Temps de lecture : 17 minutes
La nature a ceci de fascinant qu’au-delà de nous offrir des espaces et moments de contemplation, d’apprentissage et de décompression, elle nous invite à dépasser nos limites pour relever d’incroyables défis : marcher des milliers de kilomètres, traverser des océans en solitaire, courir à travers des déserts ou enchaîner les plus hauts sommets…
Mais si les Seven Summits ou le Pacific Crest Trail viennent immédiatement à l’esprit. Les challenges sont nombreux à l’échelle du globe et se cachent parfois où on ne les attend pas. Peu de gens savent qu’il existe des randonnées à Hong Kong. Les ultra-trailers et randonneurs du monde entier viennent se mesurer à quatre sentiers longue distance, les 4 Big Trails.
Des itinéraires mythiques pour un défi outdoor à quelques kilomètres de la ville, que nous vous présentons dans un guide complet en partenariat avec l’office de tourisme de Hong Kong.
Situé au sud-est de la République populaire de Chine, Hong Kong forme une vaste péninsule composée de l’île de Hong Kong, de Kowloon – la partie continentale, et des Nouveaux Territoires en un archipel de 262 îles au total.
Avec plus de 7,5 millions d’habitants, la région est connue pour son urbanisation et sa densité de population. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’au plus près de cette forêt de gratte-ciels s’étendent de vastes étendues sauvages. En effet, le centre urbain se trouve encerclée par la mer et un relief escarpé. Une contrainte géographique qui a poussé la ville à s’élever vers le haut, à défaut de pouvoir s’étendre, mais qui à l’avantage d’offrir aux habitants une proximité directe avec les espaces naturels. Quelques stations de métro suffisent pour trouver le calme de la nature et pratiquer la randonnée, le trail, le kayak, l’escalade ou encore le surf.
Près de 75 % du territoire de Hong Kong sont couverts de denses forêts, sommets, jungle, landes, étendues volcaniques, marais, réservoirs et plages aux eaux limpides. Vingt-quatre « Country Parks » ont été créés depuis les années 1970 afin de conserver ces espaces naturels. Ils protègent désormais 40 % de Hong Kong, où la biodiversité peut tranquillement se développer.
La diversité des habitats naturels compose un refuge exceptionnel pour la faune et une flore. Les oiseaux se comptent par dizaines de milliers à Hong Kong, véritable carrefour migratoire entre l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud et l’Océanie. Les adeptes d’ornithologie y forment d’ailleurs une importante communauté.
Le territoire compte aussi de nombreuses espèces d’insectes, dont des papillons et libellules rares, de reptiles et d’amphibiens. Côté mammifères, on observe, entre autres, des chats-léopards, des porcs-épics, des muntjacs (cervidés) mais aussi de très nombreux macaques, bovins sauvages et chauves-souris. Les côtes sont fréquentées par des dauphins – notamment le dauphin rose, gravement menacé aujourd’hui – et les tortues de mer.
Côté flore se développe une végétation tropicale luxuriante. Composée de plus de 2 700 espèces de plantes dont la bauhinia, fleur locale représentée sur le drapeau et emblème de Hong Kong, le magnolia rouge, l’ylang-ylang, l’arbre parasol, le bambou bouddha et le bois de santal dont les effluves embaument l’air en été.
Avec de tels espaces sauvages, il n’est pas étonnant que la randonnée se soit tant développée à Hong Kong, notamment ces dernières années. La région offre en effet des kilomètres de chemins particulièrement bien entretenus et balisés à quelques minutes seulement du centre urbain. Ces sentiers, autrefois utilisés pour transporter les biens depuis les villages accrochés aux collines vers les marchés, font désormais le bonheur des marcheurs.
Certains parlent même d’une culture à part entière. Le « Hong Kong style hiking » ou « randonnée à la hongkongaise », pour décrire ces citadins qui se retrouvent chaque week-end en famille ou entre amis pour faire des randonnées au abord d’Hong Kong. Ils explorent les montagnes alentour en quête de calme, d’air frais et d’exercice, avant de revenir en ville à temps pour déjeuner. Ils s’aventurent également vers les Nouveaux Territoires ou encore l’île de Lantau pour des treks de plusieurs jours, tentes sur le dos.
Parmi les randonnées emblématiques de Hong Kong, les « 4 Big Trails » quadrillent tout le territoire :
Ces quatre sentiers, qui portent bien leur nom, se parcourent d’une traite où en plusieurs étapes. Chaque trail est divisé en sections de 4 à 10 kilomètres en moyenne qui peuvent être combinées (attention tout de même aux dénivelés) et dont les départs et arrivées sont facilement accessibles en transports en commun ou en taxi.
Ces chemins sont particulièrement bien entretenus et balisés, avec des tableaux d’informations et des cartes aux jonctions entre chaque étape. Des bornes placées tous les 500 mètres aident les randonneurs à se repérer avec précision. À chaque carrefour, des panneaux donnent des instructions claires sur les directions, les noms de lieu, les distances à parcourir et les durées.
Les marcheurs sont ainsi de plus en plus nombreux à s’élancer sur ces quatre randonnées d’Hong Kong. Ils sont à la recherche d’un nouveau challenge à relever sur plusieurs semaines, mois, voire années, et avides de découvrir Hong Kong et ses Country Parks dans toute leur diversité.
Compléter les 4 Big Trails est devenu un véritable défi sportif. Notamment sous l’impulsion des trail-runners dont la discipline s’est aussi beaucoup développée à Hong Kong, avec des compétitions qualificatives pour le mythique UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Lors du HK Four Trails Ultra Challenge, les participants doivent enchainer les 4 Big Trails pour un total de 298 kilomètres et 14 500 mètres de dénivelé (soit trois fois l’Everest depuis le camp de base et sept marathons mis bout à bout) en moins de 60 heures !
Un exploit réservé à un petit groupe de coureurs surentraînés. Mais accessible à tous les randonneurs prêts à s’élancer sur un, deux, trois ou bien les quatre Big Trails d’affilée, dont voici les itinéraires et principaux points d’intérêts.
Plus ancien sentier de randonnée de Hong Kong, il doit son nom au gouverneur Sir Murray MacLehose. Cet homme est à l’origine de la création des Country Parks dans les années 1970. Au fil des 10 étapes de 4 à 15,6 kilomètres (1,5 à 5 heures de marche), on voyage de l’Est à l’Ouest des Nouveaux Territoires.
Le sentier démarre sur la péninsule de Sai Kung, connue pour ses villages de pêcheurs et son marché aux poissons flottant. Ensuite il traverse deux parcs naturels jusqu’au réservoir de High Island et aux orgues volcaniques du Hong Kong UNESCO Global Geopark. Longeant la côte, on enchaine les formations géologiques curieuses et les plages aux eaux turquoises appréciés des kayakistes et grimpeurs.
On prend ensuite de la hauteur autour du Ma On Shan à la curieuse forme en selle de cheval. Le panorama s’ouvre sur toute la péninsule de Sai Kung et son archipel. Au fil des kilomètres, la skyline de Hong Kong se fait de plus en plus nette. Le sentier prend la direction Nord pour entrer dans le parc de Kam Shan. Dans cet écrin de vie sauvage évoluent notamment des hordes de vaches et de singes curieux. Le dénivelé se fait plus important avec l’ascension de Grassy Hill (647 mètres) puis Needle Hill (532 mètres) et son escalier interminable.
À peine le temps de souffler que se dresse le point culminant de Hong Kong : le Tai Mo Shan, ses 957 mètres, son observatoire et sa vue à 360° au sommet. Le sentier pénètre alors dans les forêts du parc de Tai Lam et son vaste réservoir surnommé le “lac des milles îles”, avant de rejoindre la côte et Tuen Mun, ligne d’arrivée du MacLehose Trail.
Note : en chemin, il est possible de rejoindre la célèbre randonnée de Lion Rock, ses colonies de singes et sa vue exceptionnelle sur la ville.
Créé en 1998, le Hong Kong Trail et ses 50 kilomètres permettent une exploration complète de l’île, d’Ouest en Est. Ses huit courtes étapes de 4 à 8,5 kilomètres traversent cinq Country Parks où s’enchaînent collines, forêts, cascades et vues imprenables sur la ville.
Le tramway s’élève depuis le centre, les immeubles laissent place à la jungle, et nous voilà au Victoria Peak, point de départ de la randonnée. Les jambes sont encore légères mais les yeux sont déjà accaparés par l’un des plus beaux panoramas de Hong Kong. Le sentier redescend vers le Sud pour le parc d’Aberdeen. À l’ombre des arbres et jusqu’au réservoir, on oublie déjà que la ville est si proche tandis que, de part et d’autre du sentier, se cachent des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
À l’approche du parc de Tai Tam, la partie la plus difficile du Hong Kong Trail commence avec deux collines, Jardine’s Lookout (433 mètres) et le mont Butler (436 mètres). Leurs ascensions sont récompensées par des points de vue exceptionnels. Quatre-cent marches plus bas, le sentier file au Nord vers le réservoir de Tai Tam qui abrite nombre de tortues, papillons et poissons. Après une portion plus plate le long de la côte et une pause sur la plage, les marches de Shek O Road débouchent sur le célèbre Dragon’s Back. Le sentier longe une crête aérienne avant la récompense, au bout du chemin. La plage de Big Wave Bay où la baignade est toute conseillée.
Note : il n’y a pas de camping officiel sur l’île de Hong Kong. Deux options : 1. rejoindre un logement en ville (les transports en commun sont accessibles en tout point) 2. Enchaîner les 50 kilomètres en une journée (réservé aux plus entraînés) !
Le Wilson Trail est le plus récent des 4 Big Trails, inauguré en 1996. De l’extrême Sud de l’île de Hong Kong jusqu’à l’extrême Nord de la région, dans les Nouveaux Territoires, ses 10 étapes de 4,8 à 10,6 kilomètres offrent une expérience complète, de la ville à la campagne.
La randonnée débute par l’ascension des Twins, paire de montagnes aussi connues sous le nom de Ma Kong Shan. Les mythiques 1 200 marches menant aux sommets font office d’échauffement musclé, mais la vue en vaut largement la peine. Après le réservoir de Wong Nai Chung débute une portion commune avec le Hong Kong Trail – donc assez fréquentée – du côté du Jardine’s Lookout.
Une fois traversé Victoria Harbour pour rejoindre Kowloon et le quartier aux poissons de Lei Yue Mun, le sentier continue vers Devil’s Peak, suit une longue crête avant de descendre en forêt où se cachent d’étonnantes ruines et statues. Un peu plus loin, le sentier rejoint le parc de Lion Rock avant de filer vers le Nord. Les sons de la ville se taisent peu à peu pour laisser place aux murmures de la jungle où les singes sont rois.
Quelques collines plus tard, les cuisses chauffent quand arrive le réservoir de Shing Mun. Dès lors, le bruit de l’eau accompagne les pas. Après une longue descente jusqu’à Tai Po, arrivent les 2 000 marches de Cloudy Hill. La section la plus difficile mais aussi la plus belle de la randonnée peut commencer : le Pat Sin Leng (« Les Huit Immortels ») jusqu’à Wong Leng et ses 639 mètres, point culminant de la chaîne. Une longue descente à travers la forêt, les ruines de villages fantômes, quelques cascades et voilà la fin du Wilson Trail.
Note : les Huit Immortels sont des divinités parmi les plus importantes de la mythologie taoïste. Ils sont symboles de longévité, de chance, d’éternité, de sagesse et de prospérité…
Du village de Mui Wo à l’extrême Ouest avant de longer la côte Sud, le Lantau Trail et ses 12 étapes de 2,5 à 10,5 kilomètres permettent d’explorer la plus grande île de l’archipel de Hong Kong et poumon vert du territoire, de ses sommets jusqu’à ses criques isolées.
Le parcours commence par une longue montée du niveau de la mer, à Mui Wo, jusqu’à Sunset Peak, 869 mètres plus haut. La route laisse place à des marches en forêt. Les arbres se font de plus en plus rares jusqu’à atteindre la colonne vertébrale de Lantau, qui s’élance d’Est en Ouest sous l’oeil du Lantau Peak (964 mètres), deuxième plus haut sommet de Hong Kong, dont une ascension au petit matin promet une vue inoubliable sur toute l’île et les étapes du trek à venir. La descente croise le Wisdom Path, série de 38 sculptures en bois gravées de vers du Sutra du Cœur, l’une des prières les plus connues au monde, avant de contourner Ngong Ping et sa monumentale statue de Bouddha en bronze.
S’ensuivent une série de cinq sommets de plus 400 mètres avant de descendre en douceur vers Tai O, l’un des derniers villages traditionnels hongkongais de maisons sur pilotis bâties par le peuple Tanka. Dès lors, le trail suit majoritairement la côte et ses petites criques désertes, coupe à travers des communautés agricoles et des villages abandonnés, en passant par Kau Ling Chaung et le réservoir de Shek Pik. Le sentier se fait plat et les vaches sauvages nombreuses quand approche Cheung Sha, plus longue plage de Hong Kong, avant de monter une dernière fois et, enfin, retrouver Mui Wo un peu plus bas.
Note : en quête de tranquillité, éviter les week-ends pour faire l’ascension du Lantau Peak et visiter le village de Tai O.
Hong Kong connaît un climat subtropical à hiver sec. Les mois de janvier et février sont nuageux mais la pluie reste rare et les températures oscillent généralement entre 13 °C et 22 °C. Une bonne option quand on craint la chaleur pour randonner. Cela étant, l’automne est considéré comme la période la plus agréable : le temps est ensoleillé et les températures sont douces, entre 15 et 30 °C.
Au contraire, le printemps et l’été sont chauds, humides et pluvieux. Les températures moyennes tournent autour de 17 à 21 °C et la brume est souvent présente de mars à avril. Le thermomètre dépasse quotidiennement les 30 °C avec une pluie abondante de juin à septembre et de possibles typhons.
Le meilleur moyen de connaître la météo avec précision est de se rendre sur le site de l’Observatoire de Hong Kong, donnant accès à des webcams diffusant des images en live de tout le territoire et des alertes en cas d’événements climatiques inhabituels. Durant sa randonnée, on reste attentif aux changements du ciel et on n’hésite pas à raccourcir ou annuler son aventure en cas de mauvais temps.
En Asie, les randonneurs ont la réputation de partir léger. Cela est particulièrement vrai pour Hong Kong où il n’est pas rare de croiser des marcheurs avec de simples baskets, une bouteille d’eau, quelques snacks et leur téléphone portable. La raison ? En tout point des 4 Big Trails, la signalisation est excellente, les points de ravitaillement nombreux et l’accès aux transports en commun particulièrement aisée.
Les principaux facteurs à prendre en compte lors de la préparation du matériel sont le nombre d’étapes à la suite prévu et la saison : randonner en climat tropical ne requiert pas le même équipement que dans nos montagnes occidentales. La chaleur et l’humidité peuvent corser l’expérience les premiers jours, le temps de s’habituer.
L’une des activités préférés des Hongkongais étant le camping, il existe de très nombreux lieux prévus à cet effet dont 41 dans les Country Parks. Les espaces où camper sont répertoriés sur le site du Ministère de l’Agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de Hong Kong.
La plupart des camping disposent de douches et toilettes mais les standards peuvent varier. Sinon, l’accès aisé aux transports en commun permet de rejoindre un logement à la fin de chaque section.
Les cartes des sentiers pédestres du territoire de Hong-Kong sont vendues par le Government Publication Centre. On les trouve aussi dans la plupart des librairies et des bureaux de poste.
Il n’est pas rare de croiser la route d’animaux sauvages sur les sentiers hongkongais, et notamment des vaches et des macaques. Ces derniers peuvent se montrer très curieux : mieux vaut conserver ses biens à l’abri dans son sac. N’essayez pas de les toucher ou de les nourrir, et veillez à bien emporter vos déchets.
Hong Kong abrite plus d’une cinquantaine d’espèces de serpents dont la majeure partie est inoffensive. Si vous en rencontrez, restez calme et éloignez-vous tranquillement. Ils sont craintifs, le plus souvent. Si vous avez la malchance de vous faire mordre, ne paniquez pas et appelez les secours.
En cas d’urgence, notez le numéro de la borne kilométrique la plus proche (par exemple M001) à communiquer aux secours.
Photos : Wilson Lee
En partenariat avec
Office du tourisme de Hong Kong
Hong Kong est connue pour sa jungle urbaine, mais son territoire abrite aussi une nature sauvage et protégée. La petite superficie de Hong Kong – qui dépasse à peine 1100 km2 – permet un changement de décors et d’expériences aussi soudain que facile. C’est l’une des particularités essentielles de la destination. Entre mer et montagne, des centaines de chemins de randonnées vous invitent à réveiller vos sens. Laissez-vous séduire par les grands espaces de Hong Kong, les facettes insoupçonnées de cette destination aux mille visages.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers