Au cœur des États-Unis existe une zone que l’on appelle la Tornado Alley, là où se rejoignent les vents chauds du golfe du Mexique, l’air froid du Canada et l’air sec du désert de White Sands. Ici se forment de nombreuses tornades puissantes et dévastatrices, qui attirent les passionnés de phénomènes météorologiques du monde entier.
En 2011, Tony Le Bastard et deux de ses amis parcourent des milliers de kilomètres à travers ces Grandes Plaines, dans l’espoir de pouvoir observer et photographier ces tornades.
Quelques jours après leur arrivée sur place, les prévisions s’affolent. Une journée à haut risque s’annonce dans la zone. Les chasseurs de tornades s’apprêtent à trouver ce qu’ils sont venus chercher : la beauté, la force et le chaos.
Un épisode co-réalisé par Clémence Hacquart et Thomas Firh, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani. Soutenu par Orange Bank.
En 2011, le passionné de phénomènes météorologiques Tony Le Bastard s’envole pour les États-Unis avec deux compagnons de voyage : Vincent Deligny et Christophe Asselin. Leur objectif est simple : chasser les tornades à travers les Grandes Plaines américaines.
Ils se rendent dans une zone que l’on appelle communément le Tornado Alley, entre les Rocheuses et les Appalaches. Ici se rejoignent les vents chauds du golfe du Mexique, l’air froid du Canada et l’air sec du désert de White Sands. Tous les ingrédients sont réunis pour la formation des tornades les plus violentes de la planète.
« Voir l’atmosphère se mettre en mouvement comme on le voit pendant un orage c’est purement extraordinaire. »
Dans le cœur de la Tornado Alley, les normes de construction sont plus strictes que partout ailleurs. On y trouve aussi des abris anti-tornades et des sirènes d’alarme peuvent retentir en cas d’alerte météorologique. La conscience de la population à ce risque et la couverture météorologique offerte par les médias locaux y sont également beaucoup plus importantes qu’ailleurs.
Plus tard, le 24 mai 2011, les modèles météo s’affolent. Le service de prévision des orages violents a émis le risque maximal sur l’Oklahoma. Un Tornado Warning de grande ampleur, émis qu’une à deux fois par an. Les chasseurs de tornades prennent la route pour se rapprocher des premières cellules orageuses, à figer dans leurs mémoires et dans les cartes mémoires de leurs appareils photo.
Sur leur route, les chasseurs de tornades s’apprêtent à trouver ce qu’ils sont venus chercher : des tornades de grande intensité, classées EF2 et EF5 sur l’échelle de Fujita, un classement de la force des tornades selon les dommages causés. Mais ils y croiseront aussi la peur et le doute, qui font le quotidien de leur pratique.
Dans ce podcast, Tony Le Bastard raconte cette journée particulière, au contact de la beauté, la force et le chaos (écouter tous les épisodes des Baladeurs).
Depuis sa plus tendre enfance, Tony Le Bastard est passionné de météo. Caché en haut des escaliers de sa maison, il écoutait les bulletins météo à l’affût d’un orage ou d’un phénomène qu’il pourrait observer par la fenêtre.
À 18 ans, il combine cet enthousiasme à la pratique de la photographie. Il immortalise sur ses pellicules quelques instants célestes. À 21 ans, il entre chez Météo France. Son travail lui permet d’affuter ses connaissances scientifiques avant de partir se confronter au climat caractériel de la Corse.
En 2011, il s’envole pour la première fois aux États-Unis pour vivre une expérience fantastique qu’il raconte dans ce podcast. Cette folle et fructueuse escapade tornadique a donné lieu à une série télévisée « Rendez-vous in Tornado Alley ». Depuis, il écrit et publie des livres sur sa passion. Aussi bien de la vulgarisation météorologique à destination des enfants ou des livres de photographies sur les humeurs du ciel.