On aimerait tous tenter le GR20, traverser les Hauts-Plateaux du Vercors ou boucler le Tour du Massif des Écrins. Mais ça, c’est bon pour les vacances. Que fait-on le reste de l’année, quand on habite à Paris ? Les boutiques dans le Marais ? Le Parc des Buttes-Chaumont ?
Et pourquoi pas partir à l’aventure en Pass Navigo ou en train ? Nos amis de Helloways, le site des randonnées accessibles en transport en commun depuis les grandes villes, nous prouvent que c’est possible avec une sélection de 12 randonnées sur plusieurs jours et à moins de 3h00 de Paris !
Il y a peu, nous vous avions proposé 11 randonnées à moins de 2 heures de Paris ou encore les 9 plus belles randos de France. Cette fois-ci, nous vous proposons 12 randonnées sur un week-end, à coupler avec d’autres activités comme du canoë ou de l’escalade si le coeur vous en dit. Leur particularité ? Elles sont quasi-toutes à moins de 3h00 de Paris en transports en commun. Ça ne coute pas grand chose, ça n’émet quasi pas de CO2 et c’est du 100 % nature et déconnexion !
Rapport “distance de Paris / dépaysement”, il est clair qu’on ne trouvera pas mieux. Cette randonnée dans la forêt de Fontainebleau vous fera découvrir le site du Rocher-Canon, haut-lieu de l’escalade de bloc en France. L’occasion de vous y essayer si vous disposez du matériel adéquat (crash pad, chaussons a minima). La rando se poursuit dans le joli coin de Cuvier-Châtillon puis vous emmène sur les gorges d’Apremont. Oui, vous avez bien lu, des gorges. Ce petit coin vraiment atypique sera l’occasion d’une belle pause casse-croûte sur les points de vue de la forêt. C’est là que vous pourrez passer la nuit, en vous arrêtant à Barbizon.
Ce petit village de peintre saura vous faire craquer avec ses jolies maisons en pierres apparentes, ses ateliers d’artiste et ses petits restos. Vous y trouverez plusieurs gîtes à réserver à l’avance. Ensuite, vous reprendrez votre route sur l’autre versant des gorges. Vous passerez à côté de l’hippodrome de la Solle où se situe l’une des rares zones de bivouac autorisées de la forêt de Fontainebleau. La randonnée se termine par le site du Rocher-Cassepot et son promontoir offrant une vue unique sur la partie nord de la forêt. Sans oublier la célèbre Tour Denecourt qui donne un panorama 360° sur l’est de la forêt. Le pied.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée (cartes 1/25000e et fiches PDF).
Cet itinéraire de randonnée pédestre vous propose de relier 2 des 4 Parcs naturels régionaux d’Ile-de-France : à savoir le Gâtinais et la Haute Vallée de Chevreuse. Ce sont des paysages tantôt champêtres, tantôt boisés qui vous attendent, principalement le long du sentier de GR® 1. Tracée par la FFRandonnée, il est l’un des plus anciens sentiers de Grande Randonnée de France. Au programme : de jolis points de vue, notamment sur le domaine de Chamarande, les champs bombés de la “petite Beauce” ainsi que la ville médiévale de Dourdan.
Pour passer la nuit sur le parcours, nous vous conseillons de marquer une pause à Saint-Chéron. Vous y trouverez un camping et plusieurs gîtes, à réserver un peu à l’avance. Rien ne vous empêche aussi de faire du bivouac, si vous en respectez la réglementation. Le gros avantage de cette randonnée, hormis ses paysages de dingo et son calme digne du Cantal, ce sont ses échappatoires. Sur toute la seconde moitié du parcours, vous pourrez écourter votre aventure en prenant le RER qui circule 2 kilomètres plus loin sur votre droite. Pas de stress.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Doit-on encore la présenter ? Fidèle héritière des 25 bosses, la Trans’Bleausarde commence à s’imposer comme THE itinéraire à parcourir au moins une fois en Ile-de-France. Attention cependant, il est conseillé d’avoir un bon niveau physique pour s’y lancer : 52 km avec entre 800 et 1000 m de dénivelé positif, ça ne s’improvise pas. Cette randonnée vous emmènera dans tous les coins les plus incroyables de la forêt de Fontainebleau et du Massif des 3 Pignons, à savoir : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, la Tour Denecourt, le Rocher Cassepot, Cuvier, les Gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, Isatis, la Crête qui surplombe la Plaine de Chanfroy, la Tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Après 2 ou 3 jours sur la Trans’Bleausarde, vous aurez l’impression d’être parti une semaine en vacances. Promis juré.
Voir le mini-guide de la Trans’Bleausarde sur les Others et la fiche détaillée sur Helloways.
Le Vexin, c’est l’un des 4 parcs naturels régionaux d’Ile-de-France, situé au nord-ouest de Paris. Franchement, niveau paysage et nature, on ne fait pas vraiment mieux dans le coin. La Vexin Express est une sorte d’aperçu en mode randonnée pédestre de la diversité des paysages du parc naturel. Vous traverserez des vallons, des champs bombés beaucoup trop « instagrammables », des forêts et même… des chemins de crête. Oui, vous ne rêvez pas. Sur votre route, vous rencontrerez aussi des falaises calcaires, des grottes troglodytiques, des châteaux, de vieux clochers et des petits villages authentiques du Vexin. Niveau couchage, on ne pourra que vous inciter à vous rendre à la bergerie de Villarceaux. Cette éco-ferme s’est reconvertie en gîte et dispose d’un espace pour les campeurs. Parfois, il y a même un restaurant bio ouvert ! Bref, du vert, rien que du vert.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
On vous l’accorde, rien que le nom fait rêver. Et c’est tout à fait justifié. Cette randonnée sur 2 jours se fait très bien sur un week-end depuis Paris ou Lyon en prenant le train du vendredi soir et en revenant le dimanche soir. Au programme, une traversée des Calanques de Cassis et de Marseille, la visite des ports de la Ciotat et de Cassis et puis, parce qu’on ne se refuse rien, des ploufs ça et là dans les eaux turquoises. Bref, des mini-vacances de 2 jours à caler sur n’importe lequel de vos 52 week-ends (vérifiez tout de même avant s’il n’y a pas d’incendie).
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Au départ de la gare du Perray, cette randonnée peut se faire sur 1 jour bien rempli ou sur un week-end rando avec vos marmots ou encore juste comme ça, trankilou. Son gros avantage ? Une diversité de paysage assez bluffante à quelques minutes seulement de Paris : des petits villages, des étangs, des torrents, de magnifiques points de vue sur la vallée de Chevreuse, l’abbaye des Vaux de Cernay, les châteaux de Dampierre et de la Madeleine, des lavoirs, des cascades (oui vous avez bien lu), des moulins… Bon on s’arrête là. Vous avez compris. Tout ça est bel et bien compressé dans une rando d’à peine 29 kilomètres. Niveau couchage, on vous conseille de faire un petit détour par Cernay pour dormir dans son camping ou dans l’un des gîtes disponibles : le moyen idéal pour couper du train-train parisien.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Qui n’a jamais rêvé de sauter dans un train pour prendre le large ? C’est en résumé ce que propose cette randonnée de 2 ou 3 jours. Prendre la liaison Paris – Boulogne et aller s’en mettre plein les poumons sur la Côte d’Opale. Des sentiers sauvages, des dunes à perte de vue, des vieux blockhaus, des châteaux, des falaises abruptes. Un programme alléchant qui vous promet de revenir… décoiffé.e. En prime ? La petite crêpe qui va bien. Beurre salé bien sûr.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Que dire de cette randonnée si ça n’est que c’est une pépite ? A seulement quelques minutes de Paris, vous traverserez les magnifiques et paisibles étangs de Hollande, des forêts immenses et toutes différentes les unes des autres (certaines parties vous rappelleront le massif des 3 pignons à Fontainebleau), des champs à perte de vue… Si vous êtes chaud de la rando, elle passe en une journée bien remplie. Sinon, vous pouvez compter 2 jours pour la faire (3 si vous voulez vraiment vous la couler douce). On ne pourra que vous conseiller de passer la nuit au chalet du Cerf Volant, lieu unique en Ile-de-France. Des chalets suisses démontés puis remontés là, au milieu de nulle part. Si ça c’est pas dépaysant, on rend notre baudrier.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée sur le site de Helloways.
Vous cherchez du challenge et des paysages à couper le souffle, arrêtez-vous là. Cette randonnée pédestre vous propose le défi un peu fou de partir de la gare de Chambéry pour relier cette de Grenoble. En passant par où ? Bah au milieu, droit dans la Chartreuse. Soyez en sûrs, vous ne reviendrez pas indemne de cette randonnée. D’une part, elle est très difficile. Vous allez manger du D+ comme jamais et certains chemins sont clairement déconseillés aux personnes sujettes au vertige. D’autre part car des paysages comme ceux-là, aussi préservés, on en trouve plus beaucoup en France. Ca n’est pas pour rien que les chamois et les marmottes y élisent domicile. En bref, des points de vue, des chemins de crêtes, des passerelles, des échelles, des sentiers monotraces et du WILD. Magique.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Envie d’un break ? Pas besoin d’aller très loin. Fontainebleau est certainement l’un des plus beaux terrains de jeu d’Ile-de-France. Cette randonnée pédestre peut se parcourir sur 1 ou 2 jours et vous emmène sur quelques-uns des plus beaux sites de la forêt. Mare aux Évées, site du Rocher Canon, bords de Seine, petit village de Samois-sur-Seine ou encore Tour Denecourt, tout y est pour un week-end rando, mais aussi résolument chill. Cet itinéraire n’étant pas trop long et difficile, et plutôt ludique, il sera idéal à parcourir avec vos marmots. Ils apprécieront notamment de dormir dans les roulottes en bois de Bois-le-Roi ou grimper sur les immenses blocs de grès. De votre côté, vous profiterez d’un petit verre en terrasse (non-bondée) à Samois, vue sur Seine, sans voiture. Le pied.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée sur le site de Helloways.
Le Morvan est un parc naturel régional situé à quelques encablures de Paris. Niveau ratio wilderness / proximité de Paris, on est vraiment pas mal du tout. Au programme de cette boucle entre Avallon, le Lac du Crescent et le Vezelay : lac, vallons, champs, vignes, petits villages pittoresques et monuments historiques. Un havre de paix vert, vraiment très vert. Concernant la période, on vous conseille bien sûr la saison estivale mais l’automne ravira bien mieux nos amis photographes : attention aux yeux, explosions de couleurs !
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée sur le site de Helloways.
Avec cette proposition de week-end rando, le concept de micro-aventure prend tout son sens. RDV aux confins de l’Ile-de-France, sur les bords de l’Epte, l’une de ces rares rivières qui a su éviter l’urbanisation. Au programme, de la rando entre champs, étangs, et chemins de crête des balcons de Seine, et 17 km de canöe pour descendre l’Epte et ses petits rapides (oui oui, vous avez bien lu, des rapides). On ne pourra que vous encourager de dormir à la Bergerie de Villarceaux. C’est mignon à souhait, c’est bio et ça respire le calme. Un bonheur sans nom.
Télécharger la fiche détaillée et l’itinéraire de la randonnée.
Helloways ne propose pas que des randos à faire sur un week-end bien sûr, ils ont tout un catalogue de randonnée pédestre à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Et breaking news, ils ouvrent bientôt à Bruxelles et dans plusieurs autres villes sur le continent. Ça va randonner sec en Europe !
Photo de Une : © Clara Ferrand
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers