Temps de lecture : 11 minutes
À la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt, quoi de mieux qu’un bon livre pour marcher dans les pas des plus grands aventuriers de l’Histoire ?
Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel, voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure : 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin, pour ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité de nos magazines papiers.
Cet article a été décomposé en 5 parties, accessibles ci-dessous. Petite précision : les numéros sont là pour vous aider à vous repérer, mais ce n’est pas un classement !
Pour d’autres conseils de lectures, de films ou de documentaires de voyage et d’aventure, rejoignez-nous sur Instagram @lesothers.
Moitessier, c’est cet homme heureux et affranchi qui, lancé dans la première course en solitaire autour du monde par les trois grands caps, décide de renoncer aux honneurs et met les voiles sur les eaux bleues du Pacifique. Seul entre mer et ciel, il relate dans son journal ses dix mois sans toucher terre, « Joshua » son mythique ketch rouge, les dauphins, les aurores australes, les vagues émeraude, les étoiles… En Kérouac des mers, ce vagabond des mers du Sud a marqué du sceau de la liberté toute une génération de navigateurs et voyageurs.
Les grandes plaines balayées par le blizzard mordant du South Dakota, terre de Sitting Bull et de Crazy Horse… C’est là, au pays du tatanka (bison), que vit Dan O’Brien. En un siècle, ces espaces sauvages ont été stérilisés par l’agriculture et l’élevage bovin. L’homme, écologiste dans l’âme, imagine alors l’impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel, pour rétablir l’écosystème originel de ses terres. Avec sa plume simple et franche, il raconte la beauté des étendues sauvages et mythiques et l’émouvante renaissance d’une espèce en voie de disparition.
Recommandé par le photographe Matthieu Tober.
Nous sommes en 1924. Le sommet de l’Everest n’a jamais été gravi, et c’est toute une génération meurtrie par la guerre qui voit dans ce sommet la voie de la rédemption. Des Indes aux zones ensanglantées d’Irak, nous suivons les aventures de Georges Mallory, du jeune Irvine, et de tous ces hommes aguerris, anciens soldats pour la plupart, qui vont explorer les terres encore inconnues des cartes de l’Himalaya. Wade Davis relie, en véritable enquêteur, portraits, flash-back, intrigues diplomatiques et prouesses d’explorateurs.
Retrouvez l’incroyable histoire d’une génération d’alpinistes prête à braver la mort dans Les Others Volume 8.
On le connait pour son Petit Prince, mais derrière la poésie de son petit garçon se cache un grand aviateur habité par le sens du devoir et de l’aventure. Si l’œuvre littéraire de Saint-Exupéry est peu abondante, son expérience est dense et riche d’enseignements. L’amitié, la mort, l’héroïsme, la quête de sens et de vérité… Plus qu’un recueil d’essais autobiographiques, Terre des Hommes est une leçon philosophique tolérante et accessible, sur ce que nous avons de plus noble.
Recommandé par l’auteur et alpiniste Cédric Sapin-Defour.
Jennifer Lesieur n’était qu’une enfant lorsqu’elle découvre Amelia Earhart et ses folles aventures dans les airs. Première femme à traverser l’ Atlantique en solitaire (du Canada à l’Irlande en 14h56 min), Amelia Earhart aka Miss Lindy devient une véritable icône aux États-Unis et une figure de proue du féminisme. De son enfance dans l’Amérique profonde à sa mystérieuse disparition alors qu’elle tente un tour du monde, l’auteure revient sur le destin hors norme de cette étoile de l’aviation encore trop peu connue outre-atlantique.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent nous plonge sans retenue dans le monde complexe d’Alain Damasio. Derrière la forme un peu déroutante (numérotation de page inversée, lexique quasi mystique, protagonistes représentés par des symboles…), il y a « la Horde », groupe d’élites composé de 23 membres formés dès l’enfance pour parcourir le monde, de l’Extrême Aval jusqu’à l’Extrême Amont, et traquer l’origine du vent.
Marco Siffredi, l’enfant terrible de Chamonix passé maître dans l’art de collectionner les pentes impossibles, a laissé sa trace dans les Alpes et l’Himalaya. Devenu alpiniste “juste pour le plaisir de descendre”, ce prodige du snowboard a autant défié les limites de la verticalité que le sérieux des Hommes. Une vie (trop) courte et intense, avec la montagne pour seule juge, et unen bien mystérieuse disparition que raconte le reporter de montagne Antoine Chandellier dans une biographie bouleversante.
Recommandé par le photographe Gaël Suchet.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ethnographe britannique Wilfred Thesiger s’engage dans l’expédition de sa vie. De 1946 à 1950, malgré les tensions politiques entre puissances coloniales, il va parcourir la plus grande mer de sable du monde : le Rub al-Khali, s’étirant entre l’Arabie Saoudite, le Yémen et le sultanat d’Oman. Dans l’immensité de l’Arabie des Sables, il partage la vie des Bédouins et rapporte de ses expéditions successives un tracé détaillé de ce grand désert et un témoignage fort sur la disparition des modes de vie traditionnels.
Sacré défi que s’est lancé, en 2008, le journaliste militant Nadir Dendoune, en s’attaquant à l’Everest. Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 93, un frondeur en quête d’identité et de revanche sociale. Sans aucune expérience de la montagne, poussé par l’amour et le sens du défi, il va bidonner son CV et devenir le premier Franco-Algérien à gravir ce mythique sommet. Une leçon de volonté et d’obstination, racontée avec gouaille et humour.
Recommandé par le photographe Sebastien Mas.
L’histoire que nous raconte Gregory David Roberts est la sienne, celle d’un homme en quête de rédemption. L’Australien, recherché par toutes les polices du monde, atterrit dans les rues fourmillantes de Bombay : médecin du bidonville, amoureux quasi-mystique, voyou au grand coeur, apprenti paysan… Étranger de tous, il pénètre peu à peu le monde fascinant de la « ville dorée ». Il lui faudra treize ans de travail — et près de 900 pages ! — pour reconstruire son destin.
Arrivée à l’âge des remises en question, Stéphanie Bodet, championne du monde d’escalade de bloc et crack des big walls, se livre avec une touchante honnêteté, à l’affût de ses doutes et fragilités. Pour la grimpeuse, l’ascension se vit comme un geste poétique, un acte de résilience lui permettant sans cesse de se réinventer. Un témoignage puissant et inspirant.
Retrouver les ascensions de Stéphanie Bodet dans l’épisode 14 de notre podcast, Les Baladeurs.
Armé de son humour légendaire, Bill Bryson se lance avec son pote d’enfance sur les 3000 kilomètres de l’Appalachian Trail, au coeur des forêts immenses de l’Est des États-Unis. On suit les randonneurs, tentes vissées sur le dos, ampoules aux pieds et Snikers en poche, avançant au milieu de ces thru-hikers crâneurs et touristes bavards. Au passage, on (re)découvre aussi l’histoire de ce sentier mythique, sa préservation et ses mythes.
Ted Conover est étudiant en anthropologie lorsqu’il décide, pour la rédaction de sa thèse, de quitter son confort et rejoindre quatre mois durant les hobos sillonnant le pays. À leurs côtés, il avale des milliers de kilomètres de rail, partage casse-croûtes, découvertes, bagarres et coups de gueule. Avec une grande humanité, le journaliste « under cover » raconte l’Amérique par ses marges, dans la richesse et la pluralité des êtres croisés.
Phileas Fogg, parfait gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour du monde par l’Inde en 80 jours. Et le voilà embarqué pour une aventure qui le mènera sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques, pour un voyage éclair rendu possible grâce à la révolution des transports du XIXe siècle. Ce savant mélange entre progrès scientifiques et aventures initiatique est un roman mythique. Son succès mondial introduit une relation nouvelle entre voyage et record.
Nous sommes en 1880, à Lonesome Dove, une petite bourgade somnolente au Sud du Texas. C’est là qu’Augustus McCrae et Woodrow Call, tous deux ex-rangers, vont reprendre du service pour pimenter leur morne retraite. Les mots sont justes, les paysages aussi sublimes que hostiles et les dialogues percutants. Avec son scénario bien huilé, ce roman en deux volumes récompensé d’un Pulitzer s’affirme comme un grand classique du western rempli de poussière, de menaces et d’humanité.
Perdue au large du Costa Rica, l’île des Cocos nourrit les fantasmes d’explorateurs et flibustiers aguerris depuis des siècles. Robert Vergnes, fait partie de ceux-là, et après de nombreuses missions de recherche, le spéléologue et expert en art colombien, se lance lui aussi sur la trace des mythiques trésors de l’île. Après avoir dressé un riche inventaire des butins enfouis et des chasseurs de trésors qui se sont succédés sur l’île. Il relate avec justesse, ses recherches in situ en 1970.
Figure de proue de l’alpinisme victorien, Edward Whymper a parcouru les montagnes du monde. En 1860, l’illustrateur britannique multiplie les voyages dans les Alpes, où il réalise toute une série de croquis de paysages. S’en suivit une longue et remarquable série d’expéditions, dont celle du majestueux et terrible Cervin. Ces Alpes là ont plus de 150 ans. Mais ce livre, véritable traité d’histoire de l’âge d’or de l’alpinisme, reste une référence pour les montagnards du monde entier.
Il est le premier à avoir réalisé en solitaire un tour du monde sur un sloop en bois de 37 pieds. Lui, c’est Joshua Slocum, considéré comme le père de la navigation en solitaire. L’homme, bourru et tendre, avait l’âme d’un marin et le don de nous embarquer avec humour et simplicité dans ses pérégrinations. Lorsqu’il publie son récit en 1900, sous forme de feuilletons. Il est à mille lieux d’imaginer que son aventure inspirera des générations entières de navigateurs.
Dans les années 1970-1980, alors que la Pologne vit ses plus sombres heures communistes. Une génération d’alpinistes exceptionnels et assoiffés de liberté va marquer l’histoire des plus hauts sommets himalayens. Sans espoir d’un avenir décent, ils vont choisir une autre voie, dans les plus hautes altitudes. Sous la plume de Bernadette McDonald, fondatrice du festival de films d’aventure de Banff, et de jolis cahiers photos, Libres comme l’air remet en lumière cette bande d’alpinistes polonais oubliés et leurs ascensions épiques à travers le monde.
Adulé par certain, rudoyé par d’autres, Messner divise peut-être mais ses réalisations, elles, ne laissent place à aucun doute. L’alpiniste aux quatorze 8 000 s’est imposé une discipline méthodique, sans trêve ni repos. Là où la plupart des grimpeurs sortent l’arsenal pioches-cordes-pitons. Il parcourt les plus grandes voies du monde à la force des doigts, des mollets. Sans oublier, un mental qui ne connaît pas l’incertitude. En véritable père de l’alpinisme moderne, l’irréductible machine à grimper va dépasser la mythique limite infranchissable : le sixième degré.
Retrouvez Reinhold Messner dans Les Others Volume 11, à sortir au printemps 2020…
Bonnes lectures ! Retrouvez aussi les quatre premières parties de notre bibliothèque ultime. N’hésitez pas à nous faire part de vos lectures et ouvrages favoris via notre compte Instagram : @lesothers
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers