Temps de lecture : 12 minutes
À la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt, quoi de mieux qu’un bon livre pour marcher dans les pas des plus grands aventuriers de l’Histoire ?
Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel, voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure : 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin, pour ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité de nos magazines papiers.
Cet article a été décomposé en 5 parties, accessibles ci-dessous. Petite précision : les numéros sont là pour vous aider à vous repérer, mais ce n’est pas un classement !
Pour d’autres conseils de lectures, de films ou de documentaires de voyage et d’aventure, rejoignez-nous sur Instagram @lesothers.
Captivé par la beauté du geste, Lionel Terray a grimpé les sommets les plus difficiles de la terre. Si beaucoup considèrent cette autobiographie comme la plus admirable de la littérature alpine, c’est sans doute aussi la plus sincère. Son titre a été remanié et détourné des centaines de fois, mais Les conquérants de l’inutile restera à jamais le livre d’une vie. Celle d’un homme qui, sans illusion sur la nature humaine et ses propres faiblesses, interroge le sens de sa vie et de sa profession, et répond une fois pour toute à l’énigmatique question : “pourquoi la montagne ?”
Recommandé par le snowboarder Thomas Delfino.
Lorsqu’elle débarque à Kodiak, un port d’Alaska, au milieu de ces hommes rudes qui s’en vont pêcher la morue noire et le flétan, Catherine Poulain le sait : il y a une place pour elle. Seule femme à bord, elle plonge au courage et à la rage dans un monde inconnu qu’elle embrasse pour le meilleur et pour le pire. À partir de ses notes de voyage, elle raconte, à coup de phrases sèches, cet univers iodé et brutal, fait de passion et de détermination.
Recommandé par la photographe Clara Ferrand
Avec Moby Dick, véritable encyclopédie de la mer, un nouveau mythe s’inscrit dans la mémoire des hommes : celui de la baleine blanche, figure de l’obsession et incarnation du Mal. Aux côtés du capitaine Achab, on embarque à bord du Pequod pour traquer sous la gifle des tempêtes cette satanique baleine… Sous la plume de Herman Melville, cette chronique maritime inspirée du violent naufrage de l’Essex, baleinier détruit par un énorme cachalot en 1820, se métamorphose en une étourdissante odyssée aux confins de la condition humaine.
L’Odyssée, écrite par Homère vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. (ou plus probablement tout un collectif d’auteurs sur des siècles), est le bouquin d’aventures par excellence. Si célèbre qu’il est devenu un nom commun ! Parti pour la guerre de Troie, Ulysse, figure emblématique du héros, devra affronter les tempêtes, les géants, les dieux parfois, pour retrouver sa terre natale tant désirée. La recherche de l’autre, le mal du pays… Si pour certains ce récit fondateur en vers longuement épluché sur les bancs de l’école a tout d’imaginaire, il s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme terriblement moderne.
Lorsqu’il écrit Premier de cordée, une commande de La Dépêche algérienne, Roger Frison-Roche se plonge dans les souvenirs de sa première ascension du mont Blanc. Les massifs émergents de la brume, les hivers glaciaux, les traditions montagnardes, les hommes courageux et solidaires… Derrière l’histoire fictive de la famille Servettaz, Jean le père, guide de haute-montagne, et Pierre le fils, parti à sa recherche dans une expédition périlleuse, Roger Frison-Roche dépeint la rude vie des guides chamoniards, et restitue avec un réalisme terrible l’âme de cette vallée.
Recommandé par Jordan, Cédric et Florent de Mountains Legacy.
Il y a longtemps que Jane Goodall ne passe plus ses journées au milieu de la forêt et des grands singes, mais jamais l’amour de la nature ne l’a quittée. Véritable référence et icône de son temps (avec plus de 40 films à son sujet), l’ancienne secrétaire devenue primatologue renommée par sa seule volonté a passé sa vie à observer les singes pour mieux comprendre les Hommes, ses congénères. Avec force et de tendresse, elle raconte son histoire extraordinaire, bien loin du destin auquel elle était prédestiné, et son immense respect pour les animaux.
Témoin des prémices de l’aéronautique en Amérique du Sud, Saint-Exupéry nous transporte dans l’envers du décor des débuts historiques de l’aéropostale. Rivière, à la tête d’une équipe de pilotes, n’a qu’un but : prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, quitte à imposer à ses hommes des vols de nuit extrêmement dangereux. Vendu à 6 millions d’exemplaires et acclamé par la critique, Vol de nuit a consacré cet aviateur rêveur, plus célèbre pour ses poèmes et dessins farfelus que pour ses exploits de voltige, comme un des écrivains majeurs de sa génération. Un hymne à l’ivresse du vol et aux mystères de la nuit.
Recommandé par le surfeur aventurier Damien Castera.
1914, tandis que la Grande Guerre éclate, Sir Ernest Shackleton se lance avec son équipage dans la traversée de bout en bout du continent Antarctique. Leur navire, l’Endurance, sera broyé par les glaces, les entraînant dans une terrible épopée dont pas un homme n’aurait dû revenir. La solitude, le scorbut, les embruns glacés… Shackleton a tout consigné dans ce journal de bord. Un classique absolu de la littérature du Grand Nord et l’une des plus incroyables traversées de l’histoire de la navigation.
Recommandé par Vanessa du Blog Cash Pistache. Retrouvez l’odyssée de Shackleton dans notre sélection des meilleurs livres d’aventure pour partir à la conquête des Pôles.
Journaliste, bouddhiste éclairée, féministe engagée et même chanteuse lyrique, Alexandra David-Néel était une exploratrice intrépide, d’une volonté sans faille. Et une grande pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle : éprise d’aventures, cette écrivaine orientaliste est la première Européenne à pénétrer clandestinement à Lhassa, la cité interdite tibétaine, déguisée en mendiante, en 1924. Trois ans plus tard, l’exploratrice infiniment libre relaie son expédition hors norme dans un manifeste d’une modernité frappante, qui la fera entrer dans les mémoires.
D’abord publiées en feuilleton dans un magazine pour enfants, les histoires de Jim Hawkins et Long John Silver, maintes fois adaptées, traversent les époques et sont à jamais inscrites dans notre imaginaire collectif. Les attaques de pirates, le fracas de la mer intraitable, le bruit des couteaux et des fusils, le fabuleux trésor, la mystérieuse carte, le sanguinaire capitaine, sa jambe de bois et son bicorne… Avec ce premier roman, Stevenson invente l’archétype du pirate tel qu’on le connait encore aujourd’hui et s’impose lui-même comme un véritable maître du récit d’aventures.
Le livre préféré de Thomas des Others, à retrouver dans notre 7e volume papier.
À l’automne 1897, Jack London se laisse porter par la ruée vers l’or du Klondike, dans le froid immaculé de l’Alaska. Une aventure décisive pour sa vocation d’écrivain. À travers le regard de Croc-Blanc, moitié-chien, moitié-loup, assujetti à l’impitoyable loi du Wild, il nous confronte aux Amérindiens évoluant en harmonie avec les animaux et la nature, face aux pionniers rustres et cruels, à ces ingénieurs venus de Californie. Là règnent la haine et le sang, la faim et le froid… Cette oeuvre emblématique de l’écrivain voyageur s’affirme en puissante réflexion sur l’âme humaine et l’instinct de survie.
Ernesto Guevarra est un étudiant en médecine de 24 ans lorsqu’il embarque sur la Norton 500 complètement déglinguée de son ami Alberto Granado pour une traversée de l’Amérique latine. Le Che n’était pas encore le Che. C’était juste un gamin roublard, pensant avant tout à la bouffe et au vin. Mais lettré et fin observateur, l’homme va chevaucher la pampa, les montagnes et les déserts. Découvrir les mines de sel, les léproseries, encaisser ses premières désillusions, et tout noter dans ce journal de bord. Un document exceptionnel sur la vie de l’icône absolue des mouvements révolutionnaires.
Recommandé par le photographe Eliott Verdier.
Maintes fois adaptés au cinéma, à la télé ou en BD, le mythe du capitaine Nemo et son sous-marin, le Nautilus, ont planté une atmosphère unique dans nos souvenirs d’enfants. Si 20 000 lieues sous les mers est l’un des livres les plus lus au monde, c’est surtout un roman incroyablement précurseur : en distillant de puissantes données scientifiques ou l’idée d’une pêche raisonnée, Jules Vernes signe l’une de ses oeuvres les plus puissantes. Et dans les profondeurs des fonds marins, on se laisse inlassablement happés par cette fantastique quête du grand narwal…
Retrouvez la Nautilus et les machines extraordinaires de Jules Verne dans Les Others Magazine Volume 9.
Explorateur aguerri, Sylvain Tesson décide un jour de faire l’expérience du voyage immobile pendant six mois. Sur les rives du lac Baïkal, campé dans une isba en bois isolée de toute présence humaine, il va se réapproprier le temps. Au rythme de la lumière, Tesson vit de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture et de vodka, contemplant chaque tressaillement de la nature. Au fil des jours et des pages, l’ermite consigne ses réflexions et menues jouissances et se fait le chantre de l’autosuffisance.
Recommandé par le photographe Alex Strohl. Retrouvez également notre entretien avec Sylvain Tesson dans Les Others Magazine Volume 7.
Auteur prolifique et marin d’exception, Bernard Moitessier a passé sa vie à arpenter les océans du monde. Son amour pour Marie-Thérèse, belle jonque du golfe de Siam, la mousson violente et interminable, son naufrage sur l’île Maurice, ses métiers de pêcheur sous-marin, de secrétaire, de conférencier, l’appel du large irrésistible, son voyage vers l’Afrique et les Antilles… Le vagabond des mers raconte une vie de traversées, sans autre but que le plaisir pur et simple de la navigation.
Longtemps, le journaliste William Finnegan a caché qu’il surfait. Tandis qu’il sillonne le globe en quête de révolutions héroïques ou d’élans historiques, il passe sous silence cette passion coupable, comme un junky taisant son vice. Dans cette autobiographie auréolée du Pulitzer, il dépeint une vie à contre-courant, où l’océan apparaît toujours comme un purgatoire. Sans fioriture, le surf apparait comme un univers singulier, parfois difficile, loin de l’aura si pure qu’on aime lui octroyer. De la Californie à Hawaï, de spots en breaks, William Finnegan nous emporte pour un voyage en quête de vagues, et d’un certain sens de la vie.
Recommandé par Solene des Others.
Dans la fureur d’un cabriolet, Sal Paradise, alias Jack Kerouac, et ses acolytes librement inspirés de sa famille et de ses amis dont Allen Ginsberg et William Burroughs, avalent les miles à toute berzingue, coulant dans l’alcool, la drogue et les nuits infinies. Roman fondateur de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation », Sur la Route est une légende, un état d’esprit. Écrit en trois semaines sur un rouleau de 36 mètres, ce récit quasi auto-biographique brut et enivrant dépeint une contagieuse ivresse de vivre, bien loin du joug de l’Amérique bien-pensante des années 1950.
À l’heure des rendez-vous avec soi-même, Paolo Cognetti, écrivain italien de 30 ans, abandonne sa vie milanaise et ses désillusions pour renouer avec le territoire de ses souvenirs d’enfant : le Val d’Aoste. Une expérience de la solitude en montagne pour retrouver l’inspiration et la liberté. L’isolement des sommets, la timide beauté des matins, les tressaillements de la nature… Ce carnet de montagne redessine la frontière intense et poreuse entre état sauvage et civilisation.
Recommandé par le photographe Arnaud Teicher.
En promeneur solitaire, attentif et curieux, Aldo Leopold observe, note et s’interroge sur le monde sauvage qui l’entoure. La beauté grandiose des Rocheuses, les murmures de la nuit, le destin des grands carnivores… Le forestier du Wisconsin raconte ces paysages saisissants, mais aussi ces hommes, chasseurs, ornithologues, promeneurs, en proie à toutes leurs contradictions face à une nature qui existait bien avant eux. Ses écrits ont jeté les bases des mouvements écologistes modernes et d’une éthique de la terre défendant l’idée d’une relation responsable entre les êtres humains et les territoires qu’ils habitent.
Recommandé par le photographe Lionel Prado. Retrouvez la pensée d’Aldo Leopold et du Rewilding dans Les Others Magazine Volume 8.
Nous voilà au coeur du Parc Royal, au pied du Kilimandjaro. L’histoire nous est contée par un narrateur inconnu aux côtés duquel on découvre la fascinante amitié entre Patricia, petite fille redoutée de tous, et un lion appelé King, figure centrale du roman. À travers leurs aventures, Joseph Kessel, grand-reporter français, nous plonge dans une réflexion sur la violence, les rapports entre l’Europe et l’Afrique, la colonisation, la quête du père, les rites religieux et les coutumes de la tribu Masaï.
Découvrez dès maintenant la suite de notre bibliothèque ultime.
Bonnes lectures !
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers