Temps de lecture : 11 minutes
À la frontale sous la tente, emmitouflés dans votre duvet au fond d’un refuge ou à bord d’un train qui serpente à travers la forêt, quoi de mieux qu’un bon livre pour marcher dans les pas des plus grands aventuriers de l’Histoire ?
Des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel. Voici donc le guide ultime de la littérature de voyage et d’aventure. 100 livres recommandés par la communauté et sélectionnés avec soin, pour ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité de nos magazines papiers.
Cet article a été décomposé en 5 parties, accessibles ci-dessous. Petite précision : les numéros sont là pour vous aider à vous repérer, mais ce n’est pas un classement !
Pour d’autres conseils de lectures, de films ou de documentaires de voyage et d’aventure, rejoignez-nous sur Instagram @lesothers.
Prisonniers de l’Annapurna est une histoire de survie en montagne : celle d’un homme qui a décidé d’écrire pour conjurer le passé et faire taire la culpabilité. Avec l’aide du journaliste Benoît Heimermann, Jean-Christophe Lafaille revient sur la tragédie qu’il a vécue en 1992, dans la face sud de l’Annapurna, lorsqu’il vit son compagnon de cordée, Pierre Béghin, tomber dans le vide. Sans fausse pudeur, le légendaire alpiniste livre un poignant récit sur l’aventure insensée qu’est l’himalayisme.
Dans un pays dévasté par une catastrophe politique non identifiée, sans électricité ni moyen de ravitaillement, la civilisation s’effondre. Recluses depuis toujours dans leur maison familiale, au fond des bois, Nell et Eva vont devoir, au plus noir de leur destin, apprendre à grandir autrement et faire confiance à cette forêt mystérieuse qui les entoure. S’il n’est pas assumé comme tel, ce livre apocalyptique — véritable choc littéraire aux Etats-Unis — s’affirme comme un étonnant roman d’anticipation.
Le 13 octobre 1972, un bimoteur transportant une équipe de rugbymen uruguayens et leurs proches s’écrase dans la Cordillère des Andes. Alors que les recherches s’enlisent, les rescapés vont s’organiser pour survivre. La joie du départ, le crash, les morts, les blessés, l’attente, le découragement, la faim, le cannibalisme, la transgression de tabous… En s’appuyant sur le témoignage des survivants et un minutieux travail de documentation, Piers Paul Read revient sur cette histoire de survie extraordinaire, onde de choc dans le monde entier.
Par delà l’aventure du chien Buck, arraché à son foyer et entraîné dans la terrifiante ruée vers l’or du Klondike, Jack London fait ici un vibrant éloge du monde sauvage. En butte à la cruauté des hommes, Buck découvre le goût du sang et se laisse happer par ses pulsions sauvages, évidentes et irrésistibles. Nous sommes en 1903, et le monde découvre l’immense talent de London. Plus d’un siècle plus tard, ce puissant appel de la nature résonne toujours en chacun de nous.
Recommandé par Thomas des Others.
Journaliste phare du New Yorker, Frazier décide à la fin des années 1980 de s’installer dans le Montana, pour se frotter, entre légendes et réalité, au mythique Grand Ouest. S’ensuit un voyage de plus de 25 000 miles à travers les plaines infinies. Dans son carnet de bord, l’homme à l’oeil affuté et l’humour ravageur revient sur ces territoires sauvages, magnifiés par le western, criant tour à tour la force et la fragilité du rêve américain. Un trip resté culte.
Derrière l’histoire de cet homme ordinaire inspirée de l’aventure d’Alexandre Selkirk, un marin écossais qui, en proie aux ouragans, la faim ou la soif, survivra plus de quatre ans sur une île, Defoe s’interroge sur les mythes de la liberté, du bon chrétien ou du bon sauvage. Ce récit incontournable est un des premiers romans d’aventure écrits en anglais, mais aussi et surtout un monument de littérature, édité presque autant de fois que la Bible !
