Temps de lecture : 11 minutes
À la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt, quoi de mieux qu’un bon livre pour marcher dans les pas des plus grands aventuriers de l’Histoire ?
Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel. Voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure : 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin, pour ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité de nos magazines papiers.
Cet article a été décomposé en 5 parties, accessibles ci-dessous. Petite précision : les numéros sont là pour vous aider à vous repérer, mais ce n’est pas un classement !
Pour d’autres conseils de lectures, de films ou de documentaires de voyage et d’aventure, rejoignez-nous sur Instagram @lesothers.
C’est l’histoire d’un vieil homme ne vivant que pour la pêche. Après des semaines de filets désespérément vides, c’est là, loin des côtes de la Havane, qu’il va devoir affronter un poisson légendaire… Tiré d’un fait réel, Le Vieil Homme et la Mer multiplie les allégories : anti-capitalisme, vieillesse, solitude, maladie… Chacun y va de son interprétation. Maintes fois traduits et adaptés, ce texte concis et rugueux a su traverser les âges et s’imposer comme une véritable récit initiatique.
Recommandé par Solene des Others.
Apsley Cherry-Garrard, jeune homme sans grande expérience, embarque pour celle qui deviendra la plus grande expédition scientifique en Antarctique de tous les temps : direction le cap Crozier, d’où ils espèrent rapporter des œufs de manchot empereur. S’en suit une longue et périlleuse marche vers le Pôle… Avec émotion et humilité, Cherry se souvient de ces paysages de glace lunaires et de ces gaillards au moral d’acier, prêts à braver le vent, le froid et l’obscurité au nom de la Science.
Retrouvez un dossier illustré sur l’expédition Terra Nova dans Les Others Volume 6.
Derrière le récit de l’ascension des six faces Nord parmi les plus prestigieuses des Alpes — celles du Dru, des Grandes Jorasses, de l’Eiger, du Cervin, du piz Badile et de la Cima Grande di Lavaredo — se profile un incontournable de la littérature alpine : Gaston Rébuffat, célèbre guide au pull-over jacquard, fut le premier à les avoir toutes gravies. Avec son approche novatrice de la haute-montagne, ce témoignage lumineux s’affirme comme LE chef d’œuvre de cet amoureux des sommets sauvages.
Recommandé par le réalisateur Etienne Merel.
Véritable voyage philosophique, Tristes Tropiques dévoile une profonde méditation sur le sens de la civilisation et du progrès, et la place de l’homme dans la nature. La philosophie danse avec la poésie, les feuilles de route se mêlent aux réflexions scientifiques, et au milieu des théories éclairantes de Levi-Strauss sur la nature même de l’aventure ethnographique, la petite histoire rejoint la grande. Une référence pour des générations de voyageurs et apprentis ethnographes.
Pour échapper à son père, Huckleberry Finn, légendaire acolyte de Tom Sawyer, se retrouve sur les routes aux côtés de Jim, un esclave noir en fuite. Ce voyage vers la liberté les mènera dans la vallée du Mississippi où ils se confronteront aux dysfonctionnements de la jeune Amérique du XIXè siècle. Sous la plume faussement naïve et profondément moderne de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn illustrent avec un humour cinglant cette conscience qui s’éveille. Un véritable roman d’apprentissage, fondateur de la littérature américaine.
Beryl Markham nous invite ici à un voyage intérieur de haut vol. Celle qui se qualifiait de « voyageuse insatiable » revient sur son enfance au milieu des kikuyus et masaïs, ses premiers vols dans la brousse kényane, sa carrière d’entraîneuse de chevaux de course, mais aussi sur le vol qui la fera entrer dans l’histoire, elle qui fut la première pilote à traverser l’Atlantique d’Est en Ouest sans escale et en solo. Une écriture remarquable, pleine d’humour et de passion.
Afin de s’affranchir de toute contrainte sociale, Henry David Thoreau décide de s’installer au bord d’un étang, dans une cabane construite de ses propres mains. Là, au fond des bois, il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine. Durant deux ans, ce penseur anticonformiste et subversif, précurseur de la décroissance, se nourrit de bouillie de maïs, pêche et chasse dans la tradition des pionniers, cueille myrtilles et cerises sauvages. Messager du spectacle de la nature, le poète des bois se dit heureux, libre.
Retrouvez la pensée d’Henry David Thoreau à travers un dossier consacré à la Désobéissance civile, dans Les Others Volume 6.
Paris, 2052. L’homme, sous la coupe d’une technologie hyper sophistiquée, s’est créé dans un monde fragile qui ne tient qu’à un fil : l’électricité. Privée de toute source d’énergie, c’est toute une société qui plonge dans une barbarie extrême. Et alors que la nature reprend ses droits, l’homme, lui, retrouve sa vraie nature… Avec ce roman écrit pendant l’occupation et le régime de Vichy, Barjavel, passé maître de la science-fiction française, met en garde contre les progrès asservissants de la science.
Recommandé par la photographe Sarah Arnould.
Défier Jules Verne et être plus rapide que Phileas Fogg ? C’est l’ambitieux défi que Nellie Bly et son journal, le New York World se sont lancé. Londres, Venise, Brindisi, Colombo, Singapour, Canton, Yokohama… La reporter bouclera son périple en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Naviguant entre les mémoires de cette pionnière du journalisme embarqué et les articles publiés dans le journal, on découvre un récit soigneusement documenté, témoignage fort pour l’émancipation des femmes et l’investigation de terrain.
Années 1960, côte californienne. Le surf en est encore à ses balbutiements et, très vite, Miki Dora, surfeur débraillé à la gueule d’ange, se distingue par son style félin, gracieux et sensuel. Entre petites arnaques et grands voyages autour de la planète, « Da Cat » vit le surf sans barrières, ni limites. Et c’est avec ce goût adolescent de l’insouciance qu’il fuira le surf business et vouera son existence à la recherche de plaisirs et vagues grisantes. Sous la plume d’Alain Gardinier, journaliste basque spécialiste des pionniers du surf, on redécouvre le destin mythique de ce surfeur de génie, intemporelle icône du cool.
Recommandé par le photographe Gaël Suchet.
Le Devisement du monde est un livre écrit à quatre mains. Né d’une invraisemblable rencontre entre Rustichello de Pise, célèbre auteur anglais, et Marco Polo, marchand italien, tous deux enfermés dans une prison de Gênes. Marco racontait, Rustichello rédigeait. Les aventures de l’explorateur vénitien vont révéler un continent encore mal connu, l’Empire mongol, et sa dernière conquête, la Chine. De Christophe Colomb ou Vasco de Gama, aux explorateurs d’aujourd’hui, le récit du marchand vénitien continue de véhiculer des fantasmes d’ailleurs et d’évasion.
Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile, présidente du WWF France, écrivain, chroniqueuse… Isabelle Autissier est une grande dame de la mer. À travers les péripéties de Louise et Ludovic, partis naviguer sur les mers australes, elle raconte l’océan, ses humeurs capricieuses, le sifflement du vent, le soleil de plomb, la faim, l’épuisement… Un lent mais inexorable retour à l’état sauvage.
D’un côté la photo, verticale, en noir et blanc, avec une focale fixe. De l’autre, le texte, fait d’observations et d’improvisations. On est sur un ruban de bitume au milieu des Etats-Unis, devant un passage piéton au Japon, le long d’une plage en Espagne… L’image frappe par sa profondeur, sa grandeur. Dans son errance, Depardon veut donner une voix à la photographie. Il ne vient pas pour interagir, il vient pour témoigner sur son temps et questionner sa conception de la photographie, au fil de ses voyages.
Recommandé par le photographe Fabien Voileau.
Le 16 juillet 1962, Michel Siffre, jeune spéléologue et géologue, descendait dans le gouffre du Scarasson à 130 mètres de profondeur, pour une aventure scientifique extrême de deux mois. Là, du fond de sa grotte humide, sans montre ni repères, il fait état, par téléphone, du rythme de sa vie : ses réveils, ses couchers, ses repas. Cette véritable épreuve hors du temps conduit à une découverte scientifique majeure. L’existence d’une horloge interne chez l’Homme.
Retrouvez les expériences de Michel Siffre dans Les Others Volume 7 et dans l’épisode 24 de notre podcast, Les Baladeurs.
Depuis cinquante ans qu’il parcourt la planète, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Souvenirs de sa virée en Fiat Topolino depuis la Yougoslavie jusqu’au Pakistan dans les années 50. L’Usage du monde est un pur récit de voyage, sans fioritures, dans la grande tradition de la découverte et de l’émerveillement, où chaque étape est une occasion nouvelle de découvrir l’Autre.
Recommandé par le photographe Aurélien Buttin.
En 1975, Robyn Davidson décide de traverser à pied les 2000 kilomètres de désert et de bush de l’Australie-Occidentale, avec pour seuls compagnons de route des chameaux. S’acclimater à ces latitudes extrêmes, apprivoiser ses quatre chameaux, s’imprégner de la culture aborigène, mais aussi abandonner, relancer, reculer… La “Camel Lady” passera deux ans à Alice Springs avant de plonger dans la solitude de l’errance. Sans mâcher ses mots, elle se confie sur ses « erreurs » d’apprentissage, ses choix et son immense respect de la vie et de la nature
Walter Bonatti était un puriste, un increvable amoureux de la montagne. Dans ses mémoires, tour à tour descriptives et introspectives, l’alpiniste des extrêmes revient sur ces montagnes, féroces et majestueuses. Celles qui ont forgé son caractère et fait de lui une puissante figure de l’alpinisme du XXe. Il y parle de ses ascensions hors-normes, son prestigieux palmarès, les tragédies de sa vie, son bivouac légendaire au K2… Il y questionne l’éthique en montagne, ses exploits, l’évolution de la pratique et son rapport presque spirituel avec la nature.
Recommandé par Nicolas de l’équipe des Others.
Edward Abbey a été ranger dans Arches National Park. Dix ans plus tard, il revient au cœur de l’Utah. Ce texte, certainement l’un des plus beaux jamais écrit sur le désert américain, offre un délicieux chant d’amour au « wilderness », cette nature sauvage tant fantasmée, et amorce un coup de gueule contre les “progrès” de la civilisation qui profanent la sacro-sainte beauté de ces paysages. Publié pour la 1ère fois en 1968, Désert solitaire fait aujourd’hui écho aux plus grands discours écologistes.
Recommandé par le photographe Charly Derouet.
Brillante étudiante aux Beaux Arts de Toulouse, Fabienne Verdier débarque seule, guidée par une force qu’elle dit irrésistible, au fin fond de la Chine communiste pour s’initier à la calligraphie auprès des derniers grands maîtres. Les désillusions, les artistes bafoués, la misère, la méfiance, les peuples oubliés, les mois de travail répétitifs… Aimantée par le désir de découvrir les secrets de cet art millénaire, jamais elle ne renoncera. Un voyage intérieur, poétique et philosophique.
Recommandé par le réalisateur Marin Troude.
Alex Garland, n’avait que 26 ans lorsqu’il a publié La Plage. Depuis, il est devenu scénariste et sa plage paradisiaque interdite aux touristes a été prise d’assauts par des milliers de backpackers. À partir de son expérience de routard, il brosse le portrait d’une génération X envoûtée par un rêve, une communauté New Age qui vit de riz, de poisson, de marijuana, et de désillusions. Un puissant parcours initiatique empruntant la voie des vénérables hippies de 68.
Découvrez dès aujourd’hui la première partie de notre bibliothèque ultime et les vingt titres suivants. Bonnes lectures !
Et n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures et ouvrages préférés via notre compte Instagram : @lesothers
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers