La France en train (3/3) : de la mer Méditerranée à la mer de Glace
Temps de lecture : 11 minutes
Oubliez le Canada, l’Islande, la Patagonie… L’aventure est à portée de main !
Nous avons imaginé trois voyages inédits à réaliser en train pour (re)découvrir la France sur les rails, de la ville à la campagne, et à travers des expériences au plus près de la nature.
Après un premier itinéraire de Brest à Clermont-Ferrand et un deuxième des vagues de Biarritz aux sentiers des Pyrénées, on vous embarque dans le Sud Est, de Marseille à Chamonix. Et vous verrez que de la mer Méditerranée à la Mer de Glace, il n’y a qu’un pas ! En chemin : les calanques marseillaises, le lac d’Annecy, les sommets des Arcs, de la bouillabaisse et du fromage. Une aventure testée et validée par Amanda et Camille du blog Un duvet pour deux, en partenariat avec Aigle.
Quand y aller ?
Notre itinéraire s’adapte à chaque saison et toutes vos envies : baignade ensoleillée et montagne verte en été, paysages enneigés et grand froid en hiver. Toutefois, les conditions climatiques hivernales, surtout dans les Alpes, sont rudes et certaines randonnées requièrent alors une solide expérience et de très bons équipements.
Marseille bénéficie d’un climat agréable une large partie de l’année. Les températures les plus agréables sont au printemps et en automne (15°C/20°C). Mais l’eau est surtout chaude en plein été, lorsque qu’il fait jusqu’à 35°C en journée. En Haute-Savoie, les températures sont vite négatives en hiver et dépassent rarement les 10°C. Le contraste thermique avec l’été est marqué (15°C/25°C en juillet/août). Près du Mont-Blanc, de Chambéry à Chamonix, le froid hivernal est mordant et les températures atteignent facilement les -10°C ! La neige peut tomber dès le mois d’octobre jusqu’à mai. En été, les matinées restent fraîches et les après-midis doux.
Concernant la fréquentation, vous trouverez plus de monde à Chamonix l’hiver mais, inversement, la foule à Marseille en été. La solution ? Misez tout sur les inter-saisons.
En rails !
Marseille est la troisième plus grande ville de France, il n’est pas compliqué d’y venir par les rails ! Depuis Paris, il y a de nombreux trains relient Marseille depuis la Gare de Lyon en 3h30 seulement. Vous montez jusqu’à 5h30 de trajet en partant de Lille. Si vous partez de Bordeaux, comptez environ 6h30 sur les voies ferrés, avec de jolis paysages côtiers. De Toulouse, la vue est tout aussi belle et il vous faudra seulement 4 heures pour rejoindre Marseille.
Lyon est relativement proche de la cité phocéenne : 2h30 séparent les deux gares. Depuis Nantes ou Rennes, comptez en moyenne 6h30 en train et généralement une correspondance à Paris. Si vous avez le temps, voilà une opportunité de grimper en haut de la Gare Montparnasse et de vous dégourdir les jambes dans le jardin de l’Atlantique.
Notre itinéraire
Jour 1 : Sous l’œil de la Bonne-Mère
Le train sonne, les portes s’ouvrent et le soleil nous accueille à Marseille. Dès la sortie de la gare, la Bonne-Mère nous jette un regard bienveillant. Les bateaux sillonnent le port et de notre côté, on part déjà explorer les quais avant de se perdre du côté de la presqu’île de Malmousque, de l’anse de la Fausse Monnaie à l’Anse de Maldormé. Le mistral titille nos visages, les odeurs d’iode, d’olivier et de fleur d’oranger nous montent aux narines, de crique en crique. Les pics et balcons de calcaire contrastent avec l’eau turquoise, bordée de cabanes en bois colorées et de barques échouées. On finit la journée dans le vallon des Auffes, ambiance village de pêcheurs, à deux pas de l’agitation du centre-ville.
Bonus : rendez-vous chez Fonfon, l’un des plus grands spécialistes de la bouillabaisse !
Jour 2 : Perdus dans les calanques
Rien de telle qu’une matinée, lorsque le soleil du midi est encore clément, passée à explorer les Calanques de Marseille. On prend le départ des Goudes. Rapidement s’étendent sous nos yeux les massifs forestiers, les pans de calcaire piqués de verdure et les multitudes d’anses, criques et autres vallées creusées par l’eau translucide qui nous tend les bras… Nous voilà bientôt accrochés aux parois d’une falaise. Vous nous connaissez : marcher, c’est chouette, mais escalader, c’est mieux ! En début d’après-midi, on saute dans le train pour Lyon, puis Chambéry et finalement Bourg Saint Maurice. L’air se rafraîchit et les paysages se transforment petit à petit, de la mer à la montagne.
Bonus : pour une autre balade dans les Calanques, direction celle d’En Vau, avec un départ au Port Miou, accessible en bus depuis la gare de Marseille.
Jour 3 : Nichés dans les Alpes
Rendez-vous au cœur des Alpes, pour une montée en funiculaire panoramique de Bourg Saint Maurice aux Arcs. Peu à peu, on découvre la vue plongeante sur les montagnes et la vallée. En hiver, la station des Arcs est un terrain de jeu formidable pour les passionnés de glisse. En été, c’est le terrain de jeu parfait pour profiter des randos : le domaine offre plus de 200 kilomètres de sentiers sur 6700 mètres de dénivelés cumulés ! Avec, en toile de fond, le ciel bleu et les sommets encore enneigés. De retour dans la vallée, il est temps de fendre les paysages savoyards. Le train nous dépose à Annecy pour une balade à vélo autour de son fameux lac, aussi beau que paisible.
Bonus : s’il n’est pas nécessaire de réserver le funiculaire, renseignez-vous bien en amont sur les horaires.
Jour 4 : La tête dans les nuages
Rien de tel que le cadre naturel d’Annecy, capitale du sport outdoor, pour s’adonner à des activités nautiques et de montagne. De notre côté, on opte pour le parapente ! On découvre le plaisir de planer à des centaines de mètres d’altitude, à la merci des courants d’air chaud, avec une vue privilégiée sur le Lac d’Annecy et les montagnes alentours. Atterrissage en douceur. On file à nouveau sur les rails, direction Chamonix où l’on arrive dans la soirée dans un chalet qui sent bon le bois, la laine et les plats typiquement savoyards.
Bonus : plus signe d’eau que d’air ? Aux abords du Lac d’Annecy, vous trouverez également des locations de canoë, kayak ou paddle.
Jour 5 : Par la fenêtre, le Mont Blanc
On se réveille à l’ombre du Mont Blanc. La cime de la montagne est encore voilée lorsqu’on grimpe dans le petit Train du Montenvers, direction la Mer de Glace, plus grand glacier de France. En embarque dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour prendre de la hauteur. Les bandes sinueuses gelées ondulent entre les montagnes, témoins des forces de la nature… On se sent tout petits ! La rando du plan de l’Aiguille nous mène jusqu’au-dessus du glacier qui se fait malheureusement de plus en plus discret. Après un détour par la Grotte de Glace et son musée on embarque dans les célèbres wagons rouges du train du Montenvers pour redescendre sur terre où prend fin notre itinéraire des extrêmes, de la Méditerranée aux sommets enneigés.
Bonus : hors-saison, les tarifs du téléphérique de l’Aiguille du Midi sont beaucoup plus accessibles !
En chemin
À faire :
Rando dans les Calanques : au départ des Goudes, c’est parti pour six kilomètres de sentier aux odeurs de pinèdes. On serpente entre roches et parterres fleuris et buissonneux. Au loin, on distingue quelques îlots sortis du grand bleu. Au milieu de cette garrigue, les chemins caillouteux nous guident vers des criques sauvages. L’eau cristalline éblouie dans ce décor de calcaire blanc. On arrive finalement à la Calanque de Marseilleveyre, une anse accessible uniquement à pieds ou en bateau, où se love une plage de sable et de galet, avec vue imprenable sur Marseille et l’archipel du Riou.
Parapente au-dessus d’Annecy : bien que le lac d’Annecy soit réputé pour sa pureté, c’est depuis depuis les nuages qu’on décide de l’explorer. On prend une inspiration, on court, et tout à coup, on s’élève. Le souffle est coupé un instant, les yeux s’écarquillent : wahou ! On survole les crêtes parsemées de conifères, les versants où se déclinent tous les verts, les pics acérés et l’eau émeraude dans cette cuve de nature. Quelques figures acrobatiques plus tard, on retrouve la terre ferme des souvenirs plein la tête.
La Mer de Glace : lorsque l’on sort du célèbre train rouge qui nous emporte au bord de la Mer de Glace, on est immédiatement saisis par la vue, plongeante et dégagée, comme on en trouve qu’en haute montagne. Mais il faut du temps avant de fouler la glace : le nombre de marches à descendre ne cesse d’augmenter, car le glacier recule et diminue en volume. Les panneaux encastrés dans la roche sont là pour le rappeler aux visiteurs. Symbole fort de l’environnement alpin en danger, la Mer de glace attire chaque année près de 1 million de personnes, de simples touristes aux grimpeurs, skieurs, alpinistes… Il faut dire que le glacier de 40 km2 est un beau terrain de jeu. L’été, on le remonte à pied pour accéder aux refuges du massif du Mont Blanc. L’hiver, les skieurs qui partent de l’aiguille du Midi l’empruntent pour rejoindre la vallée.
À déguster :
À Marseille, c’est terrasse au soleil et bouillabaisse, avec ail, rouille et croûtons, bien sûr.
À Annecy, les fromage sont rois, à déguster sous toutes les formes de la fondue à la raclette, en passant par la tartiflette.
À Chamonix, ne passez pas à côté du dessert typique : la tarte aux myrtilles.
À l’aventure
Envie de prolonger l’aventure quelques jours ? Voici trois suggestions de micro-aventures le long de notre parcours, pour une parenthèse en pleine nature.
L’archipel du Riou est le plus vierge des archipels français et pour cause : il n’y a aucune habitation ! Il faudra vous y rendre par vos propres moyens. Aventurier jusqu’au bout, non ? Les eaux auréolant l’île du Riou (seule île de l’archipel où on est autorisés à mouiller) abritent des spots fabuleux pour les amateurs de plongée. Les versants de 10 à 70 mètres vous amènent à la rencontre des coraux rouges, poissons colorés, poulpes, étoiles de mer et gorgones. Accompagnés de vos palmes et de votre bouteille, peut-être irez-vous jusqu’aux grottes et anses sous-marines ou bien jusqu’aux épaves de navires ?
Rafting au pied du Mont-Blanc
Durée : 3 jours
Ville proche : Genève
Période propice : mai à août
Difficulté : ★ ★ ★
Et pourquoi pas découvrir le Mont Blanc en sillonnant les rivières qui parcourent la vallée de Chamonix ? On ne parle pas de petites balades en barques ici, mais de rafting ! On vous invite à monter à bord d’une embarcation gonflable, à affronter les rapides et l’eau vive, à ramer à contre courant et à prendre de grands bains rafraîchissants. Aussi vivifiant qu’intense, le rafting allie sensations fortes et beautés naturelles. Si vous avez envie d’en découdre avec les torrents de l’Arve, sachez que les sorties rafting peuvent s’étaler sur 3 jours, avec 2 nuits en bivouac. Une aventure testée et adorée lors de notre 6e Les Others Camp !
Le tour des glaciers de la Vanoise
Durée : 3, 4 ou 7 jours
Ville proche : Pralognan-la-Vanoise
Période propice : mi-juin à mi-septembre
Difficulté : ★ ★ ☆
Créé en 1963, le Parc naturel de la Vanoise est le premier parc national français. Le Tour des Glaciers de la Vanoise s’effectue entre 3 et 7 jours et vous amène à la rencontre des espaces naturels alpins situés en Savoie. On l’a fait en 4 jours l’été dernier, et ce fut l’une de nos plus belles randonnées ! Les alpages côtoient les sommets de tout temps enneigés et le sentier vous guide autour de la calotte glaciaire. Les bouquetins, marmottes et chamois ne manqueront pas de vous tenir compagnie, tout comme les aigles royaux. Mais gardez l’oeil aussi sur terre : la Vanoise rassemble plus d’un tiers de la flore de France.
Aigle, maître caoutchoutier depuis 1853, confectionne ses bottes à la main en France et accompagne l’homme dans la nature, par tous les temps, grâce à ses vêtements pensés pour le grand air… En montagne, comme en ville.
Partir à l’aventure pour se reconnecter à la nature. C’est le projet d’une communauté de photographes, auteurs, rêveurs, illustrateurs, explorateurs et partenaires qui définissent ensemble les contours d’une nouvelle aventure : plus créative, plus responsable, plus accessible.