Pour fuir la guerre de Sécession, cinq prisonniers s’échappent à bord d’un ballon. Piégés par une puissante tempête, ils échouent sur une île perdue au milieu du Pacifique. Mais des faits troublants leur donnent l’impression de ne pas être si seuls que ça… Réussiront-ils à percer le secret cette île mystérieuse ? Avec ce roman mythique, plus long de la série des Voyages extraordinaires, Jules Vernes offre, comme à l’accoutumée, un véritable chant d’amour à la beauté de la nature.
Retrouvez les machines extraordinaires de Jules Verne dans Les Others Volume 9.
Wild, c’est le témoignage d’une jeune femme qui aurait pu descendre aux enfers et qui a décidé de s’évader pour mieux se trouver. Sur un coup de tête, elle boucle son sac à dos et se lance sans préparation, sur le Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée abrupt et sauvage partant du Mexique jusqu’au Canada. Soit près de 1700 kilomètres, à pied, seule sur les chemins de la renaissance, à la rencontre de ses propres limites et de sa résilience.
Recommandé par Solene des Others.
En 1831, le jeune Charles Darwin embarque sur le HMS Beagle. Il part pour un tour du monde de cinq ans qui va bouleverser son existence. Le plus célèbre des naturalistes anglais passera, en rigoureux observateur, la plupart de son temps hors du bateau à explorer les terres accostées, de l’Amérique du sud à l’Océanie. Paysages, roches, fossiles, faune, flore, phénomènes naturels, moeurs et coutumes. Chaque découverte est précieusement consignée dans ce puissant mémoire de voyage. À travers ses notes et observations de terrain, Darwin esquisse les prémisses de sa théorie de l’évolution.
Retrouver l’odyssée de Charles Darwin avec un dossier de 20 pages dans Les Others Volume 8.
Novembre 2014. Aude Picault se lance à bord d’un voilier à la découverte de la pointe australe du Chili et de l’Argentine. Dix jours à caresser les glaciers et traquer l’éclaircie sur les canaux, du Cap Horn jusqu’en Antarctique. Un monde brumeux, hors du temps, fait d’archipels sauvages, de steppes arides, de nuits étoilées et de bruyants lions de mer. Avec ses aquarelles délicates et ses couleurs pastel, le roman graphique de Aude Picault nous plonge dans l’intimité de ces territoires qui ne peuvent être approchés que par les flots.
Recommandé par Yan et Alex de Oecume.
On le dit un peu fou, parfois baratineur, souvent trop médiatique… mais téméraire, il l’est assurément. Le 2 juin 1999, Mike Horn, que personne ne connait encore, quitte Libreville pour un tour du monde de 17 mois le long de l’équateur. Sans jamais s’éloigner de la « latitude zéro », il va parcourir 40 000 kilomètres à pied, en vélo, en pirogue ou en voilier, faisant fi des tempêtes, des guerres ou des fauves hostiles. Premier récit de ce grand aventurier, Latitude zéro inscrit son nom dans la légende.
Recommandé par le photographe Sebastien Mass.
52. Mémoires du large — Éric Tabarly (1998)
À l’origine du mythe Tabarly, il y a le Pen Duick. Ce vieux cotre délabré va transformer la vie du marin. Après des années à affronter, inlassablement, les océans, lui, le silencieux capitaine, sort de sa réserve et se livre. Dans Mémoires du large, cet infatigable inventeur raconte son enfance, ses années d’apprentissage, l’École navale, le Maroc, l’Indochine, ses coéquipiers… Plus de vingt ans après sa mort, Tabarly fait toujours figure de légende de la mer.
Recommandé par Camille et Christian de We set the sails.
En 1973, Peter Matthiessen part avec un ami zoologiste pour le Dolpo intérieur. Une région reculée du Népal, frontalière du Tibet, à la recherche du léopard des neiges. Derrière la traque du légendaire fauve, l’explorateur, adepte du bouddhisme, nous emmène sur les sentiers de sa réflexion et de ses inspirations, dans un journal de route, plus psychologique qu’ethnologique. Un récit intemporel qui vaudra à l’homme de lettres, fondateur de la revue The Paris Review, le prestigieux National Book Award.
Tour à tour écrivain, dessinateur ou explorateur, Pierre Loti était un inclassable et authentique artiste, à la plume figurative et sensuelle. En véritable marin, il nous embarque aux côtés de ces pêcheurs bretons pudiques et passionnés, partis chercher la morue au large des côtes islandaises. Avec poésie et précision, il raconte le vent impitoyable, la promiscuité, le courage, l’océan, enivrant et cruel, les hommes qui partent et les femmes qui attendent, les yeux perdus vers l’horizon.
Il y a plus de cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt parcourait les pistes sahariennes. Guidée par son désir d’écrire, elle plonge dans l’immensité de ces dunes, terres brûlées de soleil, à l’assaut d’une vie captivante, « dans l’ombre chaude de l’islam », aux côtés des bédouins et marabouts. De son premier long séjour au Sahara, cette figure emblématique de la littérature algérienne reviendra plus forte que jamais. Portant haut ses idéaux de liberté, d’autonomie et d’égalité dans ce recueil de courts récits tirés de ses souvenirs.
Jon Krakauer, écrivain et alpiniste, rejoint un groupe mené par l’illustre guide Rob Hall pour une expédition périlleuse sur le Toit du monde. Huit alpinistes y trouveront la mort dans une tempête. La marchandisation de l’Himalaya, les groupes se succédant au sommet, la pression des guides… Krakauer partage son témoignage, en direct dans le magazine Outside. En une série d’épisodes poignants et haletants, il livre, sans concession, sa propre vérité sur cette quête du défi ultime pour tout alpiniste.
Retrouver notre dossier sur ce qui pousse les hommes aux sommets dans Les Others Volume 10.
Le 28 avril 1947, le scientifique norvégien Thor Heyerdahl embarque avec cinq coéquipiers à bord du Kon-Tiki. Un radeau en balsa de 14 mètres de long, pour une traversée de 8000 kilomètres en direction des côtes polynésiennes. Sur cette embarcation primitive, l’anthropologue veut prouver, contre vents et marées, et surtout contre toute la communauté scientifique, que malgré les idées reçues sur l’origine asiatique des peuples polynésiens, les habitants d’Amérique du Sud avaient également pu traverser la mer et s’installer sur ces îles. Une expédition périlleuse qui va bouleverser les théories de l’époque.
Durant l’hiver 1925, la bourgade de Nome, aux confins de l’Arctique, est menacée par une épidémie de diphtérie. Pour récupérer les vaccins nécessaires, une poignée de mushers va se relayer jour et nuit à travers tout l’Alaska. Ils braveront les tempêtes polaires et les dangers de la toundra. Dans des conditions extrêmes, ces hommes et ces bêtes, unis par une profonde confiance, vont accomplir l’une des plus grandes épopées arctiques du XXe siècle. Cette histoire deviendra l’origine de l’Iditarod, une mythique course de chiens de traineaux qui a lieu tous les ans.
Retrouvez l’univers de l’Iditarod dans Les Others Volume 8.
Écrit vers 1180 à partir de vieilles légendes celtiques, Perceval est le premier texte où il est fait état du sacro-saint Graal. Même avec 9 000 vers — soit quinze manuscrits — contant les épreuves du jeune Perceval dans les forêts arthuriennes. Chrétien de Troyes laisse une œuvre inachevée, faisant de ce roman l’un des plus énigmatiques de la Table ronde et une épopée inoubliables, aux prémisses de la littérature d’aventure.
Tout commence par une rencontre le long des côtes d’Afrique du Sud. Celle d’un groupe d’explorateurs mené par Allan Quatermain, archétype de l’aventurier anglais de la période coloniale, et Sir Henry Curtis. Partis à la recherche d’un frère disparu. Ils découvrent une contrée qui leur est encore inconnue, constellée de mines de diamants. Ce roman est le premier du genre à raconter cette région du monde, alors auréolée de nombreux mystères.
Bonnes lectures ! Et en attendant la suite de notre sélection des meilleurs livres d’aventure. N’hésitez pas à nous faire part de vos lectures et ouvrages préférés via notre compte Instagram : @lesothers
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers