glaces fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu’avant. Si la fragilisation de la calotte glaciaire apparaît comme une conséquence évidente de ce déséquilibre, la fonte des glaces engendre également la disparition des habitats des animaux de l’Arctique ainsi que la hausse du niveau des océans.
À travers leurs explorations sous-marines, Ghislain, Emmanuelle et le reste de l’équipe se trouvent plongés dans un univers parallèle. Entre les profondeurs abyssales infinies et le chaos de glace au-dessus de leur tête, les plongeurs évoluent en apesanteur dans l’immensité océanique. Le paysage qui s’offre à eux est tout aussi exceptionnel que les rencontres qu’ils feront sous la glace. Toutefois, les plongeurs doivent rester prudents dans cet environnement hostile et dangereux.
Malgré les difficultés rencontrées en chemin, l’équipe d’Under The Pole repart avec des images extraordinaires de ce monde de glace en voie de disparition.
Dans cet épisode des Baladeurs, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout d’Under The Pole nous racontent ce voyage. Cette expédition est la première d’une longue série. L’aventure est rythmée par les déplacements en avions Twin Otter aux atterrissages complexes, la température atteignant parfois – 45 °C, les soucis de matériel et la beauté d’un monde fantastique.
Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout forment un couple qui a fait de sa passion pour l’exploration sous-marine un métier et un mode de vie. Partant de l’idée que pour protéger l’océan il est d’abord nécessaire de mieux le comprendre, ils créent le projet Under the Pole. Ces expéditions ont pour objectif de faire découvrir au grand public le monde sous-marin des régions polaires.
À la suite du succès de la première expédition, le couple embarque avec une nouvelle équipe pour une autre aventure en 2014. Durant 21 mois, ils partent à la rencontre des icebergs et du requin du Groenland à bord du voilier WHY. En 2017, le projet prend une nouvelle dimension. En plus d’étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur, l’expédition cherche à développer de nouvelles techniques de plongée afin de prolonger la durée des immersions humaines.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.