Temps de lecture : 11 minutes
À la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt, quoi de mieux qu’un bon livre pour marcher dans les pas des plus grands aventuriers de l’Histoire ?
Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel, voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure : 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin, pour ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité de nos magazines papiers.
Cet article a été décomposé en 5 parties, accessibles ci-dessous. Petite précision : les numéros sont là pour vous aider à vous repérer, mais ce n’est pas un classement !
1: 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (1/5)
2:100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (2/5)
3: 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (3/5)
4: 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (4/5)
5: 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (5/5)
Pour d’autres conseils de lectures, de films ou de documentaires de voyage et d’aventure, rejoignez-nous sur Instagram @lesothers.
« Parti en Patagonie ». C’est la seule indication que laisse Bruce Chatwin, journaliste au Sunday Times. À 34 ans, le Britannique décide de rejoindre la Terre de Feu, après avoir découvert un fragment de peau de brontosaure chez sa grand-mère et une carte de Patagonie dans le salon d’Eileen Gray. Pendant six mois, il va arpenter cette flèche de terre et trouver, dans la rudesse de la pampa, sa vocation d’écrivain. D’anecdotes en photographies, il raconte la politique, les océans tumultueux, les villes bouillonnantes, les mormons, les juifs russes, les anarchistes…
Recommandé par le photographe Elliott Verdier
20 octobre 1952. Alain Bombard, jeune médecin et biologiste, quitte les Canaries sur un radeau pneumatique sans eau ni nourriture pour traverser l’Atlantique. Son but : expérimenter et confirmer ses théories sur la survie en mer. Tout le monde le traite de fou… Pourtant, trois mois et trois jours après son départ, il atteint la Barbade et signe un des plus grands exploits de l’histoire maritime.
Face à ses problèmes de santé, Isabella Bird trouve dans les voyages un remède libérateur. Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Maroc, Tibet, Corée, Japon… Sa ténacité et son tempérament bien trempé la mènent de part et d’autre de la planète, au mépris des conventions et des risques. Elle est la première femme à entrer à la Royal Geographical Society de Londres. Cette exploratrice britannique trouve dans les Rocheuses et l’Ouest sauvage le berceau de sa première grande aventure.
À travers les souvenirs de Fukamachi Makoto, photographe d’une équipe japonaise venue vaincre l’Everest, on s’aventure aux côtés d’Hoba Joji, véritable légende du piolet, sur les traces du mythe de Mallory. Plus qu’une ode à la compétition ou à la liberté, ce manga adapté d’un roman très célèbre au Japon illustre avec de splendides graphismes ce monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes. Un incontournable du genre à découvrir en cinq tomes.
Recommandé par Nicolas des Others.
Jack London a 18 ans quand il se lance, sans un sou en poche, sur les routes des États-Unis pour un périple fait de mendicité et d’errance. Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres et croise sur son chemin des hobos. Ces gosses de la route « brûlant le dur » pour goûter à l’ivresse de l’aventure. Publiés initialement dans des magazines, ces courts récits autobiographiques chantent avec force la jeunesse contestataire et l’audace de ces furieux de la vie, annonciateurs du souffle libérateur de la Beat Generation.
Écrites après le krach boursier de 1720. Les aventures du capitaine Lemuel Gulliver sont souvent réduites à une voyage chez les Lilliputiens. Pourtant elles s’affirment comme un sommet de la satire sociale et politique de la société anglaise et du genre humain. Aux êtres minuscules succèdent les géants de Brobdingnag, la cité flottante de Laputa et les chevaux Houyhnhnms doués de raison. Homme du monde et poète, Swift invente ici la plaisanterie féroce et le rire âpre, en précurseur de l’humour noir.
Hiver 1971. René Desmaison amorce avec son compagnon de cordée Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face Nord des Grandes Jorasses. Direction l’éperon Walker (4 208 mètres). La neige tombe en continu, le matériel s’abîme, les corps aussi… Deux ans plus tard, Desmaison raconte avec une rare intensité cette ascension polémique, remettant en question le travail des secours en montagne. On lit ces pages les mains moites, transportés par une vraie leçon de solidarité et un vibrant hommage à la vulnérabilité de l’Homme face aux éléments.
À l’automne 1878, Robert Louis Stevenson, accompagné d’une ânesse prénommée Modestine, traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard, soit près de 195 kilomètres. Au coeur des plateaux volcaniques du Velay ou des montagnes cévenoles, Stevenson nous conte l’histoire de ces contrées, la révolte des Camisards, la magie des rencontres et l’ivresse de la liberté. Un éloge de la marche qui donne envie de redécouvrir la France d’une autre façon.
Retrouvez le Chemin de Stevenson et 51 autres micro-aventures partout en France dans notre guide complet à télécharger gratuitement.
Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale quand deux voyageuses mythiques du XXe siècle, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach, se lancent sur les routes cabossées du Moyen-Orient au volant de leur Ford. L’une robuste, l’autre blessée, elles embarquent aussi pour un voyage intérieur, jetant dans cette Asie centrale des années 30 leurs dernières désillusions. Ella Maillart, merveilleuse conteuse, signe l’un de ses plus poignants ouvrages et un magnifique hommage à sa compagne de route.
Une rencontre avec un garde-forestier, une tente isolée de toute civilisation, de la neige à perte de vue… Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre au fin fond des Rocheuses. Sept mois seul, au coeur d’une nature grandiose et inhospitalière, à surveiller des oeufs de saumons. Non sans un certain humour, il raconte son apprentissage, ses rares visites, ses parties de chasse, les températures polaires… Un récit autobiographique intime et touchant, hymne aux grands espaces sauvages de l’Idaho.
Années 1950. La France se relève péniblement de la guerre et va trouver en Maurice Herzog son nouveau héros. Avec Louis Lachenal, l’ancien résistant se lance à l’assaut de l’Annapurna pour le tout premier 8 000 de l’histoire. L’alpinisme vit alors ses heures de gloire et son journal de bord se vend à plus de 12 millions d’exemplaires. Mais, très vite, le mythe s’écorne. Car derrière la légende dorée, il y a les oubliés de l’aventure, une cordée comptant parmi les meilleurs grimpeurs de l’époque, sans qui rien n’aurait été possible…
Photos truquées, récits bidonnés, doutes, trahisons… Retrouvez la petite histoire des « Mythos des sommets » dans notre 10e volume papier.
C’est un Thomas Callaghan — aka Jack Black — devenu archiviste rangé pour un journal de San Francisco qui décide de se confier, sans fard ni regret, sur ses trente années de larcins en tout genre. L’ancien malfrat et excellent conteur nous embarque de trains de marchandises en prisons, fumeries d’opium et saloons miteux, au milieu des « Yeggs”, ces voleurs sillonnant les routes poussiéreuses de l’Amérique du XIXème siècle. Un livre-culte qui a bercé la Beat Generation et inspiré certains des plus grands auteurs américains, dont Burroughs.
Recommandé par le photographe Warren Le Cart.
Touché par le roman de Defoe, Michel Tournier a voulu réécrire « son » Robinson Crusoé. Il y est toujours question du naufrage de Robinson et de sa relation avec Vendredi, mais cette histoire là raconte l’homme que Tournier a été, mêlant introspection et découverte de l’autre. Le style est remarquable, d’une précision redoutable, et sera récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française.
En septembre 1867, John Muir se lance, boussole pointée vers le Sud, sur les sentiers encore brûlants de la guerre de Sécession, pour se repaître des beautés de la nature. Avec son baluchon et sa planche de naturaliste, le père des parcs nationaux américains va sillonner le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie, la Floride et l’Indiana. L’homme marche, herborise, note, s’émerveille de la richesse du Wilderness. Un ouvrage radical et prophétique, aujourd’hui bible de la Deep Ecology.
Retrouvez l’esprit de John Muir, la Deep Ecology et la Rewilding dans Les Others Volume 8.
Trouver une voie navigable à travers les Amériques pour atteindre les Indes, la Chine, l’Asie : voilà le colossal projet du président Thomas Jefferson. La mission est confiée à Meriwether Lewis et William Clark. À la tête d’un escadron d’une quarantaine d’hommes, ils se lancent dans une épopée de deux ans et demi (1804-1806), racontée sous forme d’un journal de bord en deux volumes (Far West 1, Le Piste de l’Ouest et Far West 2, Le Grand Retour). Une expédition sans égale dans les mémoires européennes et l’un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis.
Après 23 ans d’expéditions, Sarah Marquis s’est lancée dans un ultime face-à-face avec la nature : 4 000 kilomètres à pied, sans vivres, à travers l’Ouest australien, une des régions les plus hostiles au monde, où les arbres viennent à manquer et la terre se colore de rouge. Livrée à elle-même, fronde et machette à la taille, elle va goûter à la nuit sauvage, la solitude, la faim, la soif et renouer avec son instinct animal, pour un voyage aux confins de sa propre humanité.
Recommandé par Betty et Guillaume du blog Trip in Wild.
C’est dans le magazine Outside que Krakauer évoque pour la première fois le destin tragique de Chris McCandless, retrouvé mort dans le désormais mythique Magic Bus. S’en suivirent des années de recherches sur l’histoire de cet homme nourri aux lectures de Tolstoï et Thoreau. Lui qui avait troqué la civilisation et le rêve américain pour l’épreuve de la vie solitaire dans la nature. De cette longue enquête, il tire Into the Wild, un chef d’œuvre dans la grande tradition du road-movie dramatique et un incontournable de la littérature d’aventure.
Recommandé par la photographe Flora Metayer.
Nous sommes en 1985. Simon Yates et Joe Simpson, deux alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes. Sur cette arête reculée, l’expédition tourne au drame quand Joe tombe à travers une corniche de neige. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, s’engage un oppressant combat contre la mort… Entre dilemmes primitifs, tabous mythologiques, histoires d’amitié, de survie, de choix et de pardon, l’expérience de Simpson se fait témoin de ce vertigineux face-à-face entre la force de l’esprit humain et l’adversité.
Retrouvez tout l’esprit de cordée dans Les Others Volume 8.
Lire La Route bleue c’est plonger dans l’imaginaire de Kenneth White, sous le bleu du grand ciel canadien, devant le bleu du Saint Laurent ou le bleu de la glace. De Montréal au Labrador, le poète écossais rencontre des mineurs, des chasseurs, des vieux chamans. Il s’enfonce dans des réserves, scrute les paysages et écoute les images de son enfance. Sur ce territoire fantasmé, il se livre à une expérience érotique du monde et voit naître en lui l’idée de la géopoétique.
Nous sommes en 1900 et le monde découvre Conrad, l’un des pères de l’aventure romanesque. Entre amour et combats guerriers dans la jungle malaise, cet ancien marin nous embarque aux côtés de Jim. Hanté par l’humiliation et la honte suite au naufrage du Patna sur lequel il servait, cet homme obnubilé par le devoir et l’honneur tentera toute sa vie, et à grande peine, de retrouver la dignité. Les points de vue se multiplient, les récits s’imbriquent, et nous voilà plongés dans les secrets insondables de Lord Jim…
Vous êtes arrivés au bout des 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument partie 4 ! Bonnes lectures ! La suite de notre sélection des 100 meilleurs livres d’aventure à lire, est à découvrir ici découvrez les trois premières parties. N’hésitez pas à nous faire part de vos lectures et ouvrages préférés sur notre compte Instagram : @lesothers
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers