Après des années de compétition, le surfeur Damien Castera a souhaité retrouver l’esprit d’aventure. En 2015, il part en Alaska avec son ami Mathieu Crépel, double champion du monde de snowboard, pour suivre ensemble le parcours d’une goutte d’eau.
Des sommets de Glacier Bay en passant par les rivières froides de cet État du Nord, les deux athlètes se complètent pour rejoindre plus forts, les vagues de l’océan Pacifique. Dans leur package : snowboards, packrafts, canoë et planches de surf.
Une histoire d’amitié au fil de l’eau inspirée par l’association Water Family, du flocon à la vague.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Clémence Hacquart et Thomas Firh, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani. Soutenu par Orange Bank.
Fatigué des compétitions et des spots bondés, le surfeur Damien Castera décide de quitter les podiums pour retrouver l’esprit d’aventure. En 2015, il s’associe avec son ami Mathieu Crépel, lui double champion du monde de snowboard, pour un projet ambitieux. Celui de rallier les cimes enneigées des montagnes d’Alaska à l’océan Pacifique, en suivant le parcours d’une goutte d’eau.
Dans ce trente huitième épisodes des Baladeurs, Damien Castera revient sur cette première expédition, qui prendra le nom d’Odisea. Ils s’envolent vers l’inconnu avec 700 kilos d’équipement : snowboards, packrafts, canoë, planches de surf, tentes… ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser un documentaire sur leur périple.
Après avoir rencontré un guide, ils décollent vers les pentes infinies de Glacier Bay. Ainsi débute leur première étape : une semaine de camp de base au milieu des montagnes, à l’assaut des faces qui les entourent. Ils prendront ensuite le chemin des rivières, puis celui de l’océan pour finir par surfer au pied du mont Saint-Elias. Enfin, ils rencontreront les Tlingits, une ethnie indigène d’Amérique du Nord, plus précisément un peuple autochtone d’Alaska. Dans ce podcast, Damien Castera raconte cette première expédition Odisea, du flocon à la vague. Une histoire d’amitié au fil de l’eau inspirée par l’association Water Family.
Damien Castera est épris de liberté. Surfeur professionnel d’un genre à part, il ne cherche pas la compétition pour enrichir son palmarès mais parcourt la planète pour retrouver l’esprit d’aventure. En Alaska, des Andes au Pacifique, au coeur de son Pays Basque natal, le jeune membre de la société des explorateurs français recherche des territoires solitaires ou méconnus pour s’adonner à sa passion : glisser sur les vagues, découvrir le monde et ses habitants.
Passionné de littérature, il a consigné ses notes d’expéditions dans le livre Du Flocon à La Vague (Atlantica. 2019) et vient de sortir un documentaire avec son ami Arthur Bourbon baptisé Water Get No Enemy, qui met en lumière la renaissance d’une partie des enfants soldats du Libéria grâce au surf, quinze ans après la fin de la guerre civile.