Quelque part dans les Alpes françaises, nature et civilisation se côtoient et s’observent. On dit qu’un loup serait revenu. Quelqu’un l’aurait vu. Est-il de passage ? Va-t-il s’installer ?
Portée par les rumeurs des villages, Sandra Bérénice Michel, vidéaste et photographe, entame une quête pour découvrir la vérité, au rythme des saisons et de son instinct.
Il paraît que les certitudes s’éveillent dans la nuit, pour celles et ceux qui savent écouter intensément les murmures des forêts.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Clémence Hacquart et Thomas Firh, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani. Soutenu par Orange Bank.
Au cœur d’un massif des Alpes françaises, la rumeur court que le loup serait de retour après des décennies d’absence. La photographe Sandra Bérénice Michel ressent la nécessité d’être témoin de cette arrivée historique. Déterminée, elle décide de se lancer sur les traces de cet animal légendaire.
En ces premiers mois d’hiver de l’année 2016, les signes de la présence du prédateur se multiplient et Sandra repère plusieurs pistes pour commencer à placer ses pièges photos. Dès les premières semaines, la découverte d’une proie fraîche lui offre une occasion exceptionnelle de figer la présence de l’animal. À partir de là, la quête de Sandra se transforme progressivement en obsession.
Au moment où je vois ces yeux, je sais que c’est un loup. Je le ressens au plus profond de moi-même.
À travers ses recherches, la photographe animalier constate l’importance de l’impact de la civilisation sur le sauvage. Longtemps disparu en raison des pressions humaines qui laissaient de moins en moins de place à la vie sauvage, le loup est progressivement revenu en France à partir de 1992. Un retour qui témoigne d’un possible ré-ensauvagement de la nature mais qui chamboule les habitudes des Hommes. Les nombreuses attaques auxquelles font face les éleveurs chaque année mettent en lumière notre rivalité avec cette espèce emblématique et symbolise nos difficultés à cohabiter avec le monde sauvage.
Alors que sa quête piétine, une nouvelle opportunité d’obtenir une image du prédateur s’offre à Sandra. Cependant, la présence humaine vient encore une fois déranger l’animal et anéantir toutes ses chances de l’observer. Cette expérience lui fait prendre conscience que le loup devra faire preuve de persévérance s’il veut s’installer dans cet environnement.
C’est finalement une rencontre inattendue qui la pousse à reprendre confiance en son instinct. À l’écoute de la montagne et de ses émotions, elle va se laisser guider pour tenter de trouver des certitudes.
Dans ce trente-neuvième épisode du podcast d’aventure Les Baladeurs, la photographe animalière Sandra Bérénice Michel nous raconte cette histoire. Celle d’une grande enquête visant à témoigner de la coexistence de l’Homme avec cet animal presque invisible.
Passionnée par la nature, la photographe animalier Sandra Bérénice Michel essaye de s’en rapprocher au plus près pour mieux témoigner de sa beauté. Derrière sa grande maîtrise des techniques photographique et du pistage, Sandra traduit sa vision contemplatrice avec des clichés chargés d’émotions.
Bien plus qu’un simple outil lui permettant de capturer l’esthétique du vivant, Sandra voit aussi la photographie comme un moyen de sensibiliser à la fragilité de l’environnement et à la nécessité de mieux le protéger. Elle propose ainsi des stages photos pour apprendre à maîtriser la technique autant que les codes qui permettent de respecter la biodiversité que l’on cherche à figer en images.