Temps de lecture : 9 minutes
Oubliez le Canada, l’Islande, la Patagonie… L’aventure est à portée de main !
Nous avons imaginé trois voyages inédits à réaliser en train pour redécouvrir la France sur les rails, de la ville à la campagne, et à travers des expériences au plus près de la nature.
Après un premier voyage de Brest à Clermont-Ferrand, on prend la direction du Pays basque. Notre aventure démarre à Biarritz, les pieds dans l’océan, et s’achève à Lourdes, les yeux tournés vers les sommets. En chemin : du surf, bien entendu, les ruelles de St-Jean-Pied-de-Port, du canyoning, du VTT, la vallée d’Aspe et, surtout, un bon bol d’air frais. Un itinéraire testé et approuvé par Pierre Bdn et Greg Coulombel, en partenariat avec Aigle.
Voilà un itinéraire faisable — et agréable — toute l’année ! Du côté de Bayonne, Biarritz et ses villes limitrophes telles qu’Anglet, le climat favorable s’installe dès avril et perdure jusqu’en octobre. De juillet et août, attention au pic de chaleur… et de touristes ! Le printemps est plus frais (10°C/20°C) mais plus tranquille aussi. L’automne a aussi de nombreux avantages dont des beaux jours (12°C/22°C) et une houle parfaite pour surfer.
Les Pyrénées et Lourdes offrent un climat doux, mais marqué par l’humidité et les précipitations. De novembre à avril, les montagnes se couvrent de neige… L’occasion de chausser skis et raquettes ! Mais pour randonner, ce sera donc plutôt l’été. Le climat montagnard reste pluvieux et les nuits fraîches même en juillet, mais les températures atteignent 26°C en journée.
Notre aventure commence à Biarritz, au bord de l’Atlantique. Depuis Paris Montparnasse, le trajet dure environ cinq heures. Mais bonne nouvelle : c’est direct ! Si vous partez de Nantes, comptez environ huit heures en direct. Avec correspondance, vous vous arrêterez à Bordeaux, d’où il ne vous reste que deux heures.
Depuis Lille ou Lyon, comptez en moyenne sept à huit heures de train et une correspondance obligatoire à Paris. Depuis le Sud-Est, comme Marseille, les choses se gâtent : on grimpe en moyenne à neuf heures passées sur les rails, en passant par Bordeaux ou Toulouse, voire même… Paris
De Biarritz à Lourdes, découvrez étape par étape notre voyage au fil des rails.
Le train ferme ses portes. On file à vive allure vers le Pays basque. Bars de plage, vagues puissantes, pieds dans le sable, ambiance relax et, bien sûr, du surf et encore du surf. L’aventure commence donc debout – ou presque – sur une planche, après avoir rejoint Anglet et ses kilomètres de plage à pieds. On se laisse porter par la puissance des vagues et entraîner par la vibe ambiante. Retour à Biarritz pour une bonne bière locale face au coucher de soleil chez Etxola Bibi, en haut des cent marches de la mythique plage de la Côte des Basques.
Bonus : pour manger des tapas en terrasses, direction Chéri Bibi, dans le quartier Bibi-Beaurivage (on comprend mieux !)
Le soleil se lève, on hume déjà les embruns… Aux Halles de Biarritz, le ballet des chalands commence tôt. On y va pour l’ambiance authentique et les produits locaux. On prend le café au comptoir de l’Amuse Gueule où quelques Biarrots du cru nous donnent leurs meilleurs conseils. Direction les falaises tombant sur l’océan, avant de crapahuter sur les digues et se mêler aux surfeurs déjà prêts à fendre les rouleaux. Dans l’après-midi, on prend le TER pour s’enfoncer dans les terres et prendre de la hauteur, direction St-Jean-Pied-de-Port, ses ruelles et remparts médiévaux. Là, on découvre le fronton de pelote basque et l’ambiance d’une ville de pèlerinage où se côtoient toutes les nationalités et le marcheur est roi !
Bonus : aller chez Babier Millox déguster la pâtisserie locale, le Chaumontais et le gâteau basque.
Les pèlerins sont déjà partis vers Lourdes quand on se balade sous la brume matinale et l’atmosphère quasi mystique de St-Jean-Pied-de-Port au petit matin. Retour à la gare, direction Pau. On s’arrête à Laruns, niché dans les Pyrénées, auréolée de sommets nimbés de brume. Les vallées escarpées nous offrent le terrain de jeu parfait pour l’activité du jour : canyoning ! La puissance de l’eau glacée nous donne un sacré coup de frais. On saute, on glisse et on rit, avant de reprendre le train de Buzy à Bedous en passant par Pau.
Bonus : passez une nuit à l’hôtel Transhumance & Cie, dans l’ancienne gare de Bedous, pour savourer une bonne garbure (soupe locale) au coin du feu.
On se réveille au son des cloches et des troupeaux. Après un bon petit-déjeuner face à la montagne et de belles rencontres sur la place du village, on part découvrir les environs. L’air est encore frais quand on prend de la hauteur jusqu’à la table d’orientation (une heure de marche) pour découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée d’Aspe, baignée dans l’aurore. À couper le souffle ! Le village parait bien petit, vu d’ici. Il est déjà temps de le quitter pour rejoindre Lourdes. Si la ville mystique est un repère des marcheurs, on enfourche plutôt des VTT pour rouler vers le lac voisin. C’est ici, face aux montagnes, que se termine notre voyage… débuté dans les vagues.
Bonus : venez au début de l’été pour vivre les transhumances et la fabrication du fromage d’estive.
Des bords de l’Atlantique au coeur des Pyrénées, on enchaine les expériences bien sportives au plus près de la nature, avant de se réconforter autour de bonnes spécialités du terroir.
Envie de prolonger l’aventure pour quelques jours ? Voici trois suggestions de micro-aventures pour un week-end en pleine nature.
Et pour toujours plus d’idées, activités et destinations à découvrir de 1 à 3 jours, retrouvez notre guide complet des 52 micro-aventures partout en France à télécharger gratuitement.
Envie de Pyrénéisme ? Vous trouverez de quoi vous régaler avec la variante locale de l’alpinisme : culminant à 3298 mètres, le Vignemale ne se donne pas à qui veut. Mieux vaut se montrer patient, prudent et bien accompagné pour poser le pied sur le toit de nos montagnes occitanes ! Le parcours, sur deux jours, est plutôt technique, en passant les cairns, névés et crevasses, avant de gravir le long couloir accédant à la Pique Longue du Vignemale. Le pied enfin posé sur la céleste roche rouge du sommet, on profite d’un panorama étourdissant sur toute la chaîne des Pyrénées.
Enfilez des crampons à pointes à avant, empoignez des piolets bien affutés et initiez-vous à l’escalade glaciaire au coeur du cirque de Gavarnie ! Dans ce spot de renommée internationale, suivez le guide et grimpez aux parois le long des cascades gelées. Peut-être irez-vous jusqu’à vous mesurer à la Grande Cascade et ses 423 mètres de haut ? Écoutez le ruissèlement de l’eau sous les parois figées. On respire, on prend le temps de se retourner pour admirer la montagne tout autour, endormie sous son manteau de neige.
Embarquez pour un surf-bike-trip planant, soumis aux seules lois de la nature et de l’océan. Après avoir écumé les plages de Mimizan, la Garluche, Remember ou Lespecier, on harnache la board au rack pour filer le long de la Vélodyssée, rejoindre Contis et ses plages sauvages, jusqu’aux vagues assurées de Cap Breton. L’oeil sur les prévisions, on s’arrête si les conditions sont chouettes, ou l’on pédale un peu plus loin. Et si le coeur (et vos mollets) vous en dit, la Vélodyssée longe tout l’Atlantique sur 1 200 kilomètres, du Pays basque à la Bretagne. Parfait pour débuter un nouvel itinéraire, du port de Brest jusqu’aux volcans d’Auvergne.
Photos : Pierre Bdn & Greg Coulombel
En partenariat avec
Aigle
Aigle, maître caoutchoutier depuis 1853, confectionne ses bottes à la main en France et accompagne l’homme dans la nature, par tous les temps, grâce à ses vêtements pensés pour le grand air… En montagne, comme en ville.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